Dans la plupart des cas, non : le riz ne contient pas de gluten. Le riz nature (qu’il s’agisse de riz brun à grains entiers, de riz blanc poli, de riz basmati à grains longs ou même de riz noir exotique) est toujours considéré comme exempt de gluten, à condition qu’il soit protégé contre la contamination croisée du gluten lors de la transformation et de la cuisson.
LES TYPES DE RIZ NATURE SANS GLUTEN COMPRENNENT :
Riz blanc
Riz brun
Riz Basmati
Riz au jasmin
Riz noir
Riz rouge
Riz germé
Étonnamment, le type de riz appelé riz glutineux, également connu sous le nom de riz gluant ou riz sucré, est exempt de gluten. Malgré son nom, il ne contient pas la forme de gluten qui est dangereuse pour ceux d’entre nous qui souffrent de la maladie coeliaque ou qui sont sensibles au gluten non cœliaque ; le terme « glutineux » fait simplement référence au fait que le riz glutineux devient gluant ou collant lorsqu’il est cuit.
Vous devez vous méfier des mélanges de riz aromatisés, car ceux-ci peuvent contenir (et contiennent souvent) des ingrédients à base de gluten. Il faut aussi se méfier des plats de riz avec des ingrédients supplémentaires, car ils peuvent aussi contenir du gluten.
MÉLANGES DE RIZ AROMATISÉS :
On pourrait penser que le riz serait sans gluten quoi qu’il arrive, mais les produits à base de riz aromatisé vendus avec du riz nature dans les supermarchés contiennent souvent des ingrédients à base de gluten, généralement sous la forme d’un ajout à base de blé tel qu’une protéine de blé hydrolysée ou un exhausteur de goût comme la sauce de soja .
Un dernier piège : Si vous êtes sensible au vinaigre dérivé des grains de gluten, vous devriez faire attention au riz utilisé dans les restaurants japonais pour préparer les sushis , il contient presque toujours un vinaigre à base de grains.
Si vous ne pouvez pas trouver un plat de riz préparé qui est à la fois sans gluten et savoureux, vous pouvez essayer de faire le vôtre. De plus, de nombreuses formes de paella espagnole sont naturellement sans gluten, mais vous devrez vérifier les ingrédients et faire les substitutions nécessaires.
EN CONCLUSION
Le riz ne contient pas de gluten. Méfiez-vous des mélanges de riz, car ils contiennent souvent des ingrédients à base de gluten , lisez attentivement les étiquettes. Méfiez-vous également du riz à sushi, car il peut être préparé avec un vinaigre à base de céréales qui peut provoquer des réactions chez les personnes particulièrement sensibles.