Adopter une loutre domestique ?

Adopter une loutre domestique ?

Aujourd’hui, on constate malheureusement que beaucoup de personnes font un peu n’importe quoi quand il s’agit des animaux. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler de personnes ayant adopté un crocodile, un lion ou encore un fennec. Mais qu’en est-il des loutres de mer ?

Les loutres, une espèce menacée

Autrefois, les loutres étaient une espèce présente dans toute l’Europe, l’Afrique ainsi que dans toute une partie de l’Asie. Cependant, depuis le début du 20ème siècle, les huit espèces qui composent la famille des mustélidés, dont fait partie la loutre, sont toutes protégées. En effet, étant menacée par la bêtise humaine, la pollution et le manque de nourriture, cette famille animale a vu une grande partie de son espèce disparaître.

Cet animal, principalement solitaire, à l’exception de la période de reproduction, vit près des marais, rivières ou lacs. Une espèce, dite loutre marine, ou encore loutre de mer, se retrouve principalement du côté du Pérou, du Chili ou de l’Argentine et vit dans les côtes rocheuses.

Les loutres se nourrissent principalement d’animaux aquatiques et sont classées dans la catégorie des mammifères.

Les loutres sont-elles faites pour être domestiquées ?

Bien que la nouvelle tendance soit d’adopter ces petits animaux qui semblent tout mimi, les loutres ne sont clairement pas faites pour être domestiquées. Les loutres sont faites pour vivre en liberté dans un habitat adéquat, chose qui risque d’être particulièrement compliquée à recréer dans une maison. En effet, nous ne vivons pas tous au bord d’une rivière ou d’un lac. De plus, les loutres adultes peuvent se montrer particulièrement énervées en période de reproduction, qui, chez la loutre, dure toute l’année. Elles peuvent même être agressives et attaquer si elles sont blessées.

Que dit la loi sur le fait d’avoir une loutre domestique ?

Les loutres font parties des NAC : il faut comprendre qu’elles appartiennent à la catégorie des Nouveaux Animaux de Compagnie non domestiques. En clair, il est possible d’adopter légalement des loutres, cependant sous certaines conditions. En effet, il est complètement interdit de posséder des espèces protégées, dangereuses ou nuisibles ; de ce fait, si vous souhaitez adopter une loutre, il faudra donc obtenir une autorisation préfectorale. De plus, il est formellement interdit de posséder une loutre à des fins lucratives, sous peine d’être puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Les dérives du marché des loutres domestiques

Devenus des animaux tendances et en vogue, tout un marché parallèle s’est développé autour des loutres. En effet, les loutres sont vendues sur le marché noir, et souvent, ces pauvres bêtes sont arrachées des pattes de leur maman beaucoup trop tôt. Rappelons aussi que la loutre peut se montrer particulièrement agressive lorsqu’elle est en chaleur, soit la majeure partie de sa vie d’adulte. De plus, la loutre est et reste un animal sauvage.

Si vraiment, vous êtes passionné par cet animal, plutôt que d’en adopter un de manière illégale ou irresponsable, venez plutôt l’admirer dans son espace naturel et adhérez plutôt à leur défense.

Laisser un commentaire

Fermer le menu