Il y a plusieurs années maintenant que les applications de livraison de repas à domicile ont pris leur place dans le quotidien des français. Que ce soit pour des raisons de praticité, d’éloignement ou de mobilité, nombreux sont les consommateurs qui font régulièrement appel à leurs services pour se faire livrer des repas concoctés par les restaurateurs locaux.
Répondant initialement à un besoin de proximité, ces services ont élargi leurs partenariats au fil du temps, impliquant certains géants de la restauration, comme c’est le cas pour les différents fast-foods. À leur tête, McDonald’s et son concept de service au comptoir, qui a mis un certain temps à s’adapter à ce nouveau mode de consommation.
La livraison McDo enfin possible
L’arrivée de McDonald’s sur les plateformes de livraison de repas n’a pas été immédiate, et certains diront même qu’elle a pris beaucoup de temps, au regard de la société qui s’y habituait de plus en plus. En effet, malgré la place que la firme occupe dans le cœur des consommateurs, la chaîne américaine n’a pas succombé instantanément au service de livraison.
Pourtant, cela représentait un manque à gagner important, les différents utilisateurs des applications de livraison préférant alors se tourner vers la concurrence, qui leur permettait de se nourrir sans bouger de chez eux.
Mais après quelques temps de doute, McDonald’s a fini par prendre sa décision. Enfin, la firme ouvre son marché à la livraison de repas et commence à établir des partenariats avec les différentes plateformes.
Si la mise en place paraît, même avec du recul, un peu lente, elle est désormais ancrée dans la consommation courante et McDonald’s a ainsi retrouvé sa place de choix auprès de ses habitués.
Se faire livrer sur les applications habituelles Deliveroo et Uber Eats
Il faut dire que le concept de McDonald’s, repris depuis par de nombreuses chaînes de restauration rapide, était particulièrement propice à cette nouvelle étape. En effet, avec le principe du repas à emporter, les restaurants avaient alors à disposition tous les éléments pour préparer des commandes à livrer.
Des emballages jetables à la rapidité de la préparation, tous les ingrédients étaient réunis, ce qui a permis un partenariat efficace. Ainsi, il est désormais possible de commander en ligne et de se faire livrer son menu McDo à domicile.
Au même titre que nombre d’établissements, c’est par le biais d’applications comme Deliveroo ou Uber Eats que le géant américain a commencé par se lancer. Ces méthodes sont toujours d’actualité et il est toujours possible de commander sur ces plateformes.
L’application McDo+
Mais là où McDonald’s prend les devants, c’est qu’il s’affranchit également de cette obligation de passer par un service tiers. En effet, consciente de l’importance du marché de la livraison, la société lance, en 2018, sa propre plateforme, entièrement gérée par l’entreprise, et qui propose également aux consommateurs de commander leurs repas en ligne.
Rendue possible grâce à l’application McDo+, cette méthode tend à convaincre de plus en plus d’adeptes, faisant ainsi un pied-de-nez aux autres enseignes qui n’ont pas forcément les moyens de mettre une telle solution en place.