Préparer un buffet de mariage est tout un art.
Demandez à n’importe quel organisateur, il vous dira que la réussite du mariage en dépend grandement.
Sauf que… Malheureusement… Ce n’est pas un point facile à gérer.
Pour que votre buffet de mariage soit une franche réussite, voici quelques conseils.
1. Tenir compte de la météo
Même s’il est agréable de prendre ses repas en plein air, n’oubliez pas que la météo peut se montrer capricieuse. Imaginez un instant que la pluie s’invite pile au moment du repas…
C’est pourquoi il faut toujours prévoir une solution : une tente, une salle de réception juste à côté. Ainsi, si le ciel se couvre d’épais nuages noirs, vous aurez la possibilité de continuer votre repas.
2. Avoir l’esprit pratique
Pour éviter les longues files d’attente et embouteillages, répartissez la nourriture sur plusieurs tables en vous assurant qu’elles soient bien distantes. Pensez à mettre des couverts à disposition et placez des serviettes à plusieurs endroits.
Même s’il s’agit d’un buffet, songez à installer quelques chaises pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou tout simplement pour que vos invités puissent se reposer.
3. S’adapter à la saison
Pour que le buffet soit réussi, il faut que les recettes soient en adéquation avec la saison.
Ainsi, en été, proposez des menus frais et des boissons désaltérantes (smoothies, pastèques, melons, etc.). En hiver, permettez à vos invités de se réchauffer avec des soupes et des boissons chaudes.
4. Décorer le buffet de manière cohérente
Décorez les tables en respectant la décoration de votre mariage. Ici et là, disposez des éléments rappelant le thème comme des gobelets à personnaliser pour un mariage, ou, par exemple, mettez des pommes de pin et des branches d’olivier sur vos tables si le thème est la nature.
5. Indiquer la composition des plats
Et si l’un de vos invités était allergique à un ingrédient particulier ?
On n’y pense pas souvent, mais il est utile d’indiquer clairement la composition des mets à côté de ces derniers. Ajoutez des petites ardoises pour être sûr que chacun sache ce qu’il est sur le point de manger. Si vous avez engagé des serveurs, dites-leur d’énoncer la composition des plats quand ils les servent.
6. Opter pour des produits locaux
Pourquoi acheter des ingrédients ayant poussé à des milliers de kilomètres quand les agriculteurs locaux regorgent de produits frais ? Pour un buffet de mariage réussi, privilégiez les chaînes d’approvisionnement local. Ainsi, vous aurez des aliments frais et savoureux.
7. Proposer des boissons avec et sans alcool
Lors d’un mariage, le champagne et les boissons festives coulent à flots. Cependant, n’oubliez pas les plus jeunes et ceux de vos invités qui ne boivent pas d’alcool.
C’est pourquoi il faut toujours proposer des jus de fruits, des sirops et bien sûr de l’eau afin d’étancher la soif de tout un chacun.
8. Travailler la présentation des plats
Avant de faire danser les papilles de vos invités, vos plats doivent se déguster à l’œil.
Pour cela, disposez-les dans des coupelles, des verres et autres accessoires de service élégants. Surtout, évitez d’opter pour des grands fourre-tout certes pratiques, mais peu élégants.