Connaissez-vous quelqu’un qui ne mange plus de gluten ?
Il y a de fortes chances que oui. La vie sans gluten fait fureur, mais peu de gens savent exactement ce qu’est le gluten et comment il a un impact sur notre corps.
Il faut dissiper la confusion, c’est très simple, en fait. Après des années de recherche et d’observation, de milliers de patients se sentent mieux sans gluten, sans parler de moi, je suis heureuse de faire la lumière sur le mystère du gluten, et d’expliquer les dangers du gluten, ainsi que la façon dont il peut causer du stress dans votre corps.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est l’aspect protéique de certaines céréales, dont le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Lorsque vous mangez ces grains ou des aliments qui en contiennent, vous mangez du gluten.
Les aliments les plus courants contenant du gluten sont le pain, les pâtes, la croûte à pizza, les bagels, les biscuits et les pâtisseries. Vous pouvez donc voir qu’il est assez facile d’être exposé au gluten tous les jours et même à chaque repas.
Où se cache le gluten ?
En plus des endroits communs où l’on trouve le gluten, on peut aussi le trouver caché dans beaucoup d’autres aliments parce qu’il aide à épaissir et permet d’agréger (d’où « glu »). Il peut également créer une texture moelleuse.
C’est pourquoi il est utilisé dans les soupes , les sauces, les pâtisseries, les biscuits, les gâteaux, les soufflés, les pâtes, les céréales et les pains.
Le gluten se cache également dans des produits auxquels vous ne penseriez pas en raison de leur pouvoir masticateur. La sauce soja, par exemple, contient du gluten, assurez-vous donc de choisir l’alternative sans gluten appelée sauce tamari (il est indiqué sans gluten sur l’étiquette).
Parfois, d’autres condiments, comme la moutarde, le ketchup et la sauce BBQ, peuvent aussi contenir du gluten.
Ensuite, il y a les croustilles aromatisées et les craquelins. Même les croustilles de maïs, si elles sont épicées ou aromatisées de quelque façon que ce soit, peuvent bien inclure de la farine et/ou du blé dans leurs listes d’ingrédients.
Il en va de même pour tout ce qui est assaisonné comme les mélanges d’épices (mélange de tacos, par exemple) ou tout ce qui contient de l’amidon alimentaire modifié (même de la pâte à mâcher).
Pourquoi le gluten peut être malsain ?
La vérité simple est que les humains ne peuvent pas digérer le gluten. Nous pouvons consommer des aliments que nous ne pouvons pas digérer , nous ne pouvons pas non plus digérer les fibres et les haricots, par exemple. En petites quantités, ce n’est généralement pas un problème.
Les dangers du gluten entrent en jeu lorsque nous en consommons de grandes quantités et surtout si nous avons une tendance génétique à réagir au gluten.
Voici ce qui se passe : les protéines non digérées du gluten (aussi connu sous le nom de gliadine) sont remarquées par le système immunitaire dans notre intestin, déclenchant une réponse inflammatoire qui peut se propager dans tout le corps.
Quelles sont les conséquences négatives du gluten sur la santé ?
Le gluten provoque alors une fuite intestinale, un problème de système immunitaire/digestif dans lequel les cellules tapissant les intestins, et l’espace entre eux, est endommagé, permettant aux aliments de fuir (gluten et aussi bien que d’autres aliments) et de déclencher des réponses inflammatoires tout en diminuant l’absorption des nutriments.
L’intestin fuyant a été associé à des problèmes de santé chroniques comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies du foie, les problèmes neurologiques (comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer) et le cancer.
Ensuite, il y a la maladie coeliaque, qui est une maladie auto-immune dans laquelle d’autres dommages aux intestins dus à la réponse immunitaire au gluten peuvent causer des problèmes de santé graves et mettant la vie en danger.
On estime qu’une personne sur 133 a déjà développé la maladie coeliaque, soit plus de 2 millions de personnes aux États-Unis et la plupart d’entre eux n’en ont aucune idée.
Même si vous n’avez pas la maladie coeliaque, on pense qu’au moins une personne sur quatre développe ce qu’on appelle maintenant la sensibilité au gluten non cœliaque (SNCG).
Le NCGS est associé à un certain nombre de problèmes de santé allant de la fatigue et des ballonnements aux migraines et au syndrome prémenstruel. Le traitement efficace de la maladie coeliaque et de la NCGS est l’évitement du gluten.
Comment le gluten cause-t-il du stress sur le corps ?
Les dangers du gluten ne s’arrêtent pas là. Une fois que le système immunitaire de l’intestin commence à réagir au gluten, il est exponentiellement plus probable que le système immunitaire commence à réagir à d’autres aliments, le plus souvent des protéines laitières (caséine et lactosérum), des œufs, des pommes de terre, du soja et d’autres céréales (riz, mil et maïs).
À ce stade, une personne est souvent frappée par des symptômes digestifs, peu importe ce qu’elle mange, et peut aussi éprouver de la fatigue, des problèmes de sommeil, des changements d’humeur, des éruptions cutanées, des infections fréquentes, des problèmes de thyroïde et, dans certains cas, l’auto-immunité.
Identifier une intolérance au gluten
Certaines indications comprennent la fatigue, l’anxiété, l’humeur dépressive, l’insomnie, les ballonnements, le SCI, l’eczéma, les allergies, la sinusite et l’hypothyroïdie. Même les déséquilibres hormonaux comme le SPM, le SOPK et l’infertilité inexpliquée ont été liés à l’intolérance au gluten.
Les recherches actuelles indiquent que la meilleure façon de déterminer si vous avez une sensibilité au gluten est de retirer le gluten de votre alimentation pendant au moins trois semaines (cependant, dans certains cas, cela pourrait nécessiter six mois d’élimination) et de réintroduire le gluten pour déterminer si les symptômes apparaissent ou réapparaissent.
Une autre option est de tester les anticorps IgG contre le gluten, ce qui peut être fait avec une piqûre de doigt, bien que la plupart des praticiens n’offrent pas ce panel ou peuvent ne pas être familiers avec la pertinence des résultats.