Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’habiller de la tête aux pieds avec des pièces fabriquées au plus près de chez nous ?
Quand tout a démarré
Le Slip Français, c’est une start-up française créée en 2011, qui a reçu sa toute première production de 600 slips en coton il y a 10 ans. C’est à ce moment là que tout a commencé !
Alors que les débuts étaient modestes, voilà que ce sont 19 boutiques de la marque officielle qui sont déployées à travers la France, ce qui correspond à 300 emplois au total. Parmi eux, sont comptés 200 emplois indirects et 45 ateliers et usines de production partenaires de la marque.
Alors que le Slip Français ne vendait au départ que des sous-vêtements, l’enseigne a décidé d’élargir sa gamme afin de proposer également une collection de vêtements de nuit, de vêtements d’intérieur, quelques pulls, t-shirts mais aussi des soutiens-gorge. 40% de sa production se consacre alors à autre chose que les slips d’antan 100% coton.
Une mode solidaire à moins de 250 km de chez vous
La marque a pour ambition de changer le monde et de le réinventer en modifiant les habitudes de fabrication et consommation du textile en France. Et elle en fait d’ailleurs son crédo !
Pour y parvenir, il faut pouvoir arriver à s’appuyer sur le savoir-faire des fabricants français pour créer des sous-vêtements et des vêtements qui soient de qualité, tout en étant intemporels et attrayants pour les femmes, comme les hommes. C’est sur une base de sérieux mais aussi de bonne humeur, de créativité et d’optimisme, que tous les salariés effectuent leur mission.
D’ailleurs, pour renforcer son message et l’aligner avec ses actions, le Slip Français a entrepris de faire évoluer ses anciens statuts pour devenir une entreprise à mission : consommer moins et consommer mieux pour des produits esthétiques et durables.
Une marque locale et décalée
Rien n’est impossible, selon le jeune créateur de la marque. Il faut juste oser et se lancer. Créer une marque assez tendance et atypique pour que les réseaux sociaux l’adoptent, pour un produit fabriqué localement et vendu sur internet, voilà le principe.
C’est ainsi que le Slip, pour les intimes, a trouvé sa recette du succès, avec un engagement puissant comme celui de bouleverser les codes et les pratiques établies dans la joie et la bonne humeur. La marque a su faire le pari que consommer français pouvait plaire, surtout pour des sous-vêtements, en jouant sur l’image et la culture du made in France. Ils n’hésitent pas non plus à surfer sur les tendances en terme de communication ni à détourner un slogan électoral pour leur première campagne publicitaire !
C’est lorsque l’enseigne française a changé de paradigme en destinant une partie de ses produits au marché de la femme, que les choses ont réellement bougé.
Être différent dans un monde où tout le monde cherche à rentrer dans le moule, c’est là qu’est la clé de la réussite. Et on peut dire que ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque la marque continue de grandir et de se développer en décrochant régulièrement des contrats avec de nouveaux partenaires.