Pour la construction de votre extension de maison, certains matériaux sont plus ou moins adaptés en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Afin de choisir le bon, plusieurs critères sont à prendre en compte comme le prix final des travaux, les matériaux initiaux qui structurent votre maison ainsi que leur esthétisme. Nous vous aidons à faire votre choix en vous présentant 7 matériaux de qualité pour votre extension.
L’acier
À la fois moderne et design, l’acier est un des premiers choix pour votre extension de maison. C’est l’un des matériaux les plus conseillés puisqu’il est durable et pratique.
- Solidité infaillible
- Look intemporel
- Entretien facile
- Structure sur mesure et auto-porteuse
- Résistant à l’humidité
- Isolation à compléter
L’aluminium
Un autre métal que nous vous conseillons est l’aluminium. Il est particulièrement léger tout en étant également solide et durable. En revanche, ce n’est pas le meilleur matériau pour l’isolation. C’est le matériau phare de Gustave Rideau.
- Durable dans le temps
- Solidité
- Entretien facile
- Isolation à compléter
- Esthétique
Le bois
Que ce soit pour une extension ou une maison, le bois reste toujours une bonne option. Il existe en une multitude de coloris ce qui vous permet d’en choisir une variété qui s’harmonisera parfaitement avec le style d’ambiance que vous souhaitez créer.
- Empreinte écologique faible
- Facile à installer
- Adapté aux petits budgets
- Utilisation multiple et sur mesure
- Entretien régulier nécessaire
La brique
Pour construire les murs de votre extension, vous pouvez opter pour la brique ! C’est d’ailleurs peut-être le matériau utilisé pour votre maison, vous pouvez donc profiter d’une continuité entre les deux.
- Solidité
- Durable dans le temps
- Nécessite peu d’entretien
- Facile à monter
- Adapté aux petits budgets
- Isolation à compléter
Le parpaing
Similaire à la brique, le parpaing est un matériau solide, résistant à l’humidité et facile à installer. Vous pouvez le choisir pour votre extension et le combiner à d’autres pour créer un contraste ou bien le couvrir pour obtenir une meilleure isolation.
- Résistant à l’humidité et à la chaleur
- Adapté aux petits budgets
- Facile à monter
- Solidité
- Isolation à compléter
Le verre
Le verre est très souvent utilisé pour la construction des extensions, notamment pour rajouter une véranda, un jardin d’hiver ou encore fermer une terrasse. Il laissera passer la lumière dans votre intérieur et vous donnera une vue imprenable sur votre jardin.
- Très bonne luminosité ;
- Ouverture sur l’extérieur ;
- Isolation de qualité ;
- Matériau fragile ;
- Installation complexe.
Le béton cellulaire
Les extensions en béton cellulaire sont rapides à installer. Vous pouvez acheter des blocs préconçus qu’il suffit de monter ensemble puis de rattacher à votre maison pour obtenir une structure sur mesure.
- Installation facile et rapide
- Isolation de qualité
- Empreinte écologique faible
- Entretien régulier nécessaire
- Sensible aux fissures.
Ces sept matériaux peuvent tout aussi bien être utilisés seuls que combinés les uns autres. Ils vous permettent de faire construire une extension adaptée à vos goûts, de la taille de votre choix et avec des caractéristiques bien spécifiques.