En termes d’énergies de chauffage, le coût diffère en fonction du combustible que vous choisissez. Dans le commerce, vous avez le choix entre un chauffage en bois, en fioul, à l’électricité, etc.
Préalablement à la pose d’un système de chauffage dans votre projet de rénovation ou de construction, vous devez définir à l’avance la solution idéale pour vos installations. Cependant, plusieurs éléments doivent être considérés avant de choisir votre système de chauffage. Parmi les critères pertinents, vous devez tenir compte de son aspect économique. Envie de réduire votre consommation énergétique, pour quelle énergie devriez-vous opter ? Tour d’horizon.
Un chauffage au fioul : une solution énergique efficace
Le chauffage au fioul est une solution alternative intéressante pour les personnes qui sont dans l’impossibilité d’utiliser la pompe à chaleur comme énergie de chauffage.
Le coût du chauffage au fioul
Avec le changement des tarifs de ce combustible, il importe de savoir en temps réel quel est le prix du fioul pour une meilleure gestion de votre budget. Comme il est disponible sur tous les territoires français, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des distributeurs près de chez vous. À l’heure actuelle, 1000 litres coûtent environ 625 euros.
Le coût du fioul peut varier à la baisse ou à la hausse, car il est indexé sur celui du pétrole. Il intègre les coûts d’extraction, de transformation, de stockage, de transport et de distribution ainsi que des différentes taxes.
Fioul : un grand pouvoir de chauffe
Si vous avez une grande surface ou de grands volumes à chauffer, n’hésitez pas à opter pour le fioul. Ce dernier peut être une excellente option en termes d’énergie de chauffage. Il vous garantit une meilleure diffusion de la chaleur dans votre espace, mais également une parfaite homogénéité au niveau de sa propagation.
Si votre maison est non raccordée au gaz, le fioul constitue une solution intéressante pour la chauffer. Offrant un prix avantageux, le chauffage au fioul vous fait bénéficier d’un amortissement rapide comparé au tarif au kWh du chauffage à l’électricité.
Fioul : une économie d’énergie et d’argent
L’arrivée de certains équipements de chauffage a beaucoup amélioré l’accessibilité à ce combustible. Ainsi, les chaudières à condensation constituent un investissement intéressant. Elles vous permettent d’économiser une certaine quantité d’énergie.
Choisissez le moment où vous achetez votre combustible pour payer moins et réaliser de belles économies. Surveillez le cours du fioul régulièrement sur internet pour passer commande chez un fournisseur le moment opportun.
Le chauffage au bois : une solution plus économique
Le bois est le combustible idéal pour se chauffer à prix abordable. Pratique et efficace, le chauffage au bois convient aussi bien pour un espace réduit que pour une grande superficie.
Un combustible accessible au prix du public
L’énergie en bois est certainement la plus accessible sur le marché. D’ailleurs, elle se propose sous différentes formes afin de vous permettre de sélectionner facilement celle adaptée à votre utilisation. Ainsi, vous avez les granulés, les bûches ou encore les plaquettes.
L’approvisionnement, en fonction de la région dans laquelle vous habitez, détermine le prix d’achat de votre bois. Par conséquent, il est indispensable de vérifier s’il y a des fournisseurs à proximité de chez vous. De cette manière, vous pourrez facilement organiser votre mode de stockage.
Chauffage : un poêle ou une chaudière
Pour vous réchauffer, vous pouvez utiliser soit un poêle soit une chaudière. Le choix dépend de la surface que vous projetez de chauffer, mais également de vos moyens. En effet, chaque système de chauffage en bois est dédié à un usage spécifique pour s’assurer d’un résultat optimal.
Êtes-vous en quête d’une solution pour chauffer une grande superficie ? La chaudière à granulés est à privilégier. Généralement, son installation requiert la mise en place d’un silo et un raccordement sur le réseau de chauffage central. Le silo servira de lieu de stockage des granulés.
Si au contraire, il s’agit d’une petite surface, la meilleure solution est le poêle à granulés. Ce chauffage d’appoint est parfait pour les espaces mesurant moins de 100 m². Programmable et économique, il présente un rapport qualité/prix hautement satisfaisant.
Un chauffage à l’électricité : une large gamme d’offres
En France, le chauffage à l’électricité est certainement le moyen le plus coûteux pour se chauffer.
Cependant, deux facteurs justifient l’engouement pour le chauffage à l’électricité. Ce type de chauffage se démarque par sa facilité d’installation. De plus, sa pose est peu chère pour le propriétaire.
Peu d’entretien
Le radiateur électrique est un appareil très autonome. Un entretien annuel suffit pour le maintenir en bon état. Vous pouvez le réaliser sans l’aide d’un professionnel. Pour optimiser sa durabilité, il vous suffit de le dépoussiérer au moins une fois chaque année.
Il est à noter que la diffusion de la chaleur d’un chauffage électrique est plus rapide contrairement aux autres types de chauffage susmentionnés, mais la sensation de la chaleur est beaucoup plus longue à obtenir. Cependant, il convient parfaitement pour alimenter en eau chaude et chauffer un petit logement de 35 m2, voire plus s’il est bien isolé.
Les coûts d’installation d’un chauffage électrique sont très réduits par rapport à une installation de chauffage au gaz.
Énergie de chauffage : les critères de sélection
Vous avez des difficultés à sélectionner l’énergie de chauffage adaptée à votre surface disponible ainsi qu’à votre pouvoir d’achat ? Certains éléments sont à prendre en compte pour vous donner une idée du coût total de l’installation de telle ou telle énergie de chauffage. Pour trouver la solution de chauffage qui vous convient, informez-vous sur :
- Les différents tarifs des énergies de chauffage au kWh.
- Le matériel et la solution technique compatibles avec votre projet en tenant compte de votre investissement de départ.
- L’amortissement et le rendement de votre installation.
- Les coûts d’entretien et de la maintenance de l’appareil de chauffage ainsi que son efficacité.
- La surface disponible, le confort d’utilisation, et l’impact environnemental.