Le mariage est une institution dans de nombreuses cultures, et il est agrémenté de nombreux symboles tout au long de la vie du couple. C’est précisément ce que tendent à nous rappeler les différents anniversaires de mariage, qui ont tous un nom issu d’une matière ou d’un métal dont la symbolique est particulièrement forte.
Lorsqu’un couple marié fête ses 31 ans de mariage, il célèbre en réalité ses noces de basane. Un tel anniversaire est bien la preuve que l’union fonctionne toujours à merveille. Nous vous expliquons ce que signifie le basane au sein du mariage, et nous vous donnerons quelques idées cadeaux pour marquer l’occasion avec beaucoup de succès.
Signification des noces de basane
Contrairement à d’autres matériaux qui symbolisent les anniversaires de mariage, le basane n’est pas à proprement parler d’origine naturelle. En effet, il s’agit en réalité d’un produit transformé par l’homme, mais qui a aujourd’hui une signification très forte, notamment au sein d’un couple.
Le basane est originaire du Moyen-Orient. Il résulte d’un savoir-faire ancestral qui continue d’être utilisé dans de nombreux domaines de l’artisanat de luxe. Dans sa définition traditionnelle, le basane est en fait une peau de mouton qui a été tannée avec des huiles végétales.
Cette matière a longuement été utilisée au cours de l’histoire, que ce soit dans la décoration d’intérieure, pour fabriquer des couvertures de livres, ou encore pour conserver certains aliments périssables. De nos jours, on retrouve encore du basane dans l’artisanat, notamment chez les menuisiers et les fabricants de sièges de luxe.
Au-delà de l’aspect clinquant de la chose, le basane est donc un produit qui a été obtenu avec beaucoup de savoir-faire et de patience. Il est le résultat de plusieurs matières premières (la peau et les huiles) qui, mises ensemble, forment un élément de qualité et crée ainsi de nouvelles choses. Le parallèle avec le mariage paraît alors évident.
Par ailleurs, le basane est connu pour sa résistance au temps, à condition d’en prendre soin. Il en va de même pour un couple marié depuis 31 ans qui, malgré les difficultés, se tient vent debout et reste soudé.
Quelques idées cadeaux
Il est de tradition, au moment d’un anniversaire de mariage, d’offrir à son conjoint un cadeau lié de près ou de loin au matériau célébré. Avec le basane, qui est une matière très artisanale, les idées fusent et il vous faudra donc choisir en fonction de vos moyens. Vous pourriez par exemple offrir :
- Un superbe livre relié à l’ancienne en basane pour les amateurs de littérature
- Une pièce de maroquinerie de basane, qui peut aussi bien se traduire par un sac à main, un porte-feuille ou encore une ceinture.
- Des éléments de mobilier afin de refaire votre décoration intérieure qui inclut le basane
- Un voyage au cœur des origines du basane, pour les plus gros budgets. C’est l’occasion de découvrir la région du Moyen-Orient sur les traces d’un savoir-faire ancien.