Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Optimiser son extérieur quand on a une famille nombreuse

Avoir des enfants est une source de bonheur pour toute la famille. Cependant, lorsque le cercle de votre famille s’agrandit, l’espace disponible dans votre maison lui ne s’agrandit malheureusement pas. La conséquence est que vous pouvez vous retrouver rapidement à court d’espace. C’est alors un véritable casse-tête qui s’installe afin d’assurer une gestion efficace de la surface disponible. Si vous vous retrouvez dans cette situation, optimiser l’espace disponible à l’extérieur comme à l’intérieur est indispensable.

Voulez-vous savoir ce qu’il faut faire ? J’ai compilé dans cet article divers conseils pratiques qui vous aideront à exploiter pleinement votre extérieur, même si vous avez une famille nombreuse.

Organiser les repas de famille à l’extérieur

Les moments où la famille entière se réunit autour d’un repas sont juste merveilleux. Ces moments sont très privilégiés, car ils permettent d’être ensemble, de renforcer les liens et procurent une sensation d’appartenance à une famille soudée.

Malheureusement, lorsque vous avez une famille nombreuse, pour pouvoir organiser des repas conviviaux autour de plats fumants et délicieux, il vous faut beaucoup d’espace. Il en faut en effet pour que chaque membre de la famille puisse disposer du minimum de confort qu’il mérite.

Mais, il serait dommage que de tels moments soient délaissés pour si peu, n’est-ce pas ? Si votre intérieur est peu spacieux pour se prêter à la tâche, n’oubliez pas que votre espace extérieur peut venir à la rescousse. Pourquoi ne pas installer une grande table à l’extérieur pour les repas en famille ?

Choisir une grande table de qualité pour votre extérieur

table jardin extérieur

source image : les produits d’Hespéride

Avec une grande table, vous pourriez continuer à partager ces moments précieux pour le grand bonheur de la famille. Mais, il est impératif que la table à installer à l’extérieur soit réellement un meuble de qualité. Vous trouverez par exemple des tables modernes aux finitions très soignées sur des sites spécialisés.

À l’extérieur, vous aurez à installer votre table à manger sous une terrasse couverte ou une pergola. Les conditions atmosphériques auxquelles le meuble sera soumis sont donc différentes de celles qui prévalent à l’intérieur de votre logement.

L’humidité et la chaleur de l’extérieur peuvent accélérer l’usure des matériaux, si l’article choisi n’est pas de qualité. En plus d’avoir un meuble utilisable sur une longue durée, vous ferez également des économies à long terme si vous choisissez une grande table à manger de qualité.

Vous pouvez choisir une grande table en aluminium par exemple. Elle a le mérite de nécessiter peu d’entretien, d’avoir une surface facile à nettoyer et d’être peu sensible aux conditions extérieures.

C’est tout cela qui explique sa grande longévité. De plus, son poids léger facilitera grandement son déplacement. C’est pratique si vous recevez régulièrement vos convives. Mais, que faire si votre espace extérieur n’est pas suffisamment vaste pour avoir une table fixe ? L’option de la table à rallonge devrait vous intéresser.

Utiliser une table extensible à l’extérieur

Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir une grande table, une table avec une rallonge coulissante sera parfaite. C’est un ingénieux système qui peut facilement transformer une table pour six personnes en une table pour dix convives, voire plus.

Ce genre de table est idéal pour gagner de l’espace quand tous les membres de la famille ne sont pas présents pour les repas. Lorsque c’est nécessaire, il suffira de déployer les extensions pour avoir une grande table à manger. Elle peut vous servir pour des réceptions diverses, des barbecues ou l’accueil de vos invités à d’autres occasions. De plus, avec un meuble pareil, vous pourrez passer de merveilleux moments à l’extérieur, particulièrement en été.

La verticalité pour une meilleure gestion de l’espace extérieur

Si vous manquez d’espace à l’extérieur, pensez à des aménagements en hauteur. C’est une idée à envisager particulièrement lorsqu’on a de nombreux enfants en bas âge. S’il y a bien une chose que ces derniers ont en commun, c’est l’irrépressible envie de s’amuser.

C’est tout à fait normal à leur âge. Cependant, évitez qu’ils s’amusent tout le temps à l’intérieur, sinon ils risquent d’abîmer tout votre salon. L’extérieur sera parfait pour des moments de jeux ! Il est donc important de réaliser votre aménagement en tenant compte de cela.

Si vous aimez les fleurs du jardin par exemple, vous pouvez choisir des plantes qui poussent verticalement ou des plantes grimpantes en utilisant des tuteurs autour desquels elles peuvent croître librement.

Pensez aussi à disposer des plantes au niveau de vos portes, sur vos claustras, sans oublier les séparations. Vous pouvez même végétaliser vos murs pour qu’ils deviennent de véritables jardins verticaux. L’armoria, la campanule des murailles, le thym, le sedum sont des options fréquentes pour ce type de projet. Ce faisant, vous économiserez un précieux espace qui pourra servir aux enfants, mais aussi à d’autres fins.

Un petit bassin dans le jardin

aménagement extérieur jardin

En été, pendant la canicule, avoir un endroit pour se rafraîchir ne fait de mal à personne. Avec une famille nombreuse et un besoin incontournable de gérer de manière optimale l’espace extérieur disponible, installer une piscine n’est pas souvent possible.

Par contre, un petit bassin de rafraîchissement fera bien l’affaire. C’est une piscine miniature dans laquelle on peut plonger pour se rafraîchir pendant les moments de chaleur. Son principal atout est sa petite taille. Cela rend possible son installation partout sur une terrasse, ou dans un petit jardin.

Faire appel à un professionnel pour aménager l’extérieur

Il est certain que vous pouvez faire vous-même beaucoup de choses pour mieux utiliser votre espace extérieur. Cependant, n’oubliez pas que des spécialistes en aménagement extérieur existent.

Avoir recours à leurs services est un gage indéniable de qualité. Un architecte paysagiste par exemple saura vous conseiller sur la configuration optimale pour aménager votre extérieur, en tenant compte de vos envies, de votre budget et de l’espace dont vous disposez.

Que retenir ? Il n’est pas impossible d’optimiser l’utilisation de votre espace extérieur lorsque vous avez une famille nombreuse. Pour cela, vous pouvez choisir par exemple une grande table pour les repas en famille sur une terrasse ou dans le jardin.

L’option de la table extensible est aussi un choix pratique. Choisissez ces meubles chez un fournisseur de qualité pour tirer profit de votre investissement durablement. Les aménagements qui privilégient la verticalité sont aussi parfaits et esthétiques.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.