En cuisine, il y a deux écoles. Il y a ceux qui aiment être bien équipés, qui ont un ustensile pour chaque chose et il y a ceux qui font avec les moyens du bord.
Il est vrai que la cuisine n’est pas une passion pour tout le monde. Certains le font parce qu’ils aiment ça, d’autres pour faire plaisir ou encore simplement pour se nourrir.
Ce qui compte finalement ce n’est pas la manière de faire, mais surtout ce que l’on a dans l’assiette. Tant que c’est bon…
Mais quels sont les ustensiles de cuisine à posséder à tout prix ? Ceux qui sont indispensables pour cuisiner et manger ? On vous dit tout !
Les ustensiles de cuisine indispensables
Que l’on soit un grand chef ou un simple citoyen qui souhaite se nourrir, il y a certains ustensiles qui sont indispensables. Mais vraiment indispensables. Cuisiner sans couteau par exemple peut s’avérer complexe ? De même pour les casseroles. Faisons le tour de ce qu’il vous faut absolument.
Le saviez-vous ? La cuisine peut être un excellent moyen de se changer les idées.
Les ustensiles de table
Peu importe ce que vous préparez à manger, il vous faudra toujours des ustensiles. C’est vrai que vous pourriez utiliser vos doigts, mais pas sûr que ce soit très pratique ni très propre. Rien de tel que des assiettes, des fourchettes, des couteaux, des cuillères et des verres pour commencer.
Des casseroles
Car il est vraiment difficile de cuisiner sans casserole, elles arrivent en première position. En effet, cuisiner dans une poêle c’est possible, mais pas toujours pratique.
Instruments polyvalents et indispensables dans la plupart des recettes, rien ne vaut 2 à 3 bonnes casseroles de différentes tailles pour faire mijoter de bons petits plats.
Des couteaux
Les couteaux sont très utiles pour manger, mais aussi pour cuisiner ! Essayez de désosser un poulet avec un couteau rond et vous comprendrez très vite à quel point c’est indispensable d’avoir un couteau qui coupe.
Que ce soit pour couper, émincer ou encore tailler vos aliments, vous devez avoir un bon couteau toujours aiguisé. Pour les passionnées de la cuisine, il existe une grande diversité de couteaux de cuisine professionnels pour chaque besoin.
Une louche
Là aussi, on peut toujours faire sans, mais une louche reste très pratique notamment pour servir des plats en sauce ou de la soupe. Autant s’équiper un minimum et éviter d’en mettre partout !
Un fouet
Pour les novices en cuisine, le fouet n’est certainement pas un indispensable. C’est vrai, à part pour monter des blancs en neige, quelle utilisation peut-on en avoir ?
Beaucoup plus qu’il n’y paraît. Un fouet sert notamment à battre les œufs, pour faire des œufs brouillés parfaits ou mélanger lors de la préparation d’une recette. C’est donc un instrument qui peut s’avérer très pratique.
Les appareils de cuisine indispensables
Il existe des ustensiles de cuisine indispensables et des appareils de cuisine indispensables. En effet, certains appareils peuvent vous permettre de mieux cuisiner et surtout de gagner du temps.
Une balance électronique
Quand on veut faire une recette, il est parfois nécessaire de suivre les indications à la lettre. Pour cela, pas de secret, il faut mesurer à l’aide d’une balance. Précision assurée !
Un mixeur
Si vous souhaitez gagner du temps, optez pour un mixeur. Que ce soit pour une sauce, une soupe, une purée ou autre, rien de tel qu’un robot mixeur pour réduire vos aliments solides en aliments liquides.
Car on ne peut pas toujours manger au Mcdo ou se faire livrer des plats, il faut parfois se mettre aux fourneaux. C’est une tâche plus facile pour certains que pour d’autres, mais il est important de pouvoir faire les basiques et pour cela d’être équipé en conséquence.
Rien de plus frustrant que d’avoir choisi une recette, fait les courses et de se rendre compte finalement qu’il manque un fouet… Équipez-vous une bonne fois pour toutes des indispensables et devenez un véritable chef ! Ou pas.