Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog loisirs

Vendre des loisirs créatifs : comment réussir votre pari ?

Vous songez à une reconversion professionnelle comme la plupart des travailleurs français ? Vous avez toujours rêvé de travailler à votre propre compte ? Vous êtes doué(e) pour les travaux manuels et avez une âme créative ? Et si vous vendiez vos loisirs créatifs pour gagner votre vie et vivre pleinement de votre passion ? Le marché des loisirs créatifs est porteur. Vous n’avez donc aucune raison d’hésiter à vous lancer à condition de bien respecter les étapes pour réussir votre pari. Découvrez nos conseils pour percer dans le domaine des loisirs créatifs et gagner facilement de l’argent sur internet.

Se déclarer en tant que microentreprise

Pour vivre de la vente de vos loisirs créatifs, il faut impérativement que vous vous déclariez. En effet, tant que vous habitez en France, vous êtes tenu de déclarer les sommes perçues lors de vos ventes, que ce soit sur internet ou en vente directe, quel que soit le chiffre d’affaires que vous réalisez. Vous êtes également concerné par cette obligation même si vous n’effectuez pas les ventes à titre professionnel. Pour éviter des problèmes avec la fiscalité, vous avez besoin de vous déclarer en tant que microentreprise. Les démarches pour ce faire sont simples et rapides. Il vous suffit, en effet, de vous rendre sur le site lautoentrepreneur.fr pour vous enregistrer.

Personnaliser un tampon encreur pour se montrer professionnel et promouvoir son image

Après votre déclaration, vous allez pouvoir facturer et vous montrer ainsi plus professionnel. N’hésitez pas à faire fabriquer un tampon encreur pour les entreprises afin d’assurer l’authenticité de tous les documents que vous émettez dans le cadre de votre activité. Votre tampon vous permet également d’afficher en un seul geste toutes les informations essentielles sur votre entreprise telles que votre dénomination commerciale, votre adresse, vos coordonnées téléphoniques et vos numéros d’immatriculation légaux (Siret et Siren). Vous pouvez personnaliser votre tampon encreur à votre guise. Vous pouvez même y indiquer votre logo, si vous en avez, pour faire plus professionnel.

tampon encreur

Par ailleurs, un tampon encreur personnalisé contenant votre marque et votre logo est un bon moyen de vous faire connaître davantage et de développer votre notoriété. Outre ses caractéristiques formelles, le tampon encreur est une bonne option pour se démarquer en plus d’être pratique. Il vous évite de ressaisir les mêmes informations sur vos documents (facture, bon de commande, etc.) tout en vous permettant de diffuser votre logo sans investissement important.

Créer un site web

Avoir une bonne visibilité sur le web est indispensable pour percer le monde de loisirs créatifs. Vous avez ainsi besoin de créer un site internet qui vous permettra d’avoir une existence sur le web et de faciliter les passages et prises de commande ainsi que le contact avec vos clients. Veillez à ce que votre site se démarque avec de jolies photos qui mettent en valeur votre créativité et de jolies mises en scène. Veillez à ce que votre site répond aux règles en vigueur telles que la loi Hamon, les mentions légales et les conditions générales de vente (CGV). Vous pouvez créer un site de qualité facilement grâce à de nombreux outils en ligne tels que WordPress.com. Il vous suffit ensuite d’acheter un nom de domaine et de faire héberger votre site.

Si vous effectuez des ventes occasionnelles, vous pouvez opter pour des sites de petites annonces tels que Leboncoin ou encore le site PriceMinister. Le petit hic avec ces sites, c’est que les consommateurs espèrent y faire de bonnes affaires et ne s’intéressent qu’aux produits qui ont de faibles prix. Pour valoriser votre savoir-faire, il est préférable de s’inscrire sur les plateformes spécialisées dans la vente de produits faits main comme Etsy. Il vous faut tout simplement prévoir une commission à déverser pour la plateforme.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager et vendre vos créations. Il existe notamment divers groupes de vente sur Facebook que vous pouvez exploiter.

Adopter une bonne stratégie de communication

Le packaging produit est un des piliers de votre stratégie marketing. Celui-ci influence directement vos ventes. C’est également la première image que vos clients ont de votre produit. Avoir un packaging produit percutant vous permet de séduire vos clients et de réussir votre stratégie de communication. Souvenez-vous toutefois que le packaging n’est pas qu’un support de communication. Il doit être en effet à la fois esthétique et fonctionnel. Il doit également répondre à vos exigences et à celles de vos produits en matière de stockage, de transport, de conditionnement, etc.

Pour un packaging qui fait effet, soyez à l’affût des tendances en matière de packaging et de design. Le packaging écofriendly est actuellement très prisé étant donné que les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi d’actualité. Ce type de packaging met à l’honneur les matières naturelles et écologiques. En outre, le packaging produit minimaliste est très en vogue. Il se caractérise par des lignes épurées et des couleurs neutres. Dans tous les cas, vous avez besoin de miser sur l’originalité tout en mettant en valeur votre marque et votre logo. Vous pouvez apposer une empreinte en relief grâce à une pince à un cachet à sec.

Une communication efficace est essentielle pour promouvoir vos produits. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Pinterest sont des canaux très prisés par les amateurs de DYI (Do it yourself). Si vous savez exploiter ces réseaux, vous avez déjà réussi une bonne partie de votre communication. Toutefois, il ne faut pas négliger les réseaux réels. N’hésitez pas à proposer vos créations sur les marchés de créateurs, ventes privées et ateliers créatifs. Vous pouvez également vendre dans une boutique de créateurs ou encore contracter des partenariats et collaborations exclusives. Cela vous permet de tirer profit de la notoriété d’autres créateurs qui ont déjà su se faire un nom dans le domaine.

Quelques conseils supplémentaires pour bien vendre sur internet

L’univers de loisirs créatifs demande de l’originalité et des idées innovantes. Pour maximiser votre chiffre d’affaires, vous avez besoin de vous démarquer, de proposer des prix attractifs tout en misant sur la qualité, d’assurer votre relation client, d’être disponible et d’être sérieux. Veillez à honorer vos commandes dans les délais impartis. Il en va de la survie de votre commerce.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.