Les cernes sont des tâches bleutées qui apparaissent sous les yeux. Certaines sont le signe d’une fatigue passagère. Dans ce cas, elles s’estompent une fois que l’on a retrouvé un sommeil réparateur. D’autres en revanche sont plus persistantes. Elles sont la marque des signes de l’âge, d’une fatigue chronique, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une maladie. Celles-ci sont plus tenaces. Pour les réduire, on peut essayer de retrouver quelques recettes de grand-mère qui marchent.
Le pouvoir incroyable des fleurs
Les fleurs sont très utilisées dans le domaine de l’esthétique et pas uniquement pour leur parfum. Elles ont aussi des vertus cosmétiques. C’est le cas de la rose par exemple qu’on utilise beaucoup dans les crèmes. Pour les yeux, on utilise de l’eau florale ou de l’hydrolat de bleuet. Il suffit d’imbiber deux cotons démaquillants et de les appliquer pendant quelques minutes sur vos yeux. L’eau de bleuet permet de faire dégonfler les yeux et de faciliter la circulation sanguine. La sensation agréable de fraîcheur aura un effet très apaisant et vous constaterez une réduction de vos cernes.
Les tranches de concombre
Cette technique nous fait beaucoup rire parce qu’elle est devenue l’un des clichés de la femme des années 1980 au cinéma. Mais sachez que c’est un remède qui marche bien. Pour commencer, la fraîcheur de la tranche de concombre permet de faire dégonfler les yeux. Composé à 95 % d’eau, il contribue à l’hydratation de la peau. De plus, il est riche en vitamine K et contient de l’élatérine qui a pour effet d’apaiser les tissus enflammés. C’est donc une technique efficace pour atténuer les cernes et même les poches sous les yeux.
L’effet du glaçon
C’est l’astuce la plus connue de tous les mannequins. Les top models ont une vie très tumultueuse. Comment font-elles pour avoir toujours bonne mine sur les podiums et devant les objectifs de photographes en passant leur temps dans les soirées mondaines ? Elles ne dorment pas beaucoup. C’est pour cette raison qu’elles utilisent la technique du glaçon qui permet de soulager rapidement les yeux gonflés et d’atténuer les cernes. L’astuce pour éviter de se faire mal, c’est de le glisser dans un mi-bas et d’appliquer une crème pour les yeux pour qu’il glisse mieux sur la peau.
Le sachet de thé
Si vous voulez une recette naturelle pour éliminer vos cernes, en voici une qui vous permet de recycler vos sachets de thé. Le thé vert a pour effet de favoriser la circulation sanguine. Il a donc la faculté de réduire les cernes qui sont dus à un défaut de circulation du sang. La bonne astuce, c’est de le placer au congélateur quelques minutes avant de la mettre sur les yeux pour profiter d’un effet de fraîcheur.
L’aloe vera
Enfin, une autre technique consiste à appliquer de l’aloe vera sous les yeux pour diminuer les cernes. On peut choisir une crème bio de préférence ou avoir une plante chez soi. Dans ce cas, il suffira de couper une feuille en deux sur la longueur et de prélever du gel avec une petite cuillère.