Si vous ne pouvez pas arrêter toutes les émissions de dioxyde de carbone de votre vie et de vos activités, vous pouvez essayer de les réduire. Il est plus facile de se concentrer sur certains domaines d’activités qui peuvent avoir un impact plus important que d’autres.
Le premier est celui des transports
L’idée est d’utiliser le moins possible la voiture, à la place utiliser un vélo ou marcher lorsque le trajet le permet. Il y a les transports publics qui, bien sûr, seront une meilleure solution que la voiture, mais le vélo est de loin la solution la plus verte. De même, éviter aussi le transport aérien si vous pouvez par exemple le remplacer par le TGV.
L’énergie
Vous ne serez peut-être pas en mesure d’arrêter toutes les émissions liées à leur consommation. Cependant il est possible de passer à une énergie plus verte, en utilisant des panneaux solaires sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez quand même arriver à diminuer l’énergie consommé en réduisant l’utilisation d’appareils électroniques, en débranchant les câbles et les appareils, en éteignant, en utilisant le wifi, etc. A savoir que les appareils électroniques occupent une bonne place dans le CO2 des maisons. Vous ne quittez pas votre maison avec des lumières allumées, alors essayez de faire de même pour tous les autres équipements.
Dites non à la fast fashion
Commencez par jeter un coup d’œil à votre garde-robe, et regardez si vous avez vraiment besoin d’acheter d’autres vêtements. Si la réponse est oui, achetez des vêtements d’occasion, pour donner une nouvelle vie à un vieux jean, achetez du vintage ! Et si vous n’aimez pas acheter des maillots de bain d’occasion, par exemple, il existe des marques qui vendent des vêtements issus du recyclage. Voir les alternatives.
Prendre la route du végétarisme ou du végétalisme
Manger de la viande et du poisson n’est pas bon pour l’environnement, c’est même assez mauvais. Bien sûr, il peut être difficile pour les amateurs de viande de devenir végétariens, mais les possibilités sont nombreuses. Réduire peu à peu votre consommation, peut vous faire passer d’un déjeuner de viande quotidien à une ou deux fois par semaine. Pourquoi ne pas prendre part à un mouvement comme le lundi sans viande pour commencer ?
Réduisez tous vos déchets
Chaque jour, vous gaspillez soit de la nourriture, soit du plastique, soit des cartons ou autre chose. Réduire vos déchets est une étape importante pour réduire également vos propres émissions de carbone. Lorsque vous commencez à réduire vos déchets, c’est parce que vous commencez à prendre soin de ce que vous mangez, de la quantité, à le cuisiner d’une autre manière, à ne pas utiliser de produits à usage unique et donc à acheter des produits plus éthiques…
Avoir moins d’enfants ?!
Quelques moyens pour réduire son empreinte carbone #AFP pic.twitter.com/QcFw0waCUG
— Agence France-Presse (@afpfr) October 8, 2018
Saviez- vous qu’avoir moins d’enfants est la manière de réduire le plus son empreinte carbone personnelle ? Et de loin d’ailleurs comme on peut le remarquer dans cette étude reprise par l’AFP . On retrouve pas mal de témoignages sur le web d’hommes et femme expliquant avoir renoncer à avoir des enfants pour sauver la planète.