On le sait, manger au McDo lorsqu’on fait un régime ou qu’on souhaite éviter de prendre du poids, ce n’est pas toujours la solution idéale. Pourtant, comme dans n’importe quel restaurant, il est possible de rester raisonnable. En associant correctement les bons aliments, et en étant strict sur la consommation de certaines catégories de nourriture, il est assez simple de manger au McDo sans commettre d’impair.
Nous vous expliquons ici ce qu’il vaut mieux éviter, et pourquoi, puis nous vous donnerons quelques conseils pour bien choisir votre repas lors de votre prochain passage chez McDonald’s. Rassurez-vous, il n’est pas toujours nécessaire de faire l’impasse sur tout ce qui est bon !
Les aliments à éviter
Avant toute chose, il est important de connaître quels aliments sont à éviter dans le cadre d’un régime, ou du moins ceux qu’il faut limiter au strict nécessaire. Vous le savez sans doute, les graisses et les sucres sont nombreux dans les repas de McDonald’s, et ils ne sont pas toujours où on le pense.
À commencer par toutes les sauces qui sont proposées en accompagnement des différents plats. Il suffit de jeter un œil à leur composition pour se rendre compte qu’elles ne sont pas raisonnables en termes d’apports, souvent trop sucrées ou trop grasses.
Cela va de paire avec les frites. Oui, l’accompagnement par excellence de McDonald’s est aussi l’aliment qu’il faudrait éviter à tout prix. Mieux vaut préférer les Potatoes, et ce pour une bonne raison. En effet, l’huile se dépose sur toute la surface. Or les frites étant plus nombreuses et plus fines, elles ont une surface cumulée bien plus importante, ce qui représente une grande quantité de gras.
Qui plus est, il faut naturellement se tenir éloigné des sodas, y compris ceux qui sont indiqués sans sucre, ainsi que des jus de fruits. Ces boissons sont composées d’ingrédients qui mettront à mal vos efforts de régime.
Enfin, côté dessert, on évitera généralement les crèmes glacées et autres desserts à base de lait, de crème ou de sucre.
Les plats qu’il faut favoriser
De nombreux ingrédients se retrouvent donc dans la liste noire des consommateurs au régime. À cela s’ajoutent également les burgers en général, notamment lorsqu’ils contiennent du fromage. Pour les amateurs de ces sandwichs, il est conseillé de préférer ceux au poulet ou au poisson, qui sont beaucoup moins caloriques. (voir les produits McDo par calories ici)
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à profiter des alternatives proposées par McDonald’s, comme les différentes salades ou les accompagnements sains comme les tomates.
Se faire plaisir en étant raisonnable
Toutefois, il n’est pas nécessaire de se retreindre sur absolument tous les plats. Comme dans tous les régimes, l’important n’est pas la privation, mais l’optimisation des aliments associés entre eux. Ne vous privez donc pas d’un bon burger, ou de prendre des frites ou un dessert par exemple, à condition d’équilibrer le reste du repas avec quelque chose de moins calorique.
En ne cédant pas à l’envie à toutes les occasions, vous parviendrez ainsi à vous faire plaisir, tout en respectant les règles que vous vous êtes imposées.