Le café est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un rituel, une histoire, un moment de partage. Qu’il soit en grain, moulu ou soluble, il a un goût différent et raconte une histoire différente de son voyage depuis la plantation jusqu’à nos tasses. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment ces 3 types de cafés ? Embarquons ensemble dans cette exploration aromatique.
Distinguer le café en grain et le café moulu
Quand on parle de café, ce n’est pas simplement une boisson ; c’est tout un voyage sensoriel. Vous êtes-vous déjà interrogés sur ce qui différencie le café en grain du café moulu ?
Le café en grain est l’essence même du café, directement issu de la cerise de café après sa torréfaction. Quand vous tenez un grain dans votre main, c’est un peu comme tenir l’histoire de sa culture, son origine et sa qualité. Chaque grain a sa propre forme, odeur et homogénéité. C’est la pureté du café, sans filtre ni écran.
Mais pour y goûter, il faut avoir une machine à café équipée d’un broyeur pour transformer ces précieux grains en café moulu. Pour les amoureux de la tradition, un moulin à café manuel fera parfaitement l’affaire.
Par conséquent, le café moulu est en fait du café en gain qui a été moulu, au préalable. Cependant, pour le déguster, il suffit de le filtrer par de l’eau chaude.
À la découverte du café soluble
Autre personnage de cette histoire, le café soluble. En le mentionnant, beaucoup froncent les sourcils.
Facilement identifiable par sa poudre déshydratée, il se dilue en un éclair dans de l’eau chaude, offrant un café en un clin d’œil. C’est le choix de la commodité et de la simplicité, d’où son surnom de café instantané.
Mais, pourquoi une si mauvaise réputation ? Remontons le temps. C’est en 1881 qu’Alphonse Allais a introduit le concept de café soluble pour répondre aux plaintes des soldats français sur la qualité du café. Le café soluble offrait une longue conservation, contrairement au café moulu. Mais, il a l’inconvénient d’être moins goûteux.
Aujourd’hui, on retrouve un large choix de cafés solubles, et malgré certains préjugés, il reste une option privilégiée pour ceux qui cherchent une solution rapide ou qui ne consomment pas régulièrement du café.
Les Français et leur amour du café
Les Français aiment le café. Plus de 7 Français sur 10 savourent cette boisson, principalement au petit déjeuner. Elle accompagne les matinées de 60% d’entre eux, entre une tartine et la lecture du journal.
En termes de préférence, le café moulu domine avec 56%. Le café soluble, malgré sa commodité, est apprécié par seulement 29%. Le café en grain, quant à lui, est la dernière option avec 15%, bien que sa popularité soit en augmentation.