Plus qu’un phénomène de mode, le tourisme médical est une véritable industrie en pleine croissance depuis une vingtaine d’années. Voici les onze principales destinations de tourisme médical dans le monde : Costa Rica, Inde, Israël, Malaisie, Thaïlande, Singapour, Mexique, Taïwan, États-Unis, Turquie et Corée du Sud.
Quels sont les avantages de partir à l’étranger pour un traitement médical ou une intervention de chirurgie plastique ainsi que les dangers encourus ?
Le tourisme médical : peut-on y recourir en toute confiance ?
Le tourisme de santé se définit par des personnes voyageant à l’étranger pour accéder à des soins médicaux ou esthétique.
La raison primordiale incitant un patient à choisir le tourisme médical est financière. Effectivement, les tarifs sont 30 % à 60 % moins onéreux qu’en France, permettant au patient de réaliser des économies sur ses dépenses de santé, tels les soins dentaires, ophtalmologiques, bariatriques, capillaires, ostéopathiques, cure thermale ou les soins esthétiques.
L’un des avantages du tourisme médical, et non pas des moindres, est le remboursement des soins par la Sécurité sociale. Toutefois, cette prise en charge est valable uniquement si le traitement est réalisé dans un établissement de l’Union européenne. À noter que le reversement est identique à celui que le patient reçoit en France pour le même soin.
Les autres bénéfices du tourisme médical sont :
- la qualité des soins, les médecins ou chirurgiens spécialistes ayant pour la plupart une solide formation hors de leur pays d’origine,
- des infrastructures modernes et du matériel technologique de pointe,
- une rapidité de prise en charge et un service VIP.
Le revers de la médaille du tourisme de santé réside dans le fait du suivi du patient, notamment en cas d’opérations où des complications post-opératoires peuvent survenir.
Tourisme esthétique : avantages et risques.
Lorsqu’il s’agit de beauté et d’apparence, tout le monde ou presque cherche à atteindre la perfection. Le tourisme esthétique est assurément celui qui attire le plus de personnes compte tenu des coûts élevés pratiqués en France.
L’avantage principal de s’envoler vers un pays du Maghreb ou d’Asie du Sud-Est pour une chirurgie mammaire, de la silhouette ou du visage est l’aspect économique. En Tunisie, certaines interventions affichent un tarif 50% moins cher. Il est possible d’opter pour l’organisation d’un séjour médical avec un accompagnement suivi via les prestations d’une agence française, tunisienne ou marocaine spécialisée en tourisme de santé.
La facilité de pratiquer une opération de changement de sexe ou de mammectomie dans un pays étranger est un autre atout apprécié par les personnes transgenres. Ce type de chirurgie intime, dont le délai d’attente peut être de plusieurs années, est un véritable parcours du combattant en France, nécessitant le feu vert d’un psychiatre ainsi qu’une recherche peu aisée du praticien adéquat.
Les inconvénients liés à une opération de chirurgie plastique à l’étranger restent identiques à l’acte chirurgical esthétique effectué en France. Les risques thérapeutiques zéro n’existent pas quel que soit le pays. Ils peuvent être anesthésiques, hémorragiques, infectieux, cicatriciels ou assujettis aux produits implantés.
Une intervention chirurgie esthétique est rarement prise en charge par la Sécurité sociale, sauf si sa dimension est réparatrice. Toutefois, lors de complications médicales graves après l’opération, une indemnisation partielle de prise en charge par l’assurance-maladie peut être possible.
En conclusion, si vous désirez confier votre chirurgie esthétique à un médecin professionnel étranger, renseignez-vous sur le chirurgien et la clinique avant de faire votre choix. Vous pouvez choisir un établissement accrédité par le ministère de la Santé français disposant du label « France Accréditation ».
L’autre solution est de confier l’organisation de votre séjour médical à une agence spécialisée fiable. Assurez-vous qu’elle offre une garantie de réussite du traitement sur le long terme si les résultats ne sont pas conformes à vos attentes ou en cas de soucis de santé post-opératoires.