Cernes noires : comment les enlever ?

Cernes noires : comment les enlever ?

Les cernes et les cernes noires en particulier sont souvent mal vécues par ceux et celles qui y sont sujet. Et pour cause, elles renvoient un effet mauvaise mine, terne, fatigué en bref on a « une sale tête ». Mais comment enlever ces cernes noires qui affectent notre apparence ?

Les causes des cernes noires

On constate plusieurs facteurs responsables de ces fameuses cernes noires, qui reconnaissons-le, sont assez disgracieuses. Dans un premier temps les plus courantes sont le manque de sommeil et le stress. Mais votre style de vie peut aussi être en cause puisqu’on constate l’apparition de cernes noires chez les personnes qui consomment trop fréquemment de l’alcool, du tabac, de la drogue ou encore du café.

Le facteur génétique peut aussi (malheureusement) être responsable de leur présence à cause d’une surproduction de mélanine qui provoque une hyperpigmentation qui peut être soit passagère soit permanente.

Les bons gestes à prendre

En règle générale, on peut en prévention adopter quelques gestes au quotidien qui permettront d’éviter l’apparition des cernes noires. Bien que selon l’origine de ces dernières, ces gestes ne feront qu’en éviter l’aggravation.

Par exemple, s’assurer d’avoir son quota de sommeil, éviter les excès trop réguliers en tout genre, pensez à bien vous hydrater…

D’autres petits gestes peuvent aussi s’avérer très efficaces comme par exemple se masser le contour des yeux, préférer un démaquillage doux, penser à mettre de la crème solaire et surtout ne pas hésiter à prendre l’avis d’un dermatologue afin de déterminer les causes exactes de ces cernes noires qui vous dérangent particulièrement.

Il saura vous donner les conseils nécessaires pour choisir les bons soins pour votre peau selon les cas qui, chez vous favorisent l’apparition de ces fameuses cernes.

Les traitements pour enlever les cernes noires

Les causes étant propres à chacun mieux vaut connaitre les différents types de remèdes mis à votre disposition pour les combattre.

  • Vive les moyens naturels

La nature est bien faite, elle dispose de bon nombre d’éléments susceptibles de vous aider. Comme par exemple la très connue technique des rondelles de concombre froides posées 10 min sur les yeux en fin de journée et qui permettent de réhydrater le contour de l’œil, mais vous pouvez aussi avoir recours au thé vert ou encore aux feuilles de menthe pour vous aider à dégonfler les yeux. Le jus de tomate ou encore de pomme de terre sera aussi d’une aide impressionnante dans la lutte contre les cernes noires. N’oublions pas non plus de parler des remèdes de grand-mère tels que l’eau de bleuet ou les fameux sachets d’infusion de camomille préalablement mis au froid. Ces moyens naturels sont reconnus pour être terriblement efficaces.

  • Le maquillage est un ami

Bien entendu pour les dames, le maquillage est et reste un ami voire même un partenaire efficace pour aider à camoufler ces cernes disgracieuses. Encore faut-il savoir comment l’utiliser. Si vous souhaitez faire disparaitre des cernes noires, surtout n’oubliez pas que l’anticerne est votre ami et surtout qu’un maquillage avec du pep et de la lumière peuvent vous aider en toute situation.

  • Les crèmes anticernes

Les crème anticernes se sont largement améliorées depuis une bonne dizaine d’années. Les crèmes éclaircissantes sont reconnues pour leur efficacité. Cependant il existe clairement des références meilleures que les autres. Vous pouvez demander à votre dermatologue ou encore à votre esthéticienne afin de trouver des produits complètement adaptés à votre peau et à la cause de vos cernes. Des classements sont régulièrement remis à jour sur internet afin de vous permettre de connaître les nouveautés ainsi que les produits les plus efficaces dans le domaine.

  • Un bon spécialiste peut vous aider

Si malgré tout vos cernes noires subsistent, sachez que votre dermatologue peut vous aider. Plusieurs traitements existent. Ainsi, votre médecin pourra vous proposer soit des injections d’acide hyaluronique, soit des peelings chimiques, ou encore une thérapie par la lumière intense pulsée.

Bref vous l’aurez compris il existe bien des moyens de répondre à la question de comment enlever les cernes noires ? Mais surtout pensez déjà à en identifier la cause.

Laisser un commentaire

Fermer le menu