oeuf

Rot et œuf pourri dans la bouche : que faire ?

Les rots sont totalement naturels et permettent d’expulser les excès de gaz du système digestif. Mais si vous remarquez que vos rototos ont une odeur d’œuf pourri sans avoir mangé d’œufs, c’est qu’il y a un souci. Voyons cela de plus près.

Pourquoi rote-t-on ?

Les rots, que l’on appelle aussi éructation arrivent généralement lorsque l’on boit ou mange trop vite ou encore quand on consomme des boissons gazeuses. Ils sont dus à l’expulsion des gaz du tube digestif par la bouche. Ce phénomène est très souvent accompagné d’un son plus ou moins bruyant suivant les personnes ; d’ailleurs, pour la petite histoire, saviez-vous que le record du monde du rot le plus bruyant a été réalisé par un londonien ? Paul Hunn a réussi à atteindre 109.9 décibels, soit l’équivalent d’une tronçonneuse en route rient qu’en rotant !

Généralement, après le son vient l’odeur. Pas très glamour la plupart du temps, surtout si on a mangé de l’ail durant le repas…. Mais parfois, il peut arriver de ressentir une odeur d’œuf pourri pas franchement agréable ni pour nous, ni pour les innocents à proximité…

D’où vient cette odeur d’œuf pourri ?

Les rototos arôme œuf pourri sont en fait des rots de souffre. Pour rentrer dans les détails techniques, cette odeur est due au gaz sulfuré d’hydrogène.

Généralement, Il peut arriver d’en souffrir lorsque l’on a mangé des aliments riches en protéine ou à de la bière. Ou encore à cause de problèmes intestinaux comme le syndrome du colon irritable ou le reflux gastro-œsophagien.

D’autres événements comme lorsque l’on est stressé ou enceinte pour une femme. Ces rots désagréables peuvent aussi arriver à cause d’une intoxication alimentaire ou d’une prise de médicaments.

Les remèdes

Si vous êtes victime de ce type de rot, ne vous précipitez pas tout de suite chez le médecin. Quelques gestes sains peuvent suffire à éviter ce problème.

  • Tout d’abord, mangez lentement et évitez les gros repas, les aliments trop gras, trop riches et trop sucrés qui provoquent les gaz sulfurés d’hydrogène, donc les rots de souffre
  • Remplacez le café et l’alcool par du thé vert, des tisanes ou du thé à la menthe poivrée pour faciliter votre digestion, éliminer les toxines et améliorer votre santé.
  • Buvez au moins un litre d’eau par jour pour aider votre système digestif à mieux digérer. Pensez à boire un grand verre avant chaque repas pour contrôler les rots.
  • Limitez la consommation de boissons gazeuses, y compris l’eau pétillante
  • Buvez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique mélangée à un verre d’eau tous les matins pour équilibrer votre système digestif
  • Avalez un verre d’eau mélangé à une petite cuillère de bicarbonate de soude pour réduire l’odeur des rots

Si malgré toutes ces tentatives vous souffrez toujours de rots saveur œuf pourri et que vous développez d’autres symptômes, consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement médicamenteux adapté après avoir détecté d’où proviendrait votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *