Pain, pâtes, ou farine… Beaucoup d’aliment contiennent du gluten, qui pour certains peut être la cause d’une intolérance. Le régime sans gluten mis en avant par de nombreuses célébrités est devenu rapidement incontournable pour beaucoup de monde. Nous serions plus de 5 millions en France à avoir un régime sans gluten. Vous êtes fan de cuisine indienne et souhaitez apprendre à faire un naan ? Découvrez la recette sans plus attendre !
Le pain naan, c’est quoi ?
Le naan est un pain plat unique et populaire, à la texture moelleuse, qui a ses racines en Inde. Les premières traces documentées du naan se trouvent dans des notes de 1300 de Amir Kushrau, un poète indo-persan. Son nom vient du mot persan qui désigne le pain. Le naan était à l’origine fabriqué en deux versions à la cour impériale de Delhi : le naan-e-tunuk (pain léger) et le naan-e-tanuri (cuit sur les parois de pierre d’un four tandoor).
Il se compose de farine blanche, de levure, d’œufs, de lait, de sel et de sucre, cuits dans un four tandoor. Sa forme typique est obtenue par la façon dont la pâte tombe en cuisant sur les parois du tandoor. De nombreux villages indiens avaient un tandoor commun, placé au milieu du village pour que tous les habitants puissent faire cuire le naan.
Il existe également de nombreuses variétés de naan, comme le kulcha (le pain plat est farci d’une garniture de noix et de raisins, de pommes de terre ou d’oignons) et le naan à l’ail, garni de beurre et d’ail écrasé. Traditionnellement, le naan est servi chaud à la sortie du four, légèrement carbonisé, badigeonné de ghee (utilisé à la place du beurre en Inde), et il est généralement consommé en accompagnement de divers plats.
Ingrédients
- 300 g Farine de pain sans gluten
- 140 ml de lait tiède
- 3 cuillères à café de levure sèche
- 1 demi cuillères à café de sucre
- 1 demi cuillères à café de sel
- 140 g de yaourt à température ambiante
- 1 oeuf
Préparation
- Utilisez un bac pour y mettre la farine avec le sel à mélanger
- Faites un trou au milieu de votre mélange
- Ajoutez la levure au sucre
- Ajouter la moitié du lait tiède
- Attendez 10 minutes jusqu’à voir des bulles
- Battez le yaourt avec le lait restant et l’oeuf
- Pétrissez le tout avec le mélange de farine en une pâte
- Mettez un chiffon sur la pâte et attendez 30 min tout en la laissant dans un endroit chaud
- Faites des boules de pâte et étendez en galettes rondes
- Chauffez la poêle et mettez la galette
- Faites revenir les 2 faces à grande chaleur
N’hésitez pas à découvrir d’autres recettes de pain sans gluten.