Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog loisirs

Reprendre le sport après une longue période d’arrêt

sport

Grossesse, convalescence après chirurgie et/ou blessures, périodes professionnelles intenses, il existe de multiples raisons qui peuvent vous pousser à arrêter de façon momentanée votre activité sportive. Alors, pour revenir à l’entraînement dans les meilleures conditions, et en toute sécurité pour votre corps, il est essentiel de suivre quelques règles strictes. Voici nos conseils pour reprendre le sport de manière progressive après une longue interruption.

Misez sur la progressivité pour éviter les blessures.

En période d’inactivité, la masse musculaire et la consommation d’oxygène se réduisent. Par conséquent, il est indispensable de reprendre le sport en douceur, sans brûler les étapes, car un effort trop intense pour l’organisme qui n’y est plus habitué augmenterait drastiquement le risque de douleurs, claquages et blessures. Contentez-vous de courtes séances au début pour réhabituer votre corps, puis augmentez progressivement la durée de l’effort, toujours en fonction de ce que vous dicte votre organisme, pour retrouver votre niveau d’avant-interruption. Patience et régularité sont ici les maîtres-mots.

Insistez sur l’échauffement et les étirements.

etirement

Lorsque votre corps a perdu l’habitude de pratiquer une activité sportive, l’échauffement avant-entraînement et les étirements post-séances sont d’autant plus importants qu’ils permettent de réduire le risque de blessure et favorisent la récupération musculaire jusqu’à la prochaine session. Prenez donc un peu de temps en début de séance pour augmenter les pulsations cardiaques, faire monter la température corporelle, et préparer vos muscles et articulations à l’activité physique que vous vous apprêtez à réaliser. De même, consacrez quelques minutes après l’effort pour étirer vos muscles et éviter les courbatures.

Renforcez votre ceinture abdominale.

gainage

Quel que soit le motif pour lequel vous avez dû abandonner momentanément votre activité physique, le gainage est un élément fondamental de la reprise du sport. En effet, l’inactivité engendre un relâchement des muscles posturaux, situés au niveau de la colonne vertébrale et de la ceinture abdominale. Or, ces muscles sont essentiels pour se tenir debout, se baisser, et par conséquent, exercer la moindre activité sportive, quelle qu’elle soit. Veillez à réaliser quelques exercices de Pilates et de gainage en plus de votre entraînement habituel pour renforcer vos muscles abdominaux et améliorer vos performances.

Reprenez par une activité qui vous plaît.

Lorsque l’on reprend le sport après une longue période d’arrêt, il est facile de se démotiver rapidement. Pour éviter toute perte de motivation et retrouver une certaine régularité, il est donc nécessaire de recommencer le sport avec une activité que vous connaissez bien et qui vous plaît. Vous aurez plus de plaisir à pratiquer des exercices qui vous plaisent, même s’ils ne sont pas nécessairement adaptés aux objectifs que vous vous êtes fixés au début, que de recommencer avec une activité moins plaisante, qui ne vous permettra pas de progresser sereinement. De la même façon, ne reprenez jamais le sport par une activité que vous ne maîtrisez pas et qui pourrait augmenter le risque de blessures.

Faites appel à un coach sportif ou un personal trainer

coach-sportif

Vous pouvez faire appel à un coach qui saura vous guider dans les bons exercices à faire, vous motiver lors de vos séances de sport ou encore vous aider à fixer des objectifs clairs et réalisables. Pas besoin d’être riche pour avoir recours à un coach, internet met à disposition des CV de coach facilement consultables et à des tarifs avantageux. Exemple ici avec Coach Hunter un des leaders du secteur pour trouver un personal trainer en quelques clics. D’autres sites existent comme les sites de petites annonces.

Soyez attentifs aux signaux de votre corps.

On l’a vu, après une longue période d’interruption, il est indispensable de reprendre le sport en douceur pour réhabituer le corps à un effort physique régulier. Au cours de ce processus, il est important de bien suivre le rythme de l’organisme et de surveiller le moindre signal d’alerte. Ainsi, s’il est normal d’avoir des courbatures après une séance de sport, d’autant plus si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, celles-ci ne doivent pas pour autant être trop douloureuses. En savoir plus sur les douleurs ici. Si c’est le cas, alors c’est que votre session a été un peu trop brutale pour l’organisme. Si vous sortez d’une blessure ou reprenez le sport après une grossesse, suivez la règle de la non-douleur. Autrement dit, dès qu’une douleur se fait ressentir, arrêtez immédiatement l’entraînement ou changez d’exercice. C’est le signe que votre corps n’est pas encore prêt. Attendez donc quelques jours avant de retenter l’expérience.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.