dattes

Les dattes font-elles grossir ?

On l’entend tous les jours, pour notre santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour, mais la datte peut-elle nous faire grossir ?

D’où provient la datte ?

La datte est le fruit du palmier dattier. L’Egypte est le pays qui en produit le plus et les pays européens sont approvisionnés par les pays du Maghreb, surtout par l’Algérie et la Tunisie.

Quels sont les bienfaits de ce fruit ?

Il a été prouvé que les dattes peuvent apporter des bienfaits sur notre organisme grâce à leurs qualités nutritives.

  • En effet, si vous choisissez d’en consommer, préférez les dattes fraîches, riches en vitamine C et en sucres naturels. Votre organisme sera stimulé et en consommant des dattes dès le petit déjeuner, elles vous donneront de l’énergie pour le reste de la journée. Si vous optez pour des dattes séchées, sachez qu’elles en contiendront beaucoup moins mais resteront tout de même bonnes pour la santé.
  • Si vous ressentez des coups de mou intellectuels, ces fruits riches en phosphore aideront votre cerveau en stimulant ses capacités intellectuelles.
  • Si vous souffrez de constipation, prenez quelques dattes avant de vous coucher. Sa composition en fibres est idéale pour ce type de problème.
  • A l’inverse, si vous souffrez de diarrhée, les dattes vous permettront de traiter ce soucis grâce à leur teneur en calcium.
  • Pour garder un cœur en bonne santé, n’hésitez pas à en manger. En effet, les dattes réduisent l’accumulation des graisses au niveau des artères et diminue donc les risques d’attaques cardiaques. Elles permettent également de prévenir les risques d’AVC et de réduire le taux de cholestérol ainsi que l’hypertension artérielle.
  • Si vous allez régulièrement à la salle de sport, courir ou faire des randonnées, pensez à prendre sur vous quelques dattes pour travailler vos muscles efficacement grâce à leur teneur en antioxydants et en glucides.
  • Si vous souffrez d’anémie, manger des dattes vous permettra d’augmenter vos forces et de diminuer vos sensations de fatigue grâce à leur composition en fer.

Finalement, les dattes font-elles grossir ?

Comme nous venons de l’évoquer, les dattes sont riches en bons nutriments mais il est vrai qu’elles sont aussi très caloriques comme la plupart des fruits secs par ce qu’ils sont riches en sucre et sont caloriques (une datte fraîche renferme 260Kcal). La question se pose alors : la datte fait-elle grossir ? La réponse est : Oui et non.

Si vous souhaitez prendre du poids sainement, la composition en sucres et en protéines des dattes vous aidera à en gagner.

En revanche, sa teneur en fibres aide aussi à la perte de poids. Alors si vous commenciez à désespérer pour votre régime, n’hésitez pas à en manger durant la journée en quantité raisonnable pour calmer vos fringales. Préférez 3 ou 4 dattes fraîches dans la journée plutôt qu’un paquet de chips ou de gâteaux industriels.

Vous pouvez aussi incorporer ce fruit à vos recettes de cuisine : dans du fromage frais, dans vos salades, dans la vinaigrette, avec vos viandes, poissons et féculents etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *