Aujourd’hui connue comme une des plus grandes franchises de restauration rapide à travers le monde, McDonald’s n’était pas forcément destiné à figurer parmi les plus grandes entreprises internationales à l’origine.
Pourtant, les restaurants s’implantent sur tout le territoire, apportant avec eux une identité propre et une nourriture à moindre coût qui continue de convaincre parmi les consommateurs. Malgré une arrivée en France qui ne laissait rien présager de bon, McDonald’s a su imposer son modèle et fait désormais partie intégrante du paysage français. Retour sur un succès aux chiffre faramineux.
McDonald’s : un rapide historique
À l’origine, McDonald était tout simplement le nom de deux frères qui, après avoir traversé la crise en devant renoncer à leurs rêves de cinéma, ont su rebondir en surfant sur la vague de la restauration en drive-in. Ce nouveau concept qui faisait fureur aux États-Unis consistait à servir les clients directement dans leur voiture.

Mais la concurrence était rude, et les frères McDonald avaient bien l’intention de révolutionner la restauration. Ils ont alors l’idée de lancer une restauration rapide en minimisant les frais. Exit les couverts et la vaisselle, ainsi que les serveuses qui coûtent cher à la société, au profit d’emballages jetables et un service au comptoir.
Avec une inventivité folle, les deux compères pensent leur cuisine de sorte à optimiser chaque mouvement, pour que les clients soient servis en un temps record, sans pour autant rogner sur la qualité des ingrédients.
Le McDonald’s tel que nous le connaissons a désormais son concept, lequel intéresse particulièrement Ray Kroc, qui propose alors de franchiser le restaurant pour l’exporter à travers le pays. En quatre ans, il monte ainsi pas moins de 100 restaurants, et ce n’est que le début d’un succès international.
L’implantation de McDonald’s en France
Il a d’abord fallu que le succès grandisse véritablement aux États-Unis avant de penser à une expansion beaucoup plus large. Pourtant, celle-ci ne tarde pas à venir, et la firme a bien l’intention de gagner le marché européen. En ligne de mire, notamment, le territoire français, réputé clientèle difficile car trop gastronome.
Un premier test est lancé en 1972 à Créteil, mais la marque fait l’impasse sur ce détail dans son histoire. En effet, la surveillance manque et le restaurant n’obtient pas les résultats attendus, ce qui conduit rapidement à sa perte.
Toutefois, McDonald’s persévère et tente à nouveau de s’installer en France. Cela se passe en 1979 à Strasbourg, et c’est un succès. Il s’agit alors du début de la victoire pour la chaîne de restauration rapide, qui s’implantera alors progressivement sur l’ensemble du territoire.
Quelques chiffre sur McDonald’s France
En France comme ailleurs, Mcdonald’s est un vivier d’emplois et est souvent perçu comme un élément dynamique d’un point de vue de l’économie. Et pour cause, aujourd’hui la filiale française emploie plus de 74 000 salariés.

Selon les derniers chiffres, la marque possède pas moins de 1 490 restaurants à travers toute la France, et elle continue de s’implanter régulièrement, ne cessant de faire grandir son empire. Consciente de son impact sur la population, la société met un point d’honneur à garantir l’emploi de proximité et le dynamisme des régions qu’elle occupe.