Les années 70 marquent l’émancipation des femmes, bien décidées à rompre avec les traditions. La mode se libère avec elles. À l’instar d’Inès de la Fressange, de nombreux stylistes s’inspirent des icônes, comme Jane Birkin, qui prônaient le « body positive ». Autrement dit, les pièces emblématiques comme les robes portefeuilles, les vestes en peau de mouton, les robes bohèmes ou encore les fameux pantalons pattes d’eph’ font leur grand retour sur les podiums. Voici quelques basiques à adopter pour rester tendance.
La robe bohème pour un look hippie chic
Cette pièce de caractère se porte idéalement en été. Le choix se révèle très large entre les motifs floraux, ethniques ou tie and dye. Sinon, la robe bohème blanche sait s’adapter à toutes les morphologies. Je vous conseille toutefois de la structurer avec une ceinture si vous êtes plutôt menue ou mince. Complétez votre look par une veste courte et des talons compensés. D’ailleurs, le site royaumedeboheme.com propose des robes bohèmes courtes ou longues fleuries, hippie, gipsy, vintage, hippie chic… Le tout c’est de savoir adapter les motifs à votre morphologie. Si vous êtes plutôt ronde, misez sur des couleurs sombres et sur des matières résolument mates. Par contre, évitez la robe unie noire qui va à l’encontre du style bohème.
Le jean unisexe à pattes d’eph
Le jean unisexe marque une véritable révolution en matière de code vestimentaire. La tendance est aux pattes d’eph, customisés de broderies, de strass et de peintures. Cette pièce se porte notamment avec des compensées ou des Dr Martens. Si vous êtes plutôt petite, optez pour un modèle taille haute qui allonge la silhouette. Par contre, si vous êtes grandes, portez plutôt un jean taille basse. Il serait inutile d’accentuer la longueur de vos jambes.
La robe à paillettes pour un look seventies
Oui, la paillette demeure au cœur des tendances mode. Pour le grand bonheur des fashionistas, cette pièce emblématique a été revisitée maintes fois par Saint-Laurent ou encore Gucci. De leurs côtés, Valentino ou Dolce & Gabbana misent sur la paillette colorée : rose, vert, bleu, multicolore. Évitez toutefois d’en faire trop, si vous ne souhaitez pas ressembler à une pinata ! Pour prévenir un fashion faux pas, la mini robe à sequins se combine avec des pièces aux tons unis et à l’aspect mat. Il peut s’agir d’une veste en cuir, en jean. Côté chaussures, préférez des mocassins ou des bottines plates. Cette pièce forte s’associe aussi avec une belle paire de baskets et un it-bag.
Les cuissardes
Pratiques et stylées, les cuissardes rappellent forcément les années 70. Elles se portent avec une robe pull oversize ou par-dessus un jean. Autant que possible, évitez les matières cheap comme le simili cuir et préférez les textures mates telles que le daim et le cuir souple. Et pour ne pas basculer dans le vulgaire, les cuissardes se veulent sobres, exemptes de détails comme les franges ou les lacets.
Concernant la hauteur des talons, je recommande particulièrement les cuissardes à petits talons carrés. Vous l’aurez compris, les talons aiguille sont à proscrire. Mais si vous êtes plutôt petite, préférez les modèles compensés et pas trop serrés. Quoi qu’il en soit, les cuissardes restent une pièce forte, donc, il ne faut pas en rajouter en termes d’accessoires. Un pendentif ou quelques joncs aux poignets suffisent pour compléter le look.
Les imprimés rétro pour un style bohème
Fleuris, cachemires ou psychédéliques, les imprimés rétro reviennent en force. Plus l’imprimé paraît vieillot, plus il sera tendance. Aussi, privilégiez les teintes chaudes orange, marron, bordeaux ou encore bleu. Je vous conseille de commencer par petites touches, sur un chemisier ou au niveau des accessoires. Pensez aussi à associer une pièce imprimée avec des basiques comme un jean taille haute et des bottines en daim. Pour celles qui préfèrent porter de jolies robes longues aux motifs rétro, je leur recommande d’y associer un blazer à la coupe moderne. Il s’avère en effet judicieux de mélanger les styles.
Les pièces en daim
Le daim représente assurément la décennie seventies. Cette matière noble apporte une note de chic à la tenue. Adoptez notamment une jupe boutonnée en daim que vous associerez avec une blouse à la coupe épurée. Rajoutez des boots et le tour est joué. Les plus audacieuses adopteront le total look, dans le respect du style seventies. Pour ce faire, optez pour un ensemble deux pièces ou pour une combinaison. Attention, évitez les pièces trop volumineuses qui tassent irrémédiablement la silhouette. Préférez plutôt un top en daim et une mini-jupe en daim. Un short taille haute permet de marquer la taille. Et bien évidemment, on choisira une même teinte pour les deux pièces.
Les spartiates
Ultra-fashion, les spartiates s’invitent sur des pieds joliment bronzés. En plus d’adopter le style seventies, vous affirmez votre caractère de “guerrière” ! Ce type de chaussure estivale se démarque par ses deux ou trois brides en cuir qui maintiennent la cheville. Elle se porte notamment avec un jean lose 7/8 ou avec une jupe-culotte. Les spartiates s’associent aussi parfaitement à une longue robe à motifs bohèmes. N’oubliez pas le chapeau de paille et le sac en osier.
Saviez-vous que les spartiates se portent aussi en soirée ? Choisissez une jolie tenue du soir longue et portez des spartiates de couleur argent, or ou cuivre. Pour ce genre de look, il vaut mieux opter pour des spartiates plates. Pour les accessoires, misez sur le minimaliste. Misez sur des accessoires « soft », élégants et résolument stylés. Portez par exemple des bracelets fins ou une enfilade de colliers. En tout cas, évitez le « too much ».
Les pièces en velours pour un style romantique vintage
Tout comme le daim, le velours figure parmi les matières qui caractérisent les années 70. D’ailleurs, Kendall Jenner et Bella Hadid y sont carrément accros. La première ne peut pas se passer de son manteau tendance velours tandis que la seconde mise sur de jolies bottines veloutées. Loin d’être ringarde, cette matière se veut chaude et séduisante. En évoquant les stars, sachez qu’Alexa Chung et Irina Shayk craquent plutôt pour les robes du soir en velours. Il n’y a rien de plus efficace. De leur côté, Kate Moss et Jeanne Damas osent le total look. La brindille porte aisément le costume sombre toute en velours alors que la Parisienne mise sur une combinaison noire.