Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Comment rendre sa maison plus confortable ?

Comme le dit si bien l’adage : « le bien-être commence chez soi ». Fatigués de la routine quotidienne, nous voulons tous un endroit où nous nous sentons bien, tant sur le plan physique que psychologique.

Ici, l’idée d’une maison confortable s’apparente surtout au fait d’y intégrer des éléments ou des équipements favorisant notre bien-être. Quelles sont les astuces pour rendre une maison plus confortable ? Je vous livre toutes les réponses dans ces quelques lignes.

La domotique au service du confort et de la sécurité domestique

La domotique n’a pas été uniquement conçue pour améliorer l’accessibilité d’une maison. Ce système révolutionnaire peut également vous aider à améliorer le confort de votre habitat. En effet, grâce aux appareils connectés et reliés entre eux, une maison peut être totalement autonome.

Voici un exemple concret de ce que permet la domotique pour votre confort, et ce, au quotidien. Lorsque vous quittez votre résidence, vous pouvez fermer vos stores et vos portes en un clic seulement. Il vous est même possible de programmer votre machine à café via votre smartphone, d’éclairer une pièce en un claquement de doigts, d’allumer le climatiseur à distance et d’écouter de la musique en activant votre clavier mural.

On sait aussi que la domotique offre plus de sécurité. Les entreprises spécialisées dans ce domaine ont dernièrement développé des applications mobiles capables de détecter en un rien de temps une fuite de gaz, une fuite d’eau ou encore une hausse anormale de la température ambiante de la maison.

Certains dispositifs peuvent même être raccordés à des systèmes de surveillance et de contrôle d’alarme. De quoi vous protéger efficacement des éventuelles intrusions ainsi que des cambriolages.

Autrement dit, grâce à un système domotique, stop aux contraintes quotidiennes et à la perte de temps. Un seul bouton peut vous rendre la vie plus facile.

maison domotique

Équipements de la maison : lorsque confort rime avec sécurité

Si vous tenez réellement à rendre votre maison plus confortable, vous devez penser à un système de sécurité performant et fiable. Le but est de vous permettre de dormir sereinement et de préserver le bien-être de toute la famille.

Sur le marché actuel, il existe un panel de solutions de sécurité. Pour en choisir une, vous devez étudier certains paramètres, comme votre budget, la dimension de votre maison ou de votre résidence et vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous habitez une grande résidence ou une immense villa, vous devrez investir dans des caméras de surveillance et dans des agents de sécurité. La raison est que la surface à couvrir est plus importante.

Dans le cas d’un budget restreint, les alarmes à distance, filaires ou sans fil feront très bien l’affaire. Ces équipements de sécurité se déclinent en plusieurs modèles et marques pour répondre à toutes les demandes, aussi exigeantes soient-elles.

Vous pouvez également vous tourner vers la protection à distance, c’est-à-dire la télésurveillance. Il s’agit là d’une solution pratique et économique puisqu’une entreprise tierce se chargera de surveiller votre maison à votre place. Ainsi, vous pourrez dormir l’esprit tranquille lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Confort de la maison : et si vous repensiez la décoration ?

On dit qu’une maison est confortable lorsqu’elle dégage une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour mener à bien votre projet, vous pouvez donc explorer cette alternative et repenser votre décoration intérieure. Votre objectif : créer un habitat cocooning pour l’ensemble de votre famille.

Cela implique de réaliser des travaux de rénovation ou de relooking, en fonction du résultat souhaité et de votre budget. Attention ! Cela ne signifie pas que vous devrez rénover entièrement votre maison.

Vous pouvez, par exemple, vous concentrer uniquement sur le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. Là encore, il existe plusieurs possibilités : remplacement du mobilier, rénovation de la peinture, rénovation du revêtement de sol, ajout d’accessoires déco, achat d’une nouvelle literie… Bref, tout dépend de vos goûts et de vos envies.

Si vous souhaitez rénover ou relooker votre maison pour la rendre plus confortable, vous devez procéder par étape :

  • déterminer la nature exacte des travaux à réaliser,
  • définir un budget approximatif,
  • établir une liste d’achats,
  • rechercher des prestataires (peintre, plombier, décorateur d’intérieur, carreleur…).

Notons que les projets de ce genre ne requièrent généralement pas de permis de construire ou de déclaration préalable. Précisons aussi que vous pouvez réaliser vous-même votre projet de A à Z ou vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Une maison pensée Feng-shui : une autre alternative intéressante

Rien de mieux que de lier la spiritualité, le bien-être et le confort lorsqu’on est chez soi. Le « Feng-shui » est une pratique ancestrale asiatique qui prône la quête du « vivre zen » pour réunir les éléments suivants :

  • le bien-être,
  • la sérénité,
  • les croyances,
  • la tradition,
  • l’énergie de l’univers,
  • la divination,
  • le respect de l’équilibre du Ying et du Yang.

maison feng shui

Le Feng-shui se base sur les orientations et les décorations ainsi que l’utilisation des formes, des couleurs, des symboles et des matières. En effet, le concept est simple : vous choisissez des éléments en harmonie avec vos goûts et votre style, mais qui favorisent en même temps la circulation de l’énergie vitale.

En effet, cette méthode amène à la personnalisation de votre maison tout en adaptant sa structure aux besoins de chaque occupant.

Créer une décoration intérieure zen et Feng-shui implique de respecter certaines règles d’aménagement des pièces. Le but étant d’établir une relation harmonieuse entre chaque élément afin d’y attirer une énergie positive. Cette dernière va contribuer à votre confort ainsi qu’à votre bien-être.

Selon les grands principes du Feng-shui, chaque pièce doit également avoir sa propre symbolique, en plus de l’organisation méticuleuse et rigoureuse. En effet, une bonne orientation des meubles et des plantes vertes et le choix de la couleur idéale sont autant d’éléments qui permettent de faire circuler l’énergie positive et les bonnes vibrations dans une maison.

Ces quelques conseils pourront vous aider à créer davantage de confort dans votre maison et à retrouver l’harmonie. À vous de choisir entre la domotique, la décoration ou encore le Feng-shui.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.