L’isolation thermique est essentielle pour tous les logements. Elle permet de faire face aux variations de température, et de réduire votre consommation énergétique. Elle peut se faire de deux manières, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. C’est cette deuxième possibilité qui nous intéresse aujourd’hui. Focus sur l’ITE et ses avantages.
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ITE ?
Quand une maison n’est pas bien isolée, elle laisse échapper la chaleur et devient une proie plus facile pour le froid. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation en hiver, vous devez vérifier que votre habitation est totalement hermétique.
Considérée comme le manteau externe d’une maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut être effectuée lors d’un chantier sur une nouvelle maison, ou pendant des travaux de rénovation. Elle permet d’installer ou de rajouter une couche d’isolant sur les murs, afin d’éviter les ponts thermiques. Vous pouvez réaliser une ITE sur votre logement en optant pour un service qui va installer une finition en enduit sur l’isolant ; une sous vêture, c’est-à-dire la pose de plaques qui vont recouvrir l’isolant ; ou encore un bardage qui va fixer des parements sur la structure de votre maison. Dans tous les cas, vous avez plusieurs possibilités pour faire le choix qui vous convient à vous et à votre maison.
Comment réalise-t-on une ITE ?
Vous pouvez choisir le type d’ITE que vous voulez installer sur votre maison. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cette installation va nécessiter de gros travaux, et qu’il faudra impérativement faire appel aux services d’un professionnel du domaine de la construction pour éviter tout accident.
Avant d’entamer la rénovation de l’isolation de votre maison, vous devez faire une déclaration préalable de travaux (en savoir plus) auprès des autorités de votre commune. Si vous construisez une nouvelle maison, ce ne sera pas nécessaire. Les professionnels vont ensuite fixer des chevrons sur la totalité de la façade de votre maison, pour recevoir l’ossature de l’isolation. La pose surviendra ensuite, avant l’application d’un film d’étanchéité selon le type d’isolant que vous aurez choisi. Ce dernier pourra ensuite être recouvert d’une décoration au besoin. Vous avez aussi la possibilité de choisir une ITE avec un aspect décoratif pour économiser sur cet aspect.
Quels sont les avantages d’une ITE ?
De plus en plus populaire auprès des architectes, l’ITE convainc et séduit grâce à ses nombreux avantages.
En choisissant une bonne ITE, vous supprimez les ponts thermiques qui se trouvent sur la totalité de votre maison, du plancher au plafond. C’est une solution d’isolation efficace qui vous permet de garder votre maison plus fraîche en été, et plus facile à réchauffer quand l’hiver s’installe. En outre, une isolation extérieure conserve l’espace habitable de votre maison, puisque les seules parties qui se verront modifiées sont à l’extérieur de votre maison. De fait, vous n’avez pas besoin de vider l’intérieur de votre maison pour l’installation. Vous pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes pendant que les professionnels travaillent à l’extérieur. Selon le type d’ITE choisi, vous pourriez ne même pas sentir les travaux passer. Certaines solutions sont déjà prédécoupées et n’attendent que votre demande, ce qui permet d’optimiser le temps de pose.
Pour finir, l’ITE permet à toutes les personnes qui ont opté pour la solution de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.