aluminium

Nettoyer l’aluminium : astuces et conseils

Nous parlons bien ici de nettoyer les surface et objets  en aluminium que vous pouvez trouver dans votre maison et non de nettoyer les feuilles d’aluminium. Ca n’aurait aucun sens ! Un peu plus sérieusement, l’aluminium nécessite un entretien, au même titre que les autres matériaux. Voici quelques astuces rapides et faciles.

  1. Le grand classique

Le blanc de Meudon est un classique bien connu pour nettoyer les surfaces ou les objets en aluminium qui sont particulièrement sales. Afin de l’utiliser de manière optimale, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau afin d’obtenir une pâte plutôt liquide. Il vous suffit ensuite de tremper le chiffon dans la mixture et de frotter, puis d’essuyer la pâte avec un chiffon propre. Cette astuce fonctionne aussi pour faire briller l’argenterie.

  1. Souvent, il faut faire simple

On a tendance à chercher loin, alors qu’on a souvent sous la main tout le nécessaire. Avec un peu de liquide vaisselle et une éponge, vous pouvez nettoyer en quelques secondes votre surface en aluminium. Il vous suffit de frotter, de rincer et le tour est joué. Par contre, pour éviter les marques, il est impératif de sécher correctement la surface, si possible avec un chiffon en microfibre.

  1. Le bicarbonate : l’ami de la ménagère

On peut dire que le bicarbonate de soude est l’arme ultime de la ménagère. Il est utile dans bon nombre de situations. Dans le cas des surfaces en aluminium, il est particulièrement apprécié afin de faire disparaître les taches noires qui peuvent souiller l’aluminium. Pour ce faire, il suffit de mélanger 2 cuillères de bicarbonate à une cuillère d’eau, puis à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, il vous faudra frotter.

  1. Un peu de naturel ça fait du bien

Dans la série « la nature a tout pour nous permettre de bien nettoyer », deux options s’offrent à vous. Soit l’huile d’olive, soit le jus de citron. En diluant le jus de citron dans de l’eau, vous viendrez à bout de toutes les taches présentes sur votre surface. Quant à l’huile d’olive, quelques gouttes de ce précieux liquide, à la saveur bien connue des fins gourmets et reconnue pour ses multiples vertus, mises sur un chiffon doux et réparties sur les surface concernées vous permettront de les faire briller. L’astuce de cette technique réside dans le fait de bien appuyer pour que l’huile pénètre, et de ne pas oublier de sécher avec un torchon propre.

  1. L’ammoniaque : double action

L’ammoniaque aura une double action sur l’aluminium : celle de nettoyer et celle de faire briller. Cependant, regardez bien la recette de notre petite mixture, car l’ammoniaque utilisée pure deviendra corrosif, et donc son action sera plus préjudiciable que bénéfique. Il faut remplir un bol d’eau, y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle et d’ammoniaque ; le mélange s’utilise avec une éponge. Il vous faudra ensuite rincer et sécher.

Voilà pour les principales techniques de nettoyage de l’aluminium. Vous pouvez aussi faire des miracles avec du vinaigre blanc chaud mélangé avec du gros sel ; la pâte obtenue aura clairement une efficacité surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *