douleur-tete

Avoir une bosse derrière la tête : que faire ?

L’apparition d’une boule ou d’une bosse derrière la tête peut tout à fait être bénigne ou être annonciatrice d’un mal plus grave. Donc que faire si vous constater l’apparition d’une bosse derrière votre tête ?

Les différentes causes possibles

Si vous constatez l’apparition d’une boule ou d’une bosse derrière la tête, elle peut être révélatrice de bien des choses. Dans un premier temps elle peut être le résultat d’un choc antérieur. Il s’agit donc dans ce cas précis d’un hématome qui peut être, selon la situation d’une certaine gravité. Si par contre vous constatez l’apparition d’une boule ou d’une bosse sans pour autant avoir subit un quelconque choc, vous êtes peut-être en présence d’un kyste sébacé, d’un abcès, d’une boule de graisse, de ganglions gonflés à cause d’une infection, ou d’une grosseur pouvant être une tumeur bénigne ou cancéreuse. Il est à noter que certains facteurs peuvent accompagner l’apparition de cette bosse, tels que de la fièvre, des nausées, des vertiges, une perte de poids massive ou modérée et des troubles visuels.

Quelle conclusion en tirer ?

Certains facteurs peuvent être pris en compte lors de l’apparition de la boule ou de la bosse afin de savoir si celle-ci est dangereuse ou pas. La taille, la forme, la texture, le caractère douloureux ou non de cette bosse peuvent être des critères qui permettront de savoir si oui ou non la bosse est de nature inquiétante ou pas.

De même, si la bosse est le résultat d’un choc, elle n’est pas pour autant sans danger. Si malgré le temps la bosse continue de gonfler, que des bleus apparaissent, que des saignements se font apercevoir, que des signes semblent être liés au choc, tels que vomissements, perte de conscience, difficulté à se réveiller ou à rester éveiller, que des sensations de fourmillements apparaissent dans les extrémités, que la respiration n’est pas régulière, que la personne ayant la bosse semble désorientée, alors la bosse est peut-être un signal d’alarme sur une situation plus grave que prévue.

 Que faire ?

Peu importe les raisons de l’apparition d’une bosse derrière la tête, le premier geste à avoir après sa constatation et de consulter un spécialiste. En effet lui seul sera apte à déterminer le caractère dangereux d’une telle apparition.

Dans le cas où un doute serait admis, le médecin sera capable de prescrire les examens nécessaires pour étudier ce problème.

Dans le cas de l’apparition d’une bosse consécutive à un choc, mieux vaut consulter le médecin ou l’urgentiste le plus rapidement possible après le coup. Cela permettra d’éviter un traumatisme crânien ou d’éventuelles complications.

Si par contre la boule derrière la tête est révélatrice d’un problème grave tel que le cancer, vous pouvez éviter bien des traitements lourds en prenant le problème le plus tôt possible.

Bien qu’en général, l’apparition d’une boule derrière la tête soit bénigne, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas anodine. Voilà pourquoi il est plus que conseillé de consulter au plus tôt un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *