Qui dit une bonne nuit de sommeil, dit une journée active, en bonne forme et de bonne humeur. Nous passons environ un tiers de notre vie au lit, d’où l’importance de choisir un matelas convenable et conforme aux exigences du corps humain.
Le mal de dos est l’une des plaintes les plus fréquentes de nos jours. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui n’ont pas été confrontées à des douleurs dorsales au moins une fois dans la vie. Des recherches montrent que jusqu’à 75 % de la population connaît une période de sa vie où des douleurs dorsales apparaissent. Elles surviennent généralement entre 20 et 90 ans.
Dormir sur un matelas mou
Lorsque le lit est trop mou et s’affaisse trop, le corps suit les courbes du matelas affaissé. Dans ce cas, on parle d'”effet hamac”, illustrant la courbe anormale de la colonne vertébrale. Différents chercheurs soulignent que pour soutenir le corps, il ne doit y avoir aucun signe visible de l’effet hamac. La colonne vertébrale n’est pas correctement alignée et ne soulage pas les douleurs dorsales.
De plus un matelas trop mou, qui entourerait le corps de manière trop importante, limiterait la liberté de mouvement et le drainage de l’humidité. Dans ce cas, le dormeur devrait utiliser des muscles pour stabiliser le corps dans une position de sommeil adéquate. Comme il est impossible d’utiliser nos muscles en permanence pendant notre sommeil, le corps se repliera dans la fosse affaissée, ce qui limitera la liberté de mouvement et la tension de certains groupes musculaires.
Dormir sur un matelas dur
On a longtemps recommandé les matelas fermes pour un mal de dos mais suite à une étude sur 268 personnes ayant dormi sur un matelas ferme, on s’est rendu compte qu’elles ont obtenu les plus mauvais résultats.
Lorsque le matelas est trop dur, la colonne vertébrale n’est pas non plus correctement soutenue. Un lit trop ferme ne s’adapte pas aux mouvements de votre corps et n’offre pas assez d’élasticité. Sur une telle surface, seuls les épaules et le bassin sont soutenus, tandis que la colonne vertébrale se courbe vers le bas, ce qui provoque une courbe en S très peu naturelle. Cette courbe en S est causée par les épaules qui sont plus larges que le bassin. En outre, la taille est également plus petite que les hanches et les épaules. Sous l’influence de la gravité, la colonne lombaire à la hauteur de la taille se plie également vers le bas, ce qui donne cette forme en S. On pourrait comparer cette image à celle d’un “pont suspendu” entre la zone des épaules et du bassin.
De plus, lorsque l’on dort sur un matelas trop dur, la liberté de mouvement est trop grande. Comme le matelas n’entoure pas suffisamment le corps, le dormeur peut plus facilement tomber du lit et il pourra avoir plus facilement froid. Aussi, un matelas ferme entraînera une pression plus élevée à certains endroits. En raison de cette surpression, le corps commence à avoir mal et le dormeur change plus fréquemment de position de sommeil, ce qui lui cause une gêne. Les muscles ne peuvent pas se détendre au maximum. De cette manière, le dormeur ne peut pas se avoir une récupération physique et mentale lorsqu’il dort sur un matelas qui s’avère trop ferme.
Conclusion
Que ce soit en dormant sur une surface trop molle ou trop dure, la colonne vertébrale sera insuffisamment soutenue. Ces façons de dormir ont non seulement une mauvaise influence sur la courbure de la colonne vertébrale, mais aussi sur d’autres éléments comme les structures nerveuses et vasculaires. On peut également rajouter d’autres facteurs comme : la transpiration excessive, la liberté de mouvement limitée ou l’incapacité à stabiliser son corps.
La solution à tous ces problèmes d’après lematelas.fr, spécialiste de la vente de matelas en serait un qui soutiendrait correctement votre colonne vertébrale pendant votre sommeil sans causer de forme en « S » ou « d’effet hamac ». Les personnes souffrant d’un mal de dos ont besoin d’un bon équilibre entre soutien et confort.
Vous pouvez par exemple aller dans un magasin et tester différents modèles. Mais n’oubliez pas que tester un modèle pendant quelques petites minutes ne va pas refléter votre confort une nuit entière et que cela pourrait être très différent en réalité. Un autre test plus intéressant consisterait à voir comment vous réagissez après avoir passé une nuit sur différents types de matelas lorsque vous n’êtes pas chez vous, comme par exemple chez un ami, un parent ou à l’hôtel.