En France, nous avons tendance à vouer un véritable culte à la gastronomie. Si vous demandez à un étranger ce qui l’interpelle le plus chez les Français, il vous répondra très certainement que c’est notre capacité à parler de nourriture tout en mangeant. C’est amusant en effet. Aujourd’hui, au-delà du plaisir de manger, nous mettons à l’honneur le plaisir de goûter les choses et de les apprécier avec des gens que l’on apprécie.
La dégustation autour du vin
C’est le type de dégustation le plus répandu en France puisque le vin est une tradition très ancrée dans notre culture et que les vins français sont reconnus pour être parmi sinon les meilleurs mondialement. Pour votre dégustation, nous vous conseillons d’éviter les mélanges entre les blancs, les rouges ou les champagnes. Il est préférable de déguster plusieurs vins mais du même type. On peut varier les produits régionaux en comparant par exemple un Bordeaux, un Bourgogne et un côte du Rhône et s’amuser à déceler leurs différences. Il est très répandu pour les amateurs de faire des dégustations dites horizontales en découvrant plusieurs vins d’un même millésime. On peut alors s’interroger sur les caractéristiques d’un terroir, d’un assemblage, d’un vignoble ! Ou alors à l’inverse, les dégustations verticales permettent de se pencher sur les singularités des millésimes : on déguste alors les vins de plusieurs années d’une même propriété. Dans tous les cas, le « must » reste de commander de grands vins millésimés pour une dégustation de grands crus.
Le repas au foie gras
C’est l’un des produits de luxe les plus appréciés dans le monde. Mais peu de gens savent qu’il est possible de déguster le foie gras de l’apéritif jusqu’au dessert. En début de repas, on évitera les préparations trop salées. On pourra commencer par des toasts de différentes variétés ou une mousse de foie gras en guise de mise en bouche. On appréciera aussi une tranche de foie gras poêlée sur du pain d’épice ou avec un velouté de châtaignes ainsi qu’un tournedos Rossini. Il existe aussi des recettes de desserts au foie gras, notamment en crème brulée. Rien de tel que d’accompagner un foie gras truffé avec un excellent Sauternes. L’association est juste merveilleuse. Un château Suduiraut 2002 – ou un Suduiraut 1995 pour ceux qui apprécient les millésimes anciens – mettra indéniablement votre plat en valeur !
La dégustation de café ou de thé
Pour une dégustation en après-midi, les amateurs de thé et de café aiment se rassembler pour faire une pause gourmande. On peut comparer différents modes de préparation pour commencer ou différentes variétés de café et de thé. L’avantage de ce type de dégustation, c’est qu’on l’accompagne de pâtisseries délicieuses. L’inconvénient, c’est qu’il faut généralement être initié pour véritablement apprécier ce moment.
Déguster des chocolats
Le chocolat, lorsqu’il est maitrisé est un vrai produit de dégustation. Pour cela, il faut se rendre chez un artisan chocolatier et choisir plusieurs variétés de chocolats. Prenez-en plusieurs de chaque variété en fonction du nombre de personnes conviées à la dégustation. Aujourd’hui, on trouve même des ateliers et des stages de dégustation pour apprendre à connaitre et à apprécier le vrai chocolat. Pour certains chefs, c’est même devenu un objet d’art au point que chaque année, de nombreux concours de sculpture en chocolat sont organisés.
Vous l’aurez compris, la dégustation est un moment à partager avec des passionnés, des amateurs, mais aussi avec des novices désireux d’apprendre. Le plus important, c’est de trouver les bons produits et d’avoir les bons accompagnements, ensuite la magie fait le reste !