Pour les citadins actifs, impossible de passer des heures en cuisine… Le repas doit être bon, équilibré et surtout rapidement prêt. Tout comme il est inenvisageable de réchauffer une boîte de surgelés à chaque repas, il n’est pas réaliste de consacrer plusieurs heures à mijoter des plats goulus.
Cuisinier vite et bien est loin d’être un mirage. Sans être un professionnel de la gastronomie, il est possible de gagner en efficacité dans la cuisine. Comment ? C’est ce secret qui s’apprête à vous être dévoilé…
Le saviez-vous ? Les français passent 53 minutes par jour en cuisine.
Prendre le temps de lire la recette
Non, vous ne gagnez pas de temps en commençant à cuisiner sans vous imprégner de la marche à suivre. C’est même tout le contraire. Imaginez votre déconvenue si vous réalisez que la pâte devait être mise à lever une demi-heure avant l’arrivée de vos convives…
Tous les chefs cuisiniers sont unanimes sur ce point : lire la recette avant d’enfiler son tablier permet de cuisiner plus rapidement. En outre, dans le cas où la recette comprendrait des termes qui vous sont inconnus, vous aurez suffisamment de temps pour en chercher la signification.
Rassembler tout le nécessaire
S’il ne faut pas sauter l’étape de lecture de la recette, il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la collecte des ingrédients. Avant d’éplucher la première gousse d’ail ou de trancher le premier oignon, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à portée de main.
Rassembler les ingrédients à l’avance est la clé d’une cuisine efficace. Si vous réalisez qu’il vous manque un oignon alors que vous malaxez déjà la purée de tomates, cela implique deux choses pour accéder à votre réfrigérateur : soit vous salissez votre réfrigérateur et le nettoyez ensuite, soit vous prenez le temps de laver vos mains.
Avoir les bons outils
Maintenant que tous les aliments sont devant vous, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Vos couteaux sont-ils bien aiguisés ? Avez-vous au moins un couteau d’office et un couteau de chef ? Est-ce que votre planche à découper est suffisamment stable ?
Un matériel de qualité est gage de productivité. Leur accès est aussi important, utiliser pour cela des accessoires pour ranger votre cuisine.
Autre astuce pour gagner du temps : ayez une poubelle de table à proximité de vous. Ainsi, vous n’aurez plus à parcourir de longues distances pour jeter vos détritus. Il vous suffira de les faire coulisser d’un geste de poignet et de jeter le tout à la fin de la cuisson.
Découper avant d’allumer le feu
Vos tomates sont lavées et séchées… Votre planche à découper est bien en évidence devant vous… Votre poêle badigeonnée d’huile attend sagement sur le feu… Et là, vous avez une mauvaise idée : allumer le feu pendant que vous découpez les tomates pour “gagner du temps”.
À moins d’être un chef émérite, cette stratégie ne portera pas ses fruits. Entre le moment où vous aurez fini de tailler vos légumes et celui où l’huile sera à température optimale, vous risquez de ne pas être prêt. En conséquence, votre cuisson ne sera ni homogène, ni bien dosée.
Développer ses techniques de coupe
95 % des personnes ne savent pas comment découper un oignon. Pourtant, plus votre geste sera précis, moins vous devrez consacrer de temps à cette étape. Prenez le temps de développer votre usage des couteaux. Cela vous permettra de cuisiner vite et mieux.
Peser les ingrédients
Tout comme il est recommandé de découper vos légumes avant d’allumer le feu, il est préférable de peser les ingrédients avant d’entamer la préparation à proprement parler. Dans de petits bols, mettez les 3 tasses de lait dont vous avez besoin ou les 4 cuillères à soupe de farine requis par la recette.