On vous l’accorde : faire le ménage n’est pas toujours une tâche agréable, surtout qu’il faut le faire régulièrement. Il serait plus plaisant de s’adonner à d’autres activités, toutefois, le rangement de votre logement est essentiel pour vous permettre d’évoluer dans un environnement sain. Afin de faciliter vos heures de ménages, il existe quelques astuces pratiques. Pour réduire votre temps de repassage, vous pourriez par exemple opter pour une presse à repasser. Pour mieux organiser votre entretien, vous pourriez élaborer un planning. Enfin, si vous en avez les moyens, vous pourriez également engager une personne habilitée pour faire le ménage à votre place.
Utilisez une presse à repasser
Combinant à la fois le rôle de centrale vapeur et celui de table à repasser, la presse à repasser est l’appareil qu’il vous faut, si vous ne voulez plus voir le repassage comme une corvée. Vous n’avez plus besoin de fournir de gros efforts pour faire des va-et-vient sur les habits, cette machine se charge de tout. Vous économisez du temps et de l’énergie. Pour réduire son temps de repassage, se procurer une presse à repasser et la meilleure solution, elle s’utilise sans fer à repasser et fonctionne seule.
Fonctionnement d’une presse à repasser
Après avoir récupéré le linge propre et sec, installez-vous confortablement dans la pièce de votre choix. La presse à repasser peut se poser sur une table ou une table basse, et se branche sur secteur avant de s’ouvrir. Vous pouvez régler la température vous-même ou laisser le thermostat intégré le faire. Vous positionnez ensuite le vêtement à repasser à l’intérieur et vous refermez la presse, qui applique près de 50 kilogrammes de pression.
Il faut ensuite patienter quelques secondes avant de relever la partie supérieure. Votre linge ressort lisse et sans plis. Vous pouvez ajuster la pression et le débit grâce à des boutons de réglage. Par ailleurs, avec certains modèles très performants, vous pouvez superposer jusqu’à 6 couches de vêtements que vous traitez en une seule pression.
Enfin, vous trouverez aussi des modèles disposant d’une jeannette intégrée, permettant de repasser les parties délicates que sont les cols et poignets de chemises, qui demandent plusieurs passages au fer à repasser.
Les avantages de la presse à repasser
Avec une presse à repasser, le repassage sera pour vous une véritable partie de plaisir. Vous pourrez repasser aussi bien les vêtements que votre linge de maison :
- robes,
- jupes,
- chemises,
- pantalons,
- vêtement d’enfants,
- draps,
- nappe de table,
- serviettes…
De plus, il n’y a pas de tri à faire, car toutes les sortes de tissus peuvent aller dans la presse à repasser, même la laine et la soie.
Vous ne serez plus fatigué et n’aurez plus mal au dos, car la presse peut s’utiliser en position assise. Vu la grandeur de sa surface (équivalente à celle de 10 fers à repasser) et la rapidité avec laquelle elle fonctionne, vous finirez votre repassage en deux fois moins de temps qu’avec un fer à repasser traditionnel.
La presse à repasser ne fait pas de bruit. Vous pouvez alors l’utiliser pendant que vous écoutez de la musique ou que vos enfants font la sieste par exemple. L’utilisation de cet appareil ne lustre pas vos vêtements, ce qui leur accorde une plus longue durée de vie.
Enfin, bien que les presses à repasser existent dans différents modèles, toutes sont conçues pour être déplacées et rangées de manière optimale. La presse pèse généralement entre 10 et 12 kilos. Vous pouvez alors la porter facilement et la déplacer d’une pièce à une autre. De même, une fois refroidie, elle se positionne aussi bien verticalement qu’horizontalement dans un placard, dans un coin de pièce, sur ou sous une table, etc.
Si vous voulez gagner du temps sur le repassage et pouvoir réaliser d’autres activités, optez pour l’usage d’une presse à repasser.
Planifiez votre ménage pour gagner du temps
Le but de ce billet n’est pas de faire de vous des rois et reines du rangement. Il s’agit plutôt de vous amener à adopter une attitude positive face à l’obligation de nettoyage de votre habitation, et surtout à remplir cette tâche en optimisant votre temps. Pour ce faire, élaborez un plan d’action.
Il ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans un ménage complet tous les jours, car vous allez vous épuiser inutilement. Au contraire, vous devez prévoir ce que vous éliminerez comme tâche au quotidien, et vous donner les moyens d’accomplir ces travaux.
Comment faire votre planning ?
