No Result
View All Result
Chez-Ivana.Com
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs
No Result
View All Result
Chez-Ivana.Com
No Result
View All Result
Accueil Mode

Comment faire une école de mode ?

ivana par ivana
2 février 2021
dans Mode
0
Comment faire une école de mode ?
FacebookTwitter

Tous les jours, les vêtements que nous portons, les chaussures ou le sac, sont dictés par les tendances du moment. Pour certains, il s’agit d’une véritable passion et le désir d’en faire leur métier est souvent très fort. La question est donc de savoir comment faire une école de mode ?

École de mode : la nécessité de bien se préparer

Avant de vous lancer dans une formation quelconque, vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, le domaine de la mode est particulièrement rude. Il demande un investissement à tout instant, beaucoup d’inventivité, de créativité, mais aussi une certaine rigueur. Le talent seul ne suffit pas pour percer. Mais une formation adéquate vous permettra de vous démarquer des autres créateurs, stylistes ou modélistes. Ce n’est pas facile de trouver votre voie si vous n’en connaissez pas les arcanes.

Afin d’en savoir plus, contactez une école de mode sur Paris pour découvrir les différentes formations : Bachelor Mode & Digital, Luxe Marketing ou encore création de mode. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour aller plus loin dans votre démarche.

Pour savoir si vous êtes fait pour cet univers un peu à part, et très sélectif, vous devez savoir ce qui vous attend si vous décidez de suivre une formation de mode. Les coûts de ces formations très pointues sont relativement élevés. Vous devez être prête à vous investir financièrement et vous y consacrer à temps plein. Vous aurez besoin d’être disponible pour mener à bien les divers projets que vous devez rendre durant votre formation.

formation école mode

École de mode : quelles sont les différentes formations accessibles ?

De nombreuses écoles ont ouvert leurs portes pour accueillir tous les passionnés. Toutefois, toutes ne se valent pas. En effet, certaines ne sont pas plébiscitées par la Chambre Syndicale de la Couture. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir celle que vous allez intégrer. Vous devez aussi savoir si elle propose la ou les formations que vous souhaitez suivre. La liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permet d’ores et déjà de commencer à faire le tri, et d’affiner ensuite vos recherches.

Que vous soyez au lycée, que vous ayez votre Bac, que vous soyez dans une démarche de reconversion ou sans emploi, vous avez la possibilité de suivre la formation qui vous convient. Le tout est de bien cerner vos objectifs. Les intitulés des formations peuvent varier d’une école à une autre. Mais chacune d’elle a pour objectif vous faire connaître l’évolution de la mode au fil des siècles, vous faire maîtriser l’histoire qui s’y rapporte.

Vous serez aussi initié à l’art, car ce sont des domaines connexes. La mode est une forme d’art, et elle s’en inspire beaucoup. Le tronc commun à toutes les formations est constitué de l’anglais, de la communication, du management et du design entre autres.

Le Bachelor Mode

Le Bachelor mode vous permet d’obtenir un diplôme de Bac+3 ou Bac+5. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans le modélisme, le stylisme, les techniques de la création de collections, le montage des vêtements, mais aussi d’acquérir de l’expérience dans le domaine du marketing, du digital.

La Licence professionnelle mode

Si vous suivez une formation à l’université pour un Bac+2, vous pourrez ensuite poursuivre pour un an pour l’obtention d’une licence professionnelle mode, soit trois ans d’études comme pour l’obtention d’un Bachelor Bac+2. Parmi les cours que vous aurez à suivre pour cette licence, vous aurez un cours de marketing fondamental et communication, d’histoire de la mode, mais aussi d’introduction aux métiers de luxe et brand identity.

Ce dernier consiste à forger et à mener une communication pour mettre en valeur une marque (qui pourrait être la vôtre) pour que les consommateurs l’associent immédiatement à un produit donné, à une image.

Les formations en alternance

Chaque école a sa formule. Certaines vous proposent des formations en alternance qui vous permettent de côtoyer le monde du travail et les professionnels du métier, vous donnant ainsi l’opportunité d’acquérir de l’expérience indispensable pour vous préparer au grand saut après les études, tout en bénéficiant d’un salaire.

Quels métiers après une école de mode ?

En fonction de la spécialisation choisie, plusieurs métiers sont à votre portée à votre sortie d’école.

Couturier

Après une école de mode, les débouchés sont innombrables. Pour nombre d’entre vous, une école de mode débouche tout naturellement sur la couture, ou sur le métier de couturier ou de tailleur. Créer des vêtements sur mesure selon les besoins des clients ou travailler pour une maison de couture, voilà quelques exemples d’opportunités.

Chef de projet

Vous pouvez également être chef de projet. Il vous revient de travailler sur le cahier des charges d’un projet, incluant les deadlines à respecter pour sa réalisation. Il travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du projet, dont les clients, le secteur marketing, les couturiers, les modélistes et les stylistes.

Modéliste

Le métier de modéliste fait partie de ceux auxquels préparent la plupart des écoles de mode. C’est à cette personne qu’est confiée la charge de concrétiser le croquis d’un styliste. Elle met en forme un modèle en déterminant l’emplacement de chaque couture, de chaque petit détail sur un patron. L’utilisation de logiciels de dessin assisté par ordinateur lui permet de jouer avec les textures et les matières pour un rendu réaliste à valider ensuite par le ou la styliste.

Designer textile

Comme son nom l’indique, le designer textile travaille sur les tissus. Il en conçoit les motifs, en compose la texture, les formes. Il collabore étroitement avec le styliste qui lui se charge de dessiner un vêtement en fonction du tissu.

Dans le domaine de la mode, le textile n’est pas tout. Vous avez également la maroquinerie, la botterie, la broderie. Les produits finis doivent être ensuite vendus, le marketing est donc mis en avant. Ils sont exportés, et des personnes sont en charge de ce secteur.

Articles similaires :

Top 5 des chaussures femmes à la mode 2019 Top 5 des chaussures femmes à la mode 2019
Top 5 des blogs lifestyle à suivre Top 5 des blogs lifestyle à suivre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Populaires

jour-mariage
Mariage

Anniversaires de mariage ( noces )

6 mai 2019
mcdo
Food

Prix des menus Mcdo

30 mars 2020
dessin-kawaii-facile
Loisirs

Top 10 des dessins Kawaii les plus faciles à faire

9 avril 2020
dessin-fille
Loisirs

Top 10 des dessins de fille en vidéo

23 mai 2020
Chez-Ivana.Com

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Categories

  • Beauté
  • Bien-être & santé
  • Food
  • Loisirs
  • Maison
  • Mariage
  • Mode

Suivez-moi

  • Contact
  • Mentions Légales

Copyright © 2020 - Chez-ivana.com

No Result
View All Result
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs

Copyright © 2020 - Chez-ivana.com