Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog loisirs

Les idées de loisirs créatifs pour petits et grands

creatifs-loisirs

Le mois de décembre est enfin là, ce qui signifie qu’il est temps de penser aux cadeaux de Noël à offrir aux petits…et aux plus grands ! D’habitude nous nous rabattons sur les derniers jouets tendance pour faire plaisir à nos enfants. Surtout qu’entre le vrai-faux smartphone pour enfant et la collection de petites autos qui fonctionnent avec des batteries, nous avons l’embarras du choix ! Et pourtant, je tiens à vous informer que nous pouvons toujours faire plus original ! En effet, cette année, vous pouvez surprendre vos enfants en leur offrant comme cadeaux des objets destinés aux loisirs créatifs !

Pourquoi opter pour les loisirs créatifs ?

Le loisir créatif est une activité qui consiste à créer, à fabriquer, à façonner un objet de ses propres mains. Quelle que soit la technique utilisée, les loisirs créatifs ont pour objectif de faire travailler l’imagination. Effectivement, les loisirs créatifs offrent l’avantage de développer la créativité, mais aussi d’éveiller le sens artistique enfoui en chacun de nous.

Chez les plus grands, pratiquer un loisir créatif permet de lutter contre le stress, de se calmer, et de se recentrer sur l’essentiel. Ne vous étonnez pas par exemple, de retrouver dans le rayon des loisirs créatifs des livres de coloriage pour adultes !

Vous l’aurez compris, les loisirs créatifs permettent de nourrir l’imagination des plus jeunes, et offrent un moment de détente et de bien-être chez les adultes.

Ce sont les raisons qui font qu’ils constituent un cadeau de Noël idéal pour petits et grands.

Quelques idées de loisirs créatifs

En matière d’activités ludiques et créatives, les loisirs créatifs ne remportent que des bons points. Du reste, je tiens également à préciser qu’ils sont nombreux ! Il vous suffit donc de trouver ceux qui vous amusent le plus, et notamment ceux qui seront susceptibles de plaire à vos enfants pour Noël. Pour vous aider dans votre recherche du loisir créatif idéal, je vous ai dressé une liste.

La peinture par numéro

La peinture figure assurément dans le top des loisirs créatifs les plus appréciés. Et pour cause ! Cette activité est amusante, et permet de laisser libre cours à son imagination. Par ailleurs, les petits artistes en herbe apprécieront à coup sûr de pouvoir peindre à même une toile, avec tout le nécessaire à peinture (pots de peinture, pinceaux de toutes les tailles, etc.). Avec les kits de peintures comme la peinture par numéro grand format, ils pourront exprimer tout leur talent ! Ce kit permet en effet de peindre une toile préimprimée et décomposée en différentes zones numérotées, avec les couleurs correspondantes. Avec ce type de loisir créatif, les enfants pourront peindre des animaux rigolos, tandis que les plus grands pourront se mettre dans la peau de leur peintre préféré en reproduisant ses œuvres.

La pyrogravure

La pyrogravure est une activité qui consiste à sculpter des motifs sur du bois. Elle se différencie de la sculpture sur bois à proprement parler en ce sens qu’il s’agit ici de graver des motifs sur un support en bois à l’aide d’un objet chauffant, et plus précisément d’un pyrograveur. Sous l’effet de la pointe du pyrograveur, la surface va brûler, changer de couleur, et le motif apparaîtra au fur et à mesure.

La pyrogravure est un loisir créatif destiné exclusivement pour les adultes vu qu’il nécessite la manipulation d’un objet chauffant et tranchant. Elle permet d’obtenir des créations artistiques et décoratives. Les amoureux de travail manuel apprécieront sûrement.

Le handlettering

La handlettering est un mot anglais qui désigne l’activité qui consiste à « écrire à la main ». Il s’agit également d’un loisir créatif qui peut être pratiqué par les jeunes et les moins jeunes, et notamment ceux qui se passionnent pour la calligraphie.

Ceux qui tiennent un bullet journal pourront s’en donner à cœur joie, car ces 2 passions vont généralement de pair. De plus, le handlettering peut également se pratiquer sur d’autres supports comme la porcelaine ou les tissus par exemple.

Pour leur faire plaisir, sachez que vous trouverez dans le commerce de nombreux accessoires destinés aux handlettering, et notamment des feutres aquarelles, des crayons à dessin, des feutres spéciaux pour calligraphier sur de la porcelaine, des marqueurs à craie, etc. Notez qu’initier votre enfant au handlettering peut constituer un bon moyen de lui apprendre à écrire ou à s’améliorer dans ce domaine.

Le pouring

Le pouring ou le coulage est un loisir créatif consistant à peindre en laissant couler la peinture sur une toile de manière continue. Pour ce faire, vous devez vous servir de peintures acryliques mélangées à des médiums de lissage.

Vous pouvez désormais trouver dans le commerce tout le nécessaire pour faire du pouring chez vous ! Vous pouvez offrir un kit de loisir créatif de pouring aux passionnés de peinture pour leur faire découvrir une autre manière de peindre.

Notez d’ailleurs que le pouring peut être bon moyen de libérer tout l’esprit créatif, car il nécessite un certain sens artistique. De plus, le résultat final peut être accroché et décorer les pièces de la maison.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est l’art de mettre en valeur une photo ou une image à l’aide d’un cadre décoré à partir d’accessoires de décoration tels que des paillettes, des perles, des rubans, des strass, etc. Faire du scrapbooking revient souvent à fabriquer un petit album décoré sur un thème précis ou à partir de différentes photos. Cette activité ludique est très appréciée chez les enfants, donc n’hésitez pas à leur offrir leur petite nécessaire à scrapbook pour Noël.

Le serviettage

Le serviettage est une activité qui sera sûrement appréciée par les amoureux de DIY et de décoration. Ce loisir créatif a la particularité d’être accessible à tous, car il est très simple. Il consiste à personnaliser des objets à l’aide de serviettes en papier imprimé. Pour faire du serviettage, il suffit donc de se munir de colle blanche, et de serviettes en papier imprimées. Vous pourrez ensuite trouver dans le commerce toutes sortes de supports à décorer comme des tableaux en bois, des cadres, des boîtes, des nichoirs, etc.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.