Pour une efficacité maximum, je vous recommande de commencer par lister toutes vos tâches ménagères et corvées variées (lessive, vaisselle, sortir les poubelles, faire les courses, etc.) Ce faisant, vous allez identifier les actions à mener quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc. Tenez compte des spécificités de votre vie pour faire votre planning (vous vivez seul, en colocation, en famille, vous avez des enfants, etc.).
La seconde étape consiste à définir clairement les jours et les créneaux horaires durant lesquels vous aurez à faire votre ménage. Déterminez aussi vers qui vous tourner pour les tâches que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire (allergies, problèmes de santé, phobies, etc.). Pour mieux vous en sortir, couchez toutes vos réflexions, questions et réponses sur du papier.
En fonction des réponses, établissez un calendrier hebdomadaire de vos tâches. Celui-ci est évolutif en fonction de votre profil. Il est conseillé de mettre ce calendrier en évidence sur un mur par exemple. Le plus important reste de respecter ce planning à la lettre.
Soyez méthodique
Procéder avec méthode permet d’accomplir les actions ménagères au plus vite. Ainsi :
- procédez pièce par pièce,
- nettoyez en commençant par les parties supérieures et en descendant progressivement vers le rez-de-chaussée,
- organisez votre matériel (plumeau, brosse, chiffon, balai) pour le nettoyage et les appareils pour les corvées.
Dans tous les cas, veillez à ne pas en faire trop d’un coup pour ménager votre santé.
Évitez l’accumulation de tâches ménagères
Plus votre intérieur est encombré, plus vous mettrez de temps à le ranger. Il serait bien de procéder à un tri des bibelots et autres objets qui vous encombrent. Vous pouvez ensuite les mettre à la poubelle ou les donner à une association grâce à laquelle ils auront une seconde vie. Vous pouvez aussi organiser un vide grenier. Si vous avez des objets intéressants, cela vous permettra de gagner un peu d’argent. En faisant le vide dans votre maison, vous obtenez un logement plus aéré et de style minimaliste, ce qui est très tendance.
Sur un autre aspect, il est très important de ne pas laisser certaines tâches s’accumuler (la vaisselle par exemple). Plus il y en aura, moins vous aurez envie de le faire vu le temps que cela vous prendra. De même, rangez les objets dont vous n’avez pas besoin (vêtements d’hiver dans des boîtes fermées durant l’été par exemple).
Investissez dans des robots ménagers et anticipez
En dehors de la presse à repasser, il existe différents appareils électroménagers qui facilitent les tâches ménagères. Le lave-vaisselle et le lave-linge sont ceux que l’on retrouve fréquemment dans les maisons. Vous retrouvez également des robots aspirateurs qui font le travail tous seuls. Pour vous faciliter la tâche en cuisine, vous pouvez aussi investir dans des robots de cuisine, qui vous permettent de réaliser diverses préparations en même temps par exemple, et de gagner du temps.
En matière de ménage, l’anticipation est essentielle, car elle permet de gagner du temps. Si vous trempez les casseroles ayant servi à cuire la nourriture dès que celle-ci est cuite, elles seront plus faciles à nettoyer une fois le repas terminé. Anticiper vous permettra aussi de prévoir des sessions de rangement particulier, lorsqu’il n’y aura personne chez vous par exemple.
Faites-vous aider pour votre ménage
À moins que vous viviez seul, il est nécessaire de faire participer les autres membres de la maison aux tâches ménagères. Ces dernières doivent être partagées entre les conjoints et certaines doivent être confiées aux enfants. Cela permet de les responsabiliser et d’éviter les disputes entre les membres de la famille.
Si vous vivez en colocation, vous devez également vous entendre avec les autres colocataires pour faire le ménage, soit à tour de rôle, soit en vous partageant les tâches. Un planning est aussi utile dans ces circonstances. Affichez-le à un endroit visible de tous, pour que chacun sache quelle action il doit effectuer.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous faire aider également par un professionnel (femme de ménage, nettoyeur professionnel, etc.) Pour ce faire, vous devez déterminer :
- combien de fois par semaine vous aurez besoin de cette aide,
- le budget que vous êtes prêt à investir,
- les tâches à accomplir par le professionnel concerné.
En répondant à ces questions, vous pourrez affiner votre recherche. Il existe des aides également sous certaines conditions. Par ailleurs, il se peut que le recours à une aide extérieure soit une nécessité. C’est le cas si vous avez un jardin que vous n’arrivez pas à entretenir, il vous faudra engager un jardinier pour s’en occuper de manière régulière. De même, si vous avez un bébé ou des enfants en bas âge ou que vous avez des soucis de santé, une aide sera la bienvenue pour vous soulager de certaines tâches ménagères.