Entreprise du Patrimoine Vivant (label obtenu en 2009), Buyer est une société française vosgienne misant sur l’innovation et la conquête d’un public exigeant (particulier –occasionnel comme passionné– comme professionnel d’un métier de la bouche). Leur savoir-faire artisanal (datant de 186 ans) garantit une qualité et un service qualitatif vous assistant lors de vos créations culinaires.
Entre tradition et modernité
Historiquement, la manufacture Faymont (fruit de l’union entre l’activité de forge et du travail de l’acier, l’inox, le cuivre et l’aluminium) se spécialise dans la transformation métallique ainsi que la conception d’ustensiles professionnels de cuisine/pâtisserie dans les domaines de la haute gastronomie et du métier de la bouche (production alimentaire artisanale comme industrielle).
L’entreprise Buyer (héritière de ce savoir-faire) à proprement dit n’est créée qu’en 1988. A partir de cet évènement, la firme se met à produire moules et cercles en inox. Incarnant l’excellence du made in France, elle hérite du label Entreprise du Patrimoine Vivant(de par leur expérience biséculaire). De nos jours, Buyer tend à robotiser certaines étapes du processus de fabrication des ustensiles de cuisines (évidemment, les finitions et contrôles qualité se font manuellement) ; l’entreprise s’inscrit donc dans une démarche alliant tradition et modernité. Point négatif : le site debuyer ne permet pas d’acheter en ligne mais uniquement en physique dans ses magasins. L’autre possibilité est de vous fournir chez un revendeur comme ce site web.
Concevoir les meilleurs ustensiles possibles : Une stricte sélection des matériaux
L’entreprise compte aujourd’hui de nombreuses références à succès parmi lesquelles nous pouvons mentionner les poêles traditionnelles en tôle d’acier, les mandolines et les moules en silicone ainsi que les batteries de cuisine en cuivre. En 2016, Philippe Laruelle (chef formateur et démonstrateur intégré) déclare qu’être un bon cuisinier repose sur trois piliers : avoir les bonnes techniques, choisir les bons produits et posséder du matériel de qualité.
Buyer s’engage alors dans le dernier pilier et aspire à la création de produits répondantau mieux aux besoins de chacun. La fabrication se fait alors en utilisant des matériaux qualitatifs (probablement inspiré du savoir-faire et de l’expérience artisanalede la société). À titre d’exemple, l’inox utilisé est conçu à partir du nickel calédonien (considéré comme le nickel le plus pur et de meilleure facture).
Afin de produire ses Elastomoules, l’entreprise a recours à de la mousse de silicone et de la poudre de métal, le tout est façonné via une presse à silicone au brevet exclusif. Cet alliage garantit une transmission homogène de la chaleur ainsi que la caramélisation des sucs.
Les techniques utilisées relèvent donc du savoir-faire traditionnel (polissage manuel et utilisation d’une presse à emboutir du XXe siècle). Alliant innovation et tradition, l’entreprise parvient à se créer et renforcer sa réputation partout dans le monde.
Des gammes pour tout usage
Aujourd’hui, De Buyer est la seule à transformer tous ses matériaux (tôle, cuivre, silicone, aluminium et inox) sur un même site de production. Pour particuliers et professionnels, sont disponibles près de 3000 références (grâce au rachat de Marlux en 2016) répondant à tout type de besoin (6 millions de pièces produites annuellement dont 50% destinées à l’export). Certaines gammes sont faites de multiples couches, garantissant une bonne répartition thermique.