Impossible d’échapper à toute la hype autour du lissage brésilien. Originaire du pays de la samba, ce traitement capillaire fait fureur dans les salons de beauté. À force d’en entendre parler, vous pensez à le tester. Mais seulement, une question vous empêche de sauter le pas : en fait, combien de temps dure un lissage brésilien ?
Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?
Sans surprise, le lissage brésilien est originaire… du Brésil.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lissage brésilien n’est pas une technique de défrisage, mais, est plus proche d’un soin profond étant donné qu’il s’agit d’une “injection” de kératine dans la fibre capillaire.
Mèche après mèche, les coiffeurs appliquent une formule à base de kératine, le constituant essentiel des cheveux, qui va les alourdir, sans les graisser.
Afin de pénétrer au plus profond du cheveu, le coiffeur utilise des plaques lissantes. Elles sont passées environ 4 fois sur chaque mèche. Selon la chevelure, comptez 1 à 2 heures pour l’application.
Le lissage brésilien donne un aspect plus sain aux cheveux. Ils sont brillants, souples, les petites boucles disparaissent et la chevelure devient lisse. De plus, les cheveux ne se tordent plus au contact de la pluie.
À noter qu’il existe principalement 2 types de lissages brésiliens :
- Le lissage brésilien sans formol, il assouplit, mais ne défrise pas les cheveux.
- Le lissage brésilien avec formol donnant une chevelure défrisée.
Quelle est la durée d’un lissage brésilien ?
En fonction du type et de l’état de la chevelure, les effets d’un lissage brésilien durent entre 3 et 5 mois.
Pour les cheveux endommagés, il est possible de faire pénétrer plus de kératine. Donc les effets dureront plus longtemps que sur des cheveux en bon état, dans lesquels l’injection de kératine est moins importante.
Au fil du temps, la kératine sort des cheveux. C’est ainsi qu’ils retrouvent progressivement leur texture naturelle.
Petite précision : pour améliorer la tenue du lissage brésilien, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Adoptez des shampooings sans sulfate et sans sodium. Ces molécules ont la fâcheuse manie de dégrader la kératine et donc d’annuler l’effet du lissage brésilien.
De plus, il est recommandé d’utiliser des soins enrichis en kératine, comme des masques, afin de recharger les cheveux.