Le riz fait-il grossir ?

Le riz fait-il grossir ?

Le riz fait partie des produits à grande consommation, on en mange beaucoup ! et pour certaines cultures et certains pays, le riz est un aliment journalier. Cependant, beaucoup de questions se posent sur l’importance nutritionniste de cet élément, pour en faire un composant nécessaire de plusieurs plats succulents et surtout très connus dans le monde ; le riz doit être alors bénéfique… Ou pas ?

La question qui se pose maintenant est bien : Le riz fait-il grossir ?

Les types de riz et calories

Il faudrait d’abord comprendre les types de riz ; il y’en a quand même beaucoup !

Chaque type de riz a un nombre de calories variable.

  • À l’extrémité inférieure du spectre se trouve le riz sauvage, avec 166 calories par tasse.
  • Le riz blanc à grain court contient 242 calories par tasse.
  • Le riz brun et le riz blanc à grains longs contiennent respectivement 218 et 205 calories par tasse.

Les calories sont un facteur primordial pour savoir si un aliment vous fait prendre du poids. Et ce n’est pas un seul aliment, mais le total des aliments que vous mangez en une journée. Si vous consommez plus de calories par jour que vous n’en brûlez, vous prendrez du poids.

Le riz brun est un grain entier intact qui contient à la fois le son et le germe. Par conséquent, il est nutritif et riche en fibres et en antioxydants.

Au contraire, le son et le germe nutritif ont été retirés du riz blanc, ce qui a fini par le dépouiller de toutes ses parties nutritives. Ceci est généralement fait pour améliorer son goût, prolonger sa durée de vie et améliorer ses qualités de cuisson.

En conséquence, les variétés de riz blanc sont presque entièrement composées de glucides sous forme d’amidons, ou de longues chaînes de glucose connues sous le nom d’amylose et d’amylopectine.

Différents types de riz contiennent différentes quantités de ces amidons, ce qui affecte leur texture et leur digestibilité. Le riz qui ne colle pas après la cuisson contient beaucoup d’amylose, alors que le riz collant contient généralement beaucoup d’amylopectine.

L’impact de la quantité de riz

La dose détermine le poison. Il n’y a rien de particulièrement «gras» dans le riz; ses effets sur le poids doivent donc se résumer à la taille de la portion et à la qualité générale de votre alimentation.

Des études ont montré à maintes reprises que le fait de servir des aliments dans un récipient ou un plat plus grand augmente la consommation, indépendamment de la nourriture ou de la boisson servie.

Cela a à voir avec la perception de la taille de la portion. Il a été démontré que le fait de servir de grandes portions augmentait l’apport calorique sans que les gens s’en rendent compte. De plus, comme les gens ne se rendent pas compte qu’ils mangent plus que d’habitude, ils ne compensent généralement pas en mangeant moins au prochain repas.

Des études qui ont analysé les effets de la taille de la portion ont montré que la réduction de la taille du « bol de riz » était un moyen efficace de réduire l’apport en calories, le poids corporel et la glycémie.

Par conséquent, en fonction de la taille de la portion, le riz peut être bénéfique à la fois pour la perte de poids et pour l’engraissement.

N’importe quel aliment peut faire grossir si la taille des portions n’est pas contrôlée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu