McDonald’s est aujourd’hui l’enseigne par excellence qui représente la restauration rapide dans le monde entier. Quelle que soit la destination de votre voyage, il est fort probable que vous finissiez par tomber sur l’une des franchises de la firme américaine, preuve de son développement de grande envergure qui en fait aujourd’hui une étape incontournable.
Pourtant, à l’origine, McDonald’s n’avait aucune vocation à s’exporter aussi facilement et rapidement en dehors des États-Unis. Mais, coup de maître ou réponse réelle à des besoins existants, les restaurants tiennent désormais une place de choix dans l’économie internationale. Voici comment McDonald’s s’est étendu, et ce que la chaîne représente aujourd’hui.
L’histoire des restaurants McDonald’s
Bien loin du succès que nous lui connaissons de nos jours, l’enseigne McDonald’s était, à sa création, ni plus ni moins qu’un restaurant assez fréquenté au cœur des États-Unis. Ses créateurs, les frères McDonald, profitaient alors de l’engouement de la population pour les drive-in, pour fonder leur propre établissement.
Malgré des ventes raisonnables, ils décident de révolutionner leur mode de fonctionnement en proposant un service au comptoir, sans l’intervention des serveuses habituelles, réduisant ainsi considérablement les coûts de gestion. Ceci, associé à une politique de la rapidité de cuisine et à la suppression des couverts réutilisables, contribue au succès grandissant de la marque.
Quelques années plus tard, un représentant en quête d’idées tombe sur l’établissement et décide de proposer un système de franchise aux deux frères, qui finissent par accepter. Cet homme, Ray Kroc, signera ainsi le début de McDonald’s tel que nous le connaissons aujourd’hui, exportant le concept à travers les Etats-Unis, et bientôt au-delà des frontières.
Un développement à grande vitesse
Il ne faut pas plus de 4 ans à l’homme d’affaires pour ouvrir une centaine de restaurants dans de multiples états américains, poussant le vice jusqu’à ouvrir plusieurs franchises dans la même ville. Il développe alors, avec l’aide de ses collaborateurs, une toute nouvelle façon de voir les choses. Là où l’enseigne McDonald’s louait précédemment les terrains qu’elle utilisait, elle va désormais investir et devenir propriétaire des lieux.
C’est ce qui marquera un tournant essentiel, faisant de McDonald’s l’un des plus grands propriétaires immobiliers internationaux à ce jour. Fort du succès de la chaîne à l’intérieur de son pays d’origine, le fondateur voit encore plus loin. Il s’agit de se développer encore et toujours, cette fois en misant une exportation à travers le monde.
Et la stratégie s’avère gagnante. En quelques années, les premiers restaurants commencent à ouvrir aux 4 coins du monde, et il ne faut pas plus de quelques décennies pour que chaque continent soit équipé d’un McDonald’s.
L’empire international de McDonald’s
Il est particulièrement impressionnant de prendre connaissance des chiffres officiels de McDonald’s. Selon le dernier recensement en date, l’entreprise comptabilise près de 38 000 restaurants à travers le monde, dont seulement un tiers se situe aux Etats-Unis.
Avec un chiffre d’affaires qui se compte en dizaines de milliards de Dollars, McDonald’s est désormais un acteur majeur de l’économie internationale, et continue malgré tout son ascension, ouvrant chaque année des dizaines de nouvelles franchises à travers le monde.