cryolipolyse-savoir-tout

Tout ce qu’il faut savoir sur la cryolipolyse

La cryolipolyse, c’est cette nouvelle méthode qui fait fureur, et qui permet, paraît-il, de perdre de la graisse superflue facilement. Il s’agit plus précisément d’une technique de médecine esthétique qui consiste à supprimer nos bourrelets disgracieux par le froid. Elle est donc garantie sans effort ni douleur ! Une technologie révolutionnaire s’il en est, et ce, même si les résultats ne sont visibles qu’au bout de 3 mois en moyenne. En effet, qui ne rêve pas de perdre de la graisse sans passer par la case sport, ni bistouri ? Vous vous intéressez à cette technologie ? J’ai décrypté pour vous toutes les informations utiles concernant la cryolipolyse.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

C’est une technique médicale qui consiste à détruire les cellules graisseuses à l’aide du froid afin de réduire les bourrelets disgracieux localisés. L’action s’effectue alors par le moyen d’une aspiration du bourrelet graisseux à l’intérieur d’une ventouse réfrigérante, puis à l’exposer à un froid extrême. Généralement, la température est de -10°C, mais sur des dispositifs médicaux très performants, elle peut descendre jusqu’à -11°C.

Cette intervention ne nécessite ni anesthésie ni chirurgie, mais doit impérativement être pratiquée par un médecin, un dermatologue ou un chirurgien plasticien.

cryolipolyse-savoir-tout-quil-faut

Où pratiquer une séance de cryolipolyse ?

La cryolipolyse est proposée par de nombreux prestataires, par exemple le cabinet de cryolipolyse à Bordeaux spécialisé dans les techniques d’affinement de la silhouette, ou dans des centres de médecine esthétique, des cliniques de chirurgie esthétique, voire des cabinets de kinésithérapie et des instituts de beauté.

La diversité des prestataires s’explique par le fait de l’absence de réglementation actuellement sur cette technique en France, et notamment la facilité d’accès aux dispositifs permettant de pratiquer l’opération. Dans tous les cas, je vous recommande de pratiquer dans un lieu encadré par un médecin diplômé comme à La Confidentielle, afin de bénéficier des prestations d’un vrai professionnel et d’éviter tout risque pour votre santé.

À qui s’adresse cette technique de sculpting ?

La cryolipolyse est une méthode qui doit être pratiquée dans l’objectif de remodeler le corps. Vous avez un IMC normal, mais quelques bourrelets disgracieux sur des zones localisées comme le ventre ou la hanche vous dérangent ? La cryolipolyse est faite pour vous ! Par contre, si vous êtes en surpoids, il est important que vous sachiez que cette méthode n’aide pas à combattre la cellulite. De même qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement.

Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses contre-indications à la cryolipolyse : la grossesse, l’allaitement, la surcharge pondérale, les maladies comme la hernie, les pathologies liées au froid, les troubles de la peau, etc. Pour être sûr de ne présenter aucune contre-indication, il est conseillé de consulter un médecin au préalable.

Quelles zones peuvent être traitées par la cryolipolyse ?

Cette méthode convient pour supprimer les bourrelets sur des zones localisées et qui résistent à l’activité physique ainsi qu’à un régime alimentaire strict. Attention, il est impératif que vous ayez des bourrelets pour qu’elle fonctionne, donc, si vous n’en avez pas, estimez-vous heureux, et n’y pensez plus !

En ce qui concerne les zones qui peuvent être traitées par cryolipolyse, elles se situent au niveau de l’abdomen, la face interne des bras qui a tendance à pendre à cause de la graisse, les plis sous-fessiers au niveau des fesses, les poignées d’amour des 2 côtés de la taille, la culotte de cheval, les flancs et le dos.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse se déroule en 2 phases : la consultation médicale et l’intervention elle-même.

La consultation médicale

Cette séance de consultation médicale est obligatoire afin que le médecin puisse détecter toute éventuelle contre-indication au traitement. Dans ce cadre, il devra vous fournir toutes les informations concernant la cryolipolyse, et vous présentera l’appareil de Coolsculpting avec lequel il pratique l’opération. Notez que celui-ci doit respecter la norme CE, ainsi que les critères de qualité obligatoires au regard de la sécurité sanitaire.

Ensuite, le médecin devra définir les zones de votre corps qui peuvent être traitées par cryolipolyse, et réaliser un bilan médical. Cet examen devra faire ressortir l’état de votre peau et de la zone à traiter, l’épaisseur de la graisse ainsi que l’absence de contre-indications.

Ce sera au terme de ce bilan qu’il pourra vous informer sur le nombre de séances à réaliser ainsi que le tarif. Notez qu’une séance de cryolipolyse coûte entre 300 et 600 euros par zone, et ce tarif diminuera selon le nombre de zones à traiter.

Déroulé de l’intervention

Une séance de cryolipolyse peut durer entre 50 et 70 minutes selon le type d’appareil utilisé. Avant de mettre la machine en marche, le médecin appliquera un tissu imbibé de gel sur votre peau afin de la protéger.

Ensuite, il placera le dispositif sur la zone et commencera à aspirer le bourrelet. Celui-ci se coincera à l’intérieur et commencera à être refroidi, jusqu’à -10°C. L’effet combiné du froid et de la pression permettra alors à la graisse de se cristalliser. Au bout de 60 minutes environ, le médecin détachera l’appareil et libérera le bourrelet gelé, qui se sera figé comme un glaçon. Il reprendra sa forme normale au bout de 3 ou 4 minutes de massage, et vous ne ressentez rien tout du long, puisque votre peau est anesthésiée par le froid. Le massage suffit à soigner votre peau et aucun traitement ne sera nécessaire après l’opération.

Cependant, sachez que les résultats ne seront visibles qu’au bout de 3 mois en moyenne, le temps que les cellules détruites par le froid soient naturellement éliminées.

Pourquoi ça marche ?

L’efficacité de cette méthode s’explique par le phénomène d’apoptose, un mécanisme naturel de mort programmée des cellules endommagées. Celui-ci se déroule tous les jours dans notre corps afin d’empêcher ces cellules obsolètes ou abîmées d’en altérer le fonctionnement. Si certaines cellules se renouvellent, les graisseuses elles, ne le font pas. De ce fait, lorsque celles-ci sont exposées au froid et soumises à la forte pression causée par l’aspiration, le phénomène d’apoptose se déclenche, causant une destruction progressive des cellules graisseuses. Cela prend 2 mois au moins pour que la cellule soit complètement détruite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *