Le gluten est controversé de nos jours. La plupart des sources affirment qu’il est sans danger pour tout le monde, sauf pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. D’autre part, certains experts en santé croient que le gluten est nocif pour la plupart des gens.
Selon un récent sondage, plus de 30 % des Américains essaient activement d’éviter de manger du gluten.
Cet article explique ce qu’est le gluten et comment il peut affecter votre santé.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une famille de protéines que l’on trouve dans les céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre et l’orge.
Parmi les grains contenant du gluten, le blé est de loin le plus couramment consommé.
Les deux principales protéines du gluten sont la glutenine et la gliadine. La gliadine est responsable de la plupart des effets négatifs sur la santé.
Lorsque la farine est mélangée à de l’eau, les protéines de gluten forment un réseau collant qui a la consistance d’une colle.
Cette propriété de type colle rend la pâte élastique et permet au pain de se lever lorsqu’il est cuit au four. Il fournit également une texture moelleuse et satisfaisante.
Il est intéressant de noter que le nom glu-ten est dérivé de cette propriété semblable à la colle de la pâte humide.
En fin de compte : Le gluten est une famille de protéines que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge. La gliadine et la gluténine sont les deux principales protéines du gluten.
Problèmes avec le gluten
La plupart des gens tolèrent très bien le gluten. Cependant, il peut causer des problèmes pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé.
Cela comprend la maladie coeliaque, la sensibilité au gluten, l’allergie au blé et certaines autres maladies.
Maladie coeliaque
La maladie coeliaque, également appelée maladie coeliaque, est la forme la plus grave d’intolérance au gluten. Elle touche environ 0,7 à 1 % de la population.
Il s’agit d’une maladie auto-immune et le corps traite le gluten comme un envahisseur étranger. Le système immunitaire attaque le gluten, ainsi que la paroi de l’intestin.
Cela endommage la paroi intestinale et peut causer des carences en nutriments, de l’anémie, de graves problèmes digestifs et un risque accru de nombreuses maladies.
Les symptômes les plus courants de la maladie coeliaque sont l’inconfort digestif, les lésions tissulaires dans l’intestin grêle, les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fatigue, les éruptions cutanées, la dépression, la perte de poids.
Cependant, certaines personnes atteintes de la maladie coeliaque n’ont pas de symptômes digestifs, mais peuvent avoir d’autres symptômes comme la fatigue ou l’anémie.
Pour cette raison, la maladie coeliaque peut être très difficile à diagnostiquer. En fait, jusqu’à 80 % des personnes atteintes de la maladie coeliaque ne savent pas qu’elles en sont atteintes.
En fin de compte : La maladie coeliaque est une maladie auto-immune qui fait que le corps attaque le gluten dans le système digestif. Cela peut causer de graves troubles digestifs et d’autres problèmes de santé.
Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas positifs pour la maladie coeliaque, mais qui réagissent toujours négativement au gluten.
Cette condition est appelée sensibilité au gluten non céliaque.
On ne sait pas encore combien de personnes souffrent de cette affection, mais on estime qu’elle se situe entre 0,5 et 13 %.
Les symptômes de la sensibilité au gluten comprennent la diarrhée, les douleurs à l’estomac, la fatigue, les ballonnements et la dépression.
Il n’existe pas de définition claire de la sensibilité au gluten non céliaque, mais le diagnostic est posé lorsqu’un patient réagit négativement au gluten, mais que la maladie coeliaque et les allergies ont été exclues.
Cependant, certains experts croient que ce n’est pas une condition réelle. Ils pensent que les effets indésirables sont imaginaires ou causés par des substances autres que le gluten.
Une étude s’est penchée sur près de 400 personnes présentant une intolérance au gluten auto-diagnostiquée et a cherché à savoir si elles avaient amélioré leur régime sans gluten.
Les résultats ont montré que seulement 26 personnes étaient atteintes de la maladie coeliaque, tandis que 2 étaient allergiques au blé. Seulement 27 des 364 personnes restantes ont été diagnostiquées comme étant sensibles au gluten.
Cela signifie que sur les 400 personnes qui pensaient souffrir d’une intolérance au gluten, seulement 55 personnes (14,5 %) avaient un problème avec le gluten.
Par conséquent, beaucoup de gens qui pensent qu’ils sont intolérants au gluten ont en fait d’autres causes de leurs symptômes.
En fin de compte : De nombreuses personnes réagissent négativement au gluten, mais n’ont pas la maladie coeliaque. Cette condition, connue sous le nom de sensibilité au gluten non céliaque, est controversée.
Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble digestif courant qui provoque des symptômes comme des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements, des gaz et de la diarrhée.
Il s’agit d’une maladie chronique, mais de nombreuses personnes sont capables de gérer leurs symptômes grâce à un régime alimentaire, à des changements de mode de vie et à la gestion du stress.
Il est intéressant de noter que des études ont démontré que certaines personnes atteintes du SCI peuvent bénéficier d’un régime sans gluten.
Allergie au blé
Pour environ 1 % de la population, une allergie au blé peut causer des problèmes digestifs après avoir consommé du gluten.
De plus, des études ont démontré qu’un régime sans gluten peut être bénéfique pour certaines personnes atteintes de schizophrénie, d’autisme .
En fin de compte : Le gluten peut être problématique pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et de l’allergie au blé. Les personnes atteintes de schizophrénie, d’autisme et d’ataxie au gluten peuvent également bénéficier d’un régime sans gluten.
Intolérance au gluten
L’homme mange des tas de tranches de pain.
L’inconfort digestif est l’indication la plus courante de l’intolérance au gluten. Vous pouvez aussi avoir de l’anémie ou de la difficulté à prendre du poids.
Pour savoir ce qui cause votre malaise, demandez à votre médecin de vérifier d’abord si vous êtes atteint de la maladie coeliaque.
Il y a deux façons principales de savoir si vous êtes atteint de la maladie coeliaque:
Des tests sanguins : Il existe plusieurs tests sanguins qui permettent de dépister les anticorps. Le plus courant est le test tTG-IgA. Si cela est positif, une biopsie tissulaire est habituellement recommandée pour confirmer les résultats.
Biopsie de l’intestin grêle : Un professionnel de la santé prélève un petit échantillon de tissu de l’intestin grêle, qui est analysé pour déceler tout dommage.
Si vous pensez être atteint de la maladie coeliaque, vous devriez consulter votre médecin avant d’essayer un régime sans gluten. Cela facilite l’obtention d’un diagnostic correct.
Si vous n’avez pas la maladie coeliaque, la meilleure façon de savoir si vous êtes sensible au gluten est de suivre un régime strict sans gluten pendant quelques semaines pour voir si les symptômes s’améliorent.
Ensuite, vous devrez introduire de nouveau le gluten dans votre régime alimentaire et voir si vos symptômes réapparaissent.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec un régime sans gluten et ne s’aggravent pas lorsque vous réintroduisez le gluten, alors le coupable est probablement autre chose que le gluten.
En fin de compte : Si vous pensez que vous réagissez négativement au gluten, vous devriez consulter votre médecin pour savoir si vous souffrez de la maladie coeliaque. Si cela est exclu, un régime sans gluten peut aider à déterminer si vous souffrez d’une intolérance au gluten.
FODMAPs
Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte que l’on trouve dans de nombreux aliments, y compris le blé.
Beaucoup de gens sont incapables de les digérer correctement, ce qui peut causer divers symptômes digestifs.
En fait, il est prouvé que de nombreuses personnes présentant une « sensibilité au gluten » sont en fait sensibles aux FODMAP, et non au gluten.
Une étude portant sur 37 personnes ayant déclaré une sensibilité au gluten a placé les participants dans un régime alimentaire à faible teneur en FODMAP, ce qui a réduit les symptômes. Les participants ont ensuite reçu du gluten isolé, ce qui n’a pas affecté leurs symptômes digestifs.
Ceci indique que les FODMAPs peuvent être le vrai coupable pour beaucoup de gens qui pensent qu’ils réagissent négativement au gluten.
En fin de compte : Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte que l’on trouve dans de nombreux aliments, y compris le blé qui peuvent la cause d’un mal être.
Aliments riches en gluten
Les sources les plus communes de gluten dans le régime alimentaire sont :
Blé
Épeautre
Seigle
Orge
Pain
Pâtes
Céréales
Bière
Gâteaux, biscuits et pâtisseries
Le blé est également ajouté à toutes sortes d’aliments transformés. Si vous voulez éviter le gluten, alors vous feriez mieux de commencer à lire les étiquettes des aliments.
En fin de compte : Les sources alimentaires les plus courantes de gluten sont le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, le pain, les pâtes, les céréales et les produits de boulangerie.
Régime sans gluten
Commencer un régime sans gluten peut s’avérer assez difficile au début.
La première chose que vous devez faire est de commencer à lire les étiquettes sur tout ce que vous mangez.
Vous réaliserez bientôt que le gluten, surtout le blé, est ajouté à un nombre surprenant d’aliments.
Vous devriez aussi manger principalement des aliments entiers et sains, car la plupart des aliments entiers sont naturellement sans gluten. Évitez les aliments transformés, les céréales et les grains qui contiennent du gluten.
Grains sans gluten
Il y a quelques grains et graines qui sont naturellement sans gluten. Il s’agit notamment :
Maïs
Riz
Quinoa
Lin
Millet
Sorgho
Tapioca
Sarrasin
Arrowroot
Amarante
Avoine . Cependant, bien que l’avoine soit naturellement exempte de gluten, il se peut qu’elle soit contaminée. Par conséquent, il est plus sûr de ne consommer que de l’avoine portant une étiquette sans gluten.
Aliments sans gluten
Il y a beaucoup d’aliments entiers sains qui sont naturellement sans gluten, y compris :
Viande
Poissons et fruits de mer
Oeufs
Produits laitiers
Fruits
Légumes
Légumineuses
Écrous
Tubercules
les matières grasses, comme les huiles et le beurre
En règle générale, il est préférable de choisir des aliments naturellement sans gluten plutôt que des produits transformés sans gluten. Celles-ci ont tendance à être faibles en nutriments et riches en sucre ajouté ou en grains raffinés.
La plupart des boissons sont également sans gluten, à l’exception de la bière (à moins qu’il ne s’agisse d’une boisson sans gluten).
Divers livres de recettes sans gluten sont disponibles à l’achat en ligne. De nombreux aliments sans gluten sont également disponibles en ligne, y compris le pain et les collations.
En fin de compte : Il y a beaucoup d’aliments et de céréales qui sont naturellement sans gluten. Essayez de choisir principalement des aliments sains et entiers.
Qui devrait éviter le gluten ?
Pour la grande majorité des gens, il n’est pas nécessaire d’éviter le gluten.
Cependant, pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé, le retrait du gluten du régime alimentaire peut faire une énorme différence.
De plus, le régime alimentaire est généralement inoffensif à essayer. Il n’y a aucun nutriment dans les grains de gluten que vous ne pouvez pas obtenir dans les autres aliments.
Assurez-vous de choisir des aliments sains. Une étiquette sans gluten ne signifie pas automatiquement qu’un aliment est sain.
La malbouffe sans gluten est toujours de la malbouffe.