Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog mode

Peut-on laver ses chaussures à la machine ?

chaussures

A nos pieds chaque jour, nos chaussures en voient de toutes les couleurs. La boue, la pluie, l’herbe, elles passent partout, et elles en gardent parfois des traces. Et qu’elles soient en toile, en cuir, en daim ou n’importe quelle autre matière, on n’a pas toujours le temps de les laver à la main. Ce qu’on voudrait nous, c’est de simplement les jeter dans la machine avec un peu de lessive, et que la magie opère.

Laver ses chaussures à la machine peut s’avérer être une bonne solution, mais il y a tout de même certaines précautions à prendre pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Quelles chaussures laver à la machine ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les chaussures ne peuvent pas se laver à la machine. Par exemple, les chaussures en toile résisteront au cycle de lavage, en revanche des chaussures en cuir, en daim ou encore en nubuck en ressortiront abîmées. Idem pour le satin et la soie qui sont des matières très délicates.

Et si la machine peut abîmer vos chaussures, vos chaussures peuvent aussi endommager votre machine. En effet, ces dernières vont taper et rebondir encore et encore dans le tambour de la machine. Le mieux reste d’enrouler vos chaussures dans une serviette bien épaisse pour amortir les coups.

Il est aussi important de savoir qu’un mauvais réglage de votre machine pourrait abîmer vos chaussures. Par exemple, une eau trop chaude n’est pas recommandée : il faudra éviter de choisir une température au dessus de 30°.

Les étapes à suivre

Mais attention, même si laver vos chaussures à la machine vous fait gagner un temps précieux, il y a tout de même quelques étapes à suivre pour qu’elles en sortent indemnes !

  • Avant tout, il faudra enlever les lacets de vos chaussures et les nettoyer à part. S’ils sont blanc, nettoyer les avec du citron ou du percarbonate de sodium. Il ne vous reste qu’à les glisser dans un filet de lavage pour ne pas qu’ils se coincent dans le tambour.
  • Si vous chaussures ont fait un saut dans la boue, il ne faut pas hésiter à faire un premier nettoyage à la main pour enlever le plus de saleté possible et éviter de salir l’eau de la machine trop rapidement.
  • Il ne vous reste plus qu’à emballez vos chaussures dans une serviette épaisse pour éviter les dégâts et de lancer une lavage à 30° maximum en déprogramment l’essorage ou en le réglant sur le cycle le plus faible possible.

Favorisez une lessive liquide, un carré de poudre compacte pourrait se coincer dans une chaussure et mal se diluer.

Comment sécher ses chaussures

Si vos chaussures ont survécu au lavage, elles n’ont plus que l’étape du séchage à passer.

Attention, le sèche-linge est à proscrire pour sécher vos chaussures sauf s’il dispose d’un programme spécifique à cet usage et d’un panier spécial pour vos chaussures. Il est tout de même mieux de privilégier un séchage naturel à température ambiante.

Placez vos chaussures propres dans un endroit sec, aéré et surtout à l’abri du soleil pour ne pas qu’elles durcissent. Enfin, il faudra vous munir d’une grande patience puisque le séchage peut durer plusieurs jours.

Pour accélérer le processus de séchage, vous devrez commencer par éponger un maximum d’eau à l’aide d’un chiffon. Ensuite, l’astuce est de combler l’intérieur de vos chaussures avec du papier journal pour en absorber l’humidité plus rapidement.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *