Le skyr est un aliment de plus en plus prisé par les consommateurs, aussi bien les sportifs que les personnes en quête de perte de poids. Très présent au niveau des rayons laitiers des supermarchés, ce nouveau yaourt procure de nombreux bienfaits nutritionnels. Il est en effet riche en protéines, en minéraux et faible en matière grasse et en calories. Toutefois, certains se demandent s’il est possible de le consommer dans le cadre d’un régime minceur. Je vous propose de découvrir pourquoi cet aliment est intéressant d’un point de vue nutritionnel pour la perte de poids.
Le skyr : de quoi s’agit-il ?
Le skyr est un produit laitier très plébiscité de nos jours. C’est une sorte de yaourt au lait fermenté contenant des bactéries lactiques et dont la texture est onctueuse et plus dense. Il s’agit d’une recette islandaise qui tirerait son origine des Vikings.
Le skyr est fabriqué avec du lait pasteurisé écrémé qui est caillé grâce à l’ajout de probiotiques. Au niveau nutritionnel, il présente un faible pourcentage de matières grasses (entre 0 et 2 %). Par conséquent, ce n’est pas tout à fait un yaourt et il contient trois fois plus de lait.
La différence avec le yaourt classique est que le skyr contient plus de protéines. Cela explique son succès auprès des pratiquants de musculation et des sportifs. En termes d’apports en calcium, les niveaux sont plutôt similaires. Si on le compare avec le yaourt grec, on peut dire qu’il est moins gras. Concernant la saveur, le skyr se distingue par un goût plus sucré et tout aussi acidulé et doux que le yaourt. Il est commercialisé sous forme de pots plus grands d’environ 150 grammes.
Les bienfaits du skyr dans le cadre d’un régime minceur
Le skyr est un aliment recommandé dans le cadre d’une alimentation sportive, mais aussi d’un régime. En effet, ses ingrédients vous permettent d’avoir une meilleure maîtrise de votre appétit et de maigrir durablement. Il existe des fabricants spécialisés qui proposent des recettes de skyr bio sur leur site officiel, pour pouvoir en fabriquer facilement chez soi.
Un produit riche en protéines
Le skyr a avant tout l’avantage d’être très riche en protéines. Un point fort qu’il tient de sa recette composée de lait écrémé fermenté et égoutté pour enlever le lactosérum. C’est cette phase qui permet d’assurer une grande concentration des protéines. Si on le compare au yaourt traditionnel, on peut dire qu’il contient entre 8 et 10 % de protéines en plus. On a alors 4,7 g de protéines pour 100 g de skyr.
Cela constitue un énorme avantage pour les sportifs, mais aussi pour les personnes âgées et ceux qui veulent perdre du poids. Dans le cadre d’un régime, cette teneur en protéine offre une sensation de satiété beaucoup plus longue.
Une collation faible en matière grasse et peu sucrée
Le skyr est un allié parfait pour votre régime minceur. Il contient un faible taux de matière grasse et se révèle plus sain que le yaourt classique. On y trouve ainsi moins de 0,5 % de gras et il n’est pas enrichi en crème fraîche. De même, c’est un aliment peu sucré présentant une teneur de 3,9 g de sucre pour 100 g. Cela permet de maintenir un poids idéal avec l’activation du métabolisme et le contrôle du taux de sucre dans le sang. Il garantit un excellent apport en lactose et en calcium, tout comme les autres produits laitiers.
Vous trouverez au niveau des grandes surfaces différentes variantes de skyr aromatisés. Certains peuvent toutefois afficher plus de 10 % de sucre, d’où l’importance de bien lire les étiquettes. Quelques variantes aux fruits peuvent donc être très riches en glucides, et donc, afin de garder la ligne et respecter votre régime, il faut préférer la version bio ou nature à laquelle vous pourrez ajouter des fruits frais.
Les calories de ce yaourt sont estimées à 60 pour 100 grammes, ce qui constitue l’équivalent d’une pomme. C’est cependant sa forte teneur en protéines qui le rend plus rassasiant avec un effet satiétogène considérable. En d’autres termes, le skyr remplit l’estomac sans pour autant le faire grossir. Il convient donc aussi bien à ceux qui veulent prendre de la masse musculaire qu’aux personnes qui souhaitent perdre de la graisse.
Une bonne source de vitamines et de minéraux
Le skyr permet de couvrir 20 % des apports nécessaires en calcium, par portion de 140 g. Le calcium est un nutriment indispensable pour la bonne santé des os ainsi que la consolidation du squelette. Il intervient dans la construction osseuse chez l’enfant et aide à prévenir l’ostéoporose chez les adultes.
On trouve aussi dans le skyr du phosphore. Ce minéral agit en complément du calcium afin de renforcer l’ossature. C’est aussi une excellente source de vitamine B, d’énergie et de zinc. La vitamine B12 qu’il contient favorise également la formation de globules rouges.
Comment consommer le skyr dans le cadre d’un régime ?
Il est conseillé de limiter la consommation de skyr à un pot de 140 g par jour afin de profiter de ses bénéfices nutritionnels. De même, il faut éviter d’en prendre si vous avez déjà consommé un autre laitage au cours du même repas.
Une consommation à tout moment
Il n’y a pas d’heures spécifiques pour consommer le skyr. Vous pouvez donc le prendre en guise de collation à 11 heures ou à 16 heures. Il peut également être consommé sous forme de dessert après un repas ou en snack protéiné avant ou après une séance d’entraînement.
Skyr brut ou smoothie ?
Dans le cadre d’un régime, vous devez privilégier le skyr nature qui n’a qu’une faible teneur en sucre. Celui-ci est également plus intéressant sur le plan nutritionnel. Si vous voulez plus de sucre, vous pourrez toujours y ajouter un peu de sirop d’agave ou de miel. Pour une collation saine et gourmande, ajoutez des oléagineux et des fruits frais. Si vous êtes tenté par le skyr aromatisé, vous pouvez toujours ajouter au vôtre des arômes alimentaires. De même, ce produit constitue une excellente alternative au lait lors de la préparation d’un smoothie.
En version salée, le laitage est consommé nature. Dans ce cas, il est agrémenté de poivre, d’herbes fraîches et de sel et donne vie à vos préparations. Il peut alors accompagner les cakes salés et quiches ou d’autres recettes comme le muffin jambon-fromage, le curry de poulet indien, le blanc de poulet… Le skyr trouve aussi sa place dans le velouté froid aux poivrons, le wrap de saumon, la salade de coquillettes au concombre et saumon…
Idée de recette minceur avec le skyr : cake au skyr et aux myrtilles
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 800 g de skyr nature,
- une gousse de vanille,
- 125 g de myrtilles,
- 3 œufs,
- 100 g d’édulcorant en poudre.
Pour commencer, il faut préchauffer le four à 150 °C. Ensuite, coupez la gousse de vanille et retirez les graines sur la longueur. Celles-ci devront être mélangées avec les œufs, le skyr et l’édulcorant. En parallèle, vous devez laver et éponger les myrtilles.
Placez la mixture dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Recouvrez le tout de myrtilles et mettez au four pendant une heure. Pour terminer, réservez le cake au réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de servir.
Dans le cadre d’un régime alimentaire, l’introduction d’aliments sains ayant des propriétés coupe-faim tels que le skyr vous sera d’une grande aide. Lorsqu’il est consommé raisonnablement, il optimise votre régime amaigrissant et agira comme un déstockeur de graisse. C’est un véritable champion nutritionnel avec une forte teneur en protéines dont vous ne devez pas vous passer. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de nombreuses recettes sucrées ou salées.