Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog mariage

Les astuces pour organiser un mariage à Paris et le rendre inoubliable

Vous allez vous marier à Paris ? Dans ce cas, sachez que vous avez beaucoup de chance. En effet, des lieux avec jardins ou terrasses aux grands palaces luxueux, en passant par les péniches ou les châteaux emblématiques, la Ville Lumière regorge d’endroits magnifiques et romantiques, parfaits pour célébrer une union. Attention toutefois : pour que votre mariage à Paris puisse réellement être une réussite et qu’il soit gravé dans les mémoires, il convient de bien le préparer. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler de quelques étapes indispensables à suivre, afin que votre grand jour puisse se dérouler sans encombre.

Définissez le budget de votre mariage à Paris

Cet article est écrit en collaboration avec Dams Event, DJ spécialisé dans les mariages à Paris. Pour que votre union à Paris puisse être parfaite, la première chose à faire sera de définir clairement votre budget. Ici, tout va dépendre de ce que vous voulez réellement avant, pendant, et après la cérémonie. Pour établir votre budget de mariage, nous vous conseillons donc de commencer par vous poser les bonnes questions. Demandez-vous par exemple : quelle ampleur vous aimeriez donner à l’événement ; quel thème vous souhaiteriez lui donner ; dans quel genre de lieu vous voudriez le célébrer ; si vous allez engager un organisateur spécialisé en mariage et un DJ afin de garantir une ambiance festive. Il faudra également que vous vous demandiez combien de personnes vous aimeriez inviter et quel genre de repas vous voudriez leur servir…

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez faire des recherches sur internet, afin de pouvoir découvrir les prix de tout ce que vous aurez prévu. Vous pourrez alors avoir une estimation du budget à prévoir. Si vous trouvez que certaines idées coûtent trop cher, n’hésitez pas à les changer ou à consulter des comparateurs. Si vous tenez réellement à les garder, vous pourrez toujours les simplifier.

Le plus important sera de toujours prévoir en priorité les plus grosses dépenses et les indispensables dans votre budget. Il s’agira notamment de la robe de mariée, du costume du marié, de la location de la salle de réception, de la décoration, du traiteur, des boissons, du photographe, de l’orchestre ou du DJ…

réception de mariage

Bon à savoir

A noter que sur internet, vous pourrez aujourd’hui trouver de nombreux simulateurs qui, grâce à une liste de questions, vous permettront de savoir ce que votre mariage pourrait coûter. Toutefois, vous pourrez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire : vous fixer un budget à l’avance et organiser votre mariage en fonction. A vous de voir. Effectivement, il s’agira de votre moment à vous. Faites donc en sorte qu’il puisse être conforme à ce dont vous aviez toujours rêvé.

D’ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs moyens de réduire les frais. Vous pourrez notamment demander à vos proches et vos amis de participer à la préparation, ce qui vous évitera de payer des prestataires extérieurs et vous permettra par exemple d’allouer plus de budget à la salle de réception.

Trouvez et réservez l’endroit pour votre mariage à Paris

Lorsque vous aurez défini votre budget et le genre de mariage que vous organiserez, la prochaine étape sera de trouver au plus vite l’endroit où vous pourrez le célébrer. Comme dit précédemment, les endroits d’exception pour célébrer un mariage à Paris ne manquent pas. On peut par exemple citer l’Hôtel Pullman, le Pavillon Royal, l’Hôtel Da Vinci, le Pavillon Dauphine ou encore les Bateaux parisiens, comme la péniche « Le Bretagne » et le yacht « Joséphine »… Attention toutefois : bon nombre de ces endroits auront tendance à être réservés des mois à l’avance.

Si vous tenez vraiment à en avoir un à votre disposition, pensez donc à chercher le plus tôt possible. Nous vous conseillons d’effectuer vos recherches au moins 12 mois à l’avance pour réduire au minimum les risques de déception. De cette manière vous aurez également le temps de visiter plusieurs endroits et de les comparer pour pouvoir choisir le plus sereinement possible. Une fois que vous aurez trouvé et réservé l’endroit idéal, vous pourrez confirmer la date de votre grand jour. Vