Le Raisin fait-il grossir ou est-il un allié minceur ?

Le Raisin fait-il grossir ou est-il un allié minceur ?

Le constat actuel est alarmant : le nombre de recherches sur internet d’astuces et programmes minceurs ne cesse de croître, et cela, en raison des problèmes d’obésité et de surpoids. Selon de nombreuses études, la consommation de fruit et légume en général, le raisin en particulier, est tout indiquée pour affiner votre silhouette. Cependant, de nombreuses personnes soutiennent que ce fruit abondant en sucre peut avoir un effet contraire en augmentant la masse graisseuse. Qu’en est-il réellement ? Dans la suite de cet article, nous saurons si le raisin est un aliment minceur ou un allié du surpoids.

La composition nutritionnelle du raisin

Quelque soit sa couleur, le raisin est composé d’excellents nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. De manière générale, dans 100 grammes de raisins, on retrouve :

  • Calories : 67 kilocalories,
  • Glucides : 17,15 grammes,
  • Lipides : 0.35 grammes,
  • Protéines : 0.63 grammes,
  • Fibres : 0,9 grammes,
  • Eau : 81,3 grammes.

De plus, le raisin est constitué également de minéraux (comme le calcium, le fer, le potassium, le phosphore, le manganèse, le zinc, etc.) et des vitamines (E, A et celles du groupe B). Il contient également les flavonoïdes et les polyphénols qui lui confère de nombreux avantages pour vous maintenir en bonne santé.

Le raisin, un aliment aux multiples avantages

En plus de son goût délicieux, ce fruit détient de nombreux avantages que nous vous dévoilerons ici :

  • Lutte contre les maladies inflammatoires : Grâces aux propriétés anti-inflammatoires des polyphénols contenus dans le raisin, ce fruit charnu permet de réduire l’inflammation.
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires : Selon une étude publiée par The Journal of Nutrition, une consommation quotidienne de raisins peut bloquer l’oxydation du cholestérol LDL et donc éviter tout risque d’hypertension ou d’athérosclérose (caractérisée par l’accumulation des graisses dans les artères).
  • Tonifie l’organisme : Les raisins sont d’excellentes sources de glucides qui procurent au corps l’énergie dont il a besoin pour son fonctionnement.
  • Protège le système gastrique : Consommer à bonne dose, les raisins peuvent facilement résoudre les douleurs fréquentes à l’estomac liées aux lésions de la muqueuse gastrique. Cela s’explique en effet par ses propriétés antiulcéreuses et antioxydantes.
  • Un excellent cicatrisant : Si vous vous retrouvez fréquemment avec des blessures musculaires du fait de votre activité sportive, la consommation des raisins vous sera d’une grande utilité dans la mesure où elle accélère le processus de cicatrisation.

 Le raisin est un allié minceur redoutable

Contrairement à ce se dit au sujet du raisin, il n’est pas responsable du surplus de poids observé chez certains consommateurs de ce fruit. En effet, sa composition en fibres alimentaires et en eau lui permettent de contrôler l’assimilation de matière graisseuse d’une part et d’accélérer le processus de perte de poids d’autre part.

Par conséquent, si vous souhaitez entamer un programme minceur, le raisin est un fruit à privilégier dans vos prévisions. Cependant, pour plus d’efficacité, vous devez l’allier avec d’autres aliments comme par exemple le citron, faire de l’exercice régulier, adopter une alimentation et un mode de vie sain. Vous pourrez ainsi perde du poids sainement et ne pas craindre d’effet boomerang.

Laisser un commentaire

Fermer le menu