Lorsqu’il s’agit de composer un plateau, chacun a ses préférences ainsi que ses goûts en matière de charcuterie. Certains affectionnent la charcuterie à base de viande de porc. D’autres préfèrent tester la charcuterie sans porc. D’un point de vue qualitatif, cette dernière n’a rien à envier de la charcuterie de porc. Elle est d’ailleurs tout aussi bonne. C’est l’une des raisons qui expliquent la présence de la charcuterie sans porc sur les étals et les tables de tous les événements. Découvrez des astuces pratiques pour bien la choisir.
Privilégiez le direct producteur pour la charcuterie sans porc
La charcuterie sans porc se veut à base de volaille, de bœuf, de mouton, de canard, de poisson, etc. Pour être certain d’acheter de la charcuterie sans porc de qualité, vous devez ainsi tenir compte de sa provenance. Savez-vous par exemple qu’il existe aujourd’hui des produits de charcuterie sans porc de fabrication française ? Leurs principaux avantages résident dans leur traçabilité.
Le choix est certes varié. Je vous recommande néanmoins de ne jamais faire l’impasse sur la qualité. Et pour cause, la charcuterie industrielle a été plusieurs fois pointée du doigt par les consommateurs ces dernières années. Un phénomène qui a entraîné une certaine méfiance à l’égard des produits transformés et packagés dans des usines. Vous aurez ainsi la garantie d’une charcuterie de qualité avec de la charcuterie sans porc provenant directement du producteur. La principale raison est que les animaux sont nourris grâce à la culture locale.
Il faut aussi savoir que les charcuteries sans porc locales sont le plus souvent protégées par différents labels, ce qui constitue un authentique gage de qualité. En général, le direct producteur propose des charcuteries sans porc sans OGM et sans antibiotique.
Préférez les boyaux pour la charcuterie sans porc
Tout charcutier professionnel digne de ce nom le sait très bien : il faut utiliser les boyaux pour réaliser de délicieux mets. Indissociable de la charcuterie, cette enveloppe est parfaite pour préparer des saucisses ou encore des boudins.
Je vous conseille de privilégier les charcuteries sans porc faites avec des boyaux de collagène de bœuf naturels. Ces derniers servent la plupart du temps à faire des saucissons cuits et des saucissons secs. Les boyaux de mouton constituent une autre alternative. On s’en sert le plus souvent pour préparer des saucisses fraîches.
Les boyaux naturels ajoutent en effet un goût supplémentaire à la charcuterie. Ils favorisent également le conditionnement de la viande. Contrairement aux boyaux synthétiques, ils présentent une porosité naturelle. Ils facilitent en même temps une meilleure pénétration de la fumée. Ils offrent aussi une apparence soignée et de qualité aux charcuteries sans porc artisanales.
Considérez la quantité de matières grasses mentionnée sur l’emballage
Une charcuterie sans porc est dite de qualité lorsqu’elle contient peu de matières grasses. Il faut savoir que les produits légers affichent une forte teneur en eau. Résultat : leur apport en protéines est limité. Pour être sûr d’acheter un produit sain et de qualité, prenez le temps de bien consulter son étiquetage. Plus concrètement, vérifiez ses valeurs nutritionnelles. L’astuce est donc de retenir le produit comportant le moins de matières grasses. Privilégiez aussi les produits issus d’une bonne viande. On fait référence aux produits issus de morceaux nobles et dégraissés.
Favorisez les produits peu transformés pour votre charcuterie sans porc
Une bonne charcuterie se reconnaît par la couleur mate et uniforme de la viande. Si vous voulez être sûr de consommer un produit qui ne soit pas nocif pour votre santé, choisissez des produits peu transformés. Favorisez donc les arômes naturels et les enveloppes traditionnelles.
Il faut savoir que les produits peu transformés ont un goût unique et authentique, de quoi satisfaire vos papilles. Tel est notamment le cas des boyaux naturels que vous pouvez utiliser pour faire des saucisses et des saucissons sans porc. Tester la charcuterie sans porc, c’est donc l’adopter.