Les dernières tendances des loisirs créatifs

Les dernières tendances des loisirs créatifs

C’est prouvé, les Français sont de véritables adeptes des loisirs créatifs. En effet, en usant de bonnes astuces et des matériaux adaptés, vous pouvez facilement fabriquer des objets déco, rénover les vieux meubles, créer une couverture patchwork tendance… S’exprimer au travers des loisirs créatifs est une activité déstressante, et de plus, utile. Et si les activités manuelles séduisent toujours autant, c’est aussi pour le faible coût de leurs matières premières : du fil, une aiguille, un peu de tissu, de la peinture et le tour est joué !

La couture, le loisir créatif par excellence

Avec du tissu, du fil et une aiguille, vous pouvez créer de jolies nappes en toile cirée, des rideaux, des coussins décoratifs… Vous pouvez même redécorer un abat-jour, coudre des lingettes lavables pour vous démaquiller, un tote-bag personnalisé… Par exemple, connaissez-vous la tendance du « furoshiki » ? C’est un art japonais qui consiste tout simplement à emballer les cadeaux dans une pièce de tissu, et laisser libre cours à votre inspiration pour créer une forme originale. C’est d’ailleurs beaucoup plus écologique, car les emballages sont réutilisables à souhait.

L’upcycling, l’art de redonner du pep’s au mobilier ancien

À proprement parler, l’upcycling consiste à revaloriser les objets anciens et particulièrement les meubles et les vêtements. Laissez-vous inspirer par les pièces rares proposées dans les brocantes et aux marchés aux puces. Lorsque vous aurez trouvé un meuble à restaurer, munissez-vous du matériel nécessaire : peinture à bois, accessoires pour le ponçage, colle à bois… Vous pouvez même commander ce dont vous avez besoin en ligne, via les sites comme www.loisircreatif.net. Vous pourrez trouver facilement des stickers déco, de la peinture adaptée au support, du vernis, des brosses, du diluant, des feuilles à dorer, des supports à décorer. Du matériel d’ébénisterie y est aussi disponible : gommes, résines, teintes, pigments, de quoi poncer… Avec tout ça, vous disposerez du nécessaire pour transformer de vieux meubles en de véritables objets déco tendance et pratiques !

loisir créatif mobilier

Le scrapbooking

Le scrapbooking est une véritable tendance chez toutes les générations, car il consiste à créer un support pour mettre en scène les photos et autres petits objets souvenirs. Vous pouvez fabriquer un petit livre, ou encore un pêle-mêle mural : pour ce faire, vous aurez besoin de papiers imprimés, de tissu, de rubans, de boutons, de graines, de perforatrices à formes variées, de tampons encreurs, de ciseaux cranteurs et de pochoirs divers. Quant au support, il peut être en bois ou en carton. Vous pouvez même utiliser un miroir pour le transformer en une véritable œuvre d’art.

Le masking tape, l’art d’utiliser judicieusement le papier adhésif

Le masking tape est un loisir créatif à base de… scotch en papier, qui nous vient du Japon où on l’appelle washi tape. Cela consiste à utiliser du papier adhésif pour redécorer un meuble ou n’importe quel support. Misez sur des motifs originaux et des couleurs vives : il vous suffit de coller les bandes de papier adhésif sur le support choisi et de laisser libre cours à vos inspirations.

Une petite astuce consiste à appliquer une couche de vernis en finition afin de parfaire le rendu. Grâce aux tutoriels, vous apprendrez à décorer rapidement une table basse, des boîtes ou la coque de votre téléphone portable avec uniquement du scotch décoratif en papier. C’est un concept tendance et peu coûteux. Comme je le dis souvent, les loisirs créatifs sont d’excellents moyens pour réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu