Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog food

Le café gourmand, ce dessert qui nous fait craquer !

Ce n’est un secret pour personne : les Français raffolent de desserts ! D’ailleurs, pour terminer en beauté un déjeuner ou un dîner au restaurant, j’ai souvent l’embarras du choix. Entre une mousse au chocolat, une tarte tatin, un baba au rhum, une salade de fruits, une tuile aux amandes et une panna cotta, j’ai souvent du mal à choisir.

Et je pense que vous êtes également dans le même cas que moi. Je vais ici vous parler d’un dessert très répandu, à savoir le café gourmand.

Café gourmand : découverte de ce dessert

Le café gourmand peut se définir comme une spécialité culinaire qui se trouve entre le café et le dessert. La plupart du temps, il est composé d’un café espresso associé avec des mignardises comme une mini-île flottante, une chouquette, une boule de glace, un mini-fondant au chocolat, une mini-crème glacée ou brûlée, de la pâte de fruits, une fine part de clafoutis ou de tarte, du biscuit, du macaron, une petite verrine de panna cotta, etc.

café gourmand dessert

Origine du café gourmand

En définitive, le café gourmand est un concept qui associe dans un même plat le dessert et le café qu’on prend habituellement à la fin du repas. Aurélien Damour, fils du fondateur de la chaîne La Criée, affirme que c’est dans cette entreprise que ce dessert a vu le jour en 1985.

Les inventeurs de l’époque se sont inspirés des mignardises qui sont distribuées gratuitement par les grands restaurants étoilés. Ce concept permet donc de savourer de petites quantités de dessert, pour les plus gourmands.

Vous terminez donc en beauté votre repas avec une note sucrée, même si vous n’avez plus faim. Sans oublier que vous n’êtes plus obligé de choisir entre différents desserts puisqu’une grande partie d’entre eux se retrouve dans cette spécialité culinaire typiquement française.

Café gourmand : un énorme succès !

Il faut savoir que, depuis son lancement, le café gourmand ne cesse de rencontrer un succès croissant. En effet, d’après une étude réalisée en 2009 par Gira Conseil et parue dans un grand quotidien français, un client sur trois en commande un dans un restaurant à la fin de son repas.

Vous vous doutez que ce chiffre a certainement augmenté depuis ! Et si à l’époque, environ 40 % des restaurants le proposaient dans leur carte, je peux m’avancer qu’aujourd’hui, cette proportion dépasse les 50 %. Plus de 1,25 milliard de cafés gourmands vendus en France chaque année, témoignant de son succès auprès du public.

Comment préparer facilement un café gourmand chez vous ?

café gourmand dessert

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un restaurant pour savourer un café gourmand. En effet, qu’est-ce qui vous empêche d’en préparer un pour surprendre vos invités ou tout simplement pour faire plaisir à votre petite famille ?

Le café

Bien entendu, il est évident que votre dessert va connaître un grand succès s’il s’articule autour d’un très bon café. D’ailleurs, il est possible de choisir entre un café turc bien concentré, un café américain allongé ou un espresso serré.

Je vous recommande d’opter pour ce dernier, d’autant plus qu’il existe actuellement des machines performantes qui vous réconcilient avec l’espresso. Mais il est tout à fait possible de jeter votre dévolu sur un café assez long, pas trop fort, à la limite mousseux. Je vous invite même à parfumer votre café afin d’offrir une touche originale, voire exotique, à votre dessert.

Une machine

Afin de préparer ce dessert, il est possible d’installer une machine à café si vous souhaitez faire votre café espresso à votre domicile ou dans vos locaux professionnels.

Il serait dommage que votre café gourmand ne connaisse pas le succès escompté, juste parce que vous avez négligé la préparation du café ! C’est pourquoi je vous invite à regarder du côté des machines espresso avec broyeur qui conviennent parfaitement pour un usage domestique ou les petits bureaux.

machine-cafe

source image : la machine à café avec boyeur de la marque Delonghi

 

Ces machines à café sont très faciles à utiliser. Mais en plus, il est possible de personnaliser le café en fonction des préférences de chacun. Ainsi, vous avez l’opportunité de régler conjointement le grammage du café, la finesse de la mouture et la quantité d’eau.

Ce qui vous permet d’obtenir un café corsé ou léger, long ou court, etc. En outre, chaque machine à café de la marque possède une trappe à café moulu. Cela vous permet alors d’utiliser un café différent de temps en temps, comme c’est le cas si l’un de vos clients demande un café décaféiné par exemple.

L’entretien de la machine est également très facile, dans la mesure où vous pouvez enlever le groupe à café pour le nettoyer directement sous l’eau du robinet.

Les sucreries

En ce qui concerne les mignardises qui accompagnent ce dernier, vous avez vraiment l’embarras du choix. Si les cookies, les biscuits et les sablés ont le vent en poupe, les grands gâteaux découpés en petites parts continuent d’avoir de nombreux adeptes.

Il peut s’agir de tartes aux citrons, de gâteaux au yaourt, de moelleux aux chocolats, de cakes aux fruits confits de mamie, de brownies, etc. C’est également le moment de montrer aux yeux de tous vos talents culinaires, alors il ne faut pas vous priver !

Sinon, vous pouvez opter pour des desserts individuels présentés dans des ramequins, des petits verres ou des cercles. Je parle ici de clafoutis, de crème brûlée, de crème au chocolat, de cheesecake, de verrines, de cuillères gourmandes, de coulant au chocolat, etc.

Certains leur préfèrent les traditionnels macarons, meringues et pâtes de fruits. Tandis que d’autres suivent la tendance avec les minis comme les muffins, les tartelettes, les babas au rhum, les financiers, les cannelés, les madeleines, etc.

La présentation du café gourmand

D’autre part, la présentation est un point à ne pas négliger quand vous préparez un café gourmand chez vous. Généralement, le café est présenté au milieu du plat, tandis que les mignardises sont placées autour afin de permettre à chacun de prendre part au festin.

C’est le moment de recycler les pots en verre, les coquetiers, les mini plateaux, les assiettes à dessert, les cuillères chinoises, les petits plats en porcelaine et les tasses qui dorment au fond d’un placard. Bien assemblés et lustrés, ces accessoires vont retrouver une seconde jeunesse tout en offrant un aspect original et authentique à votre dessert.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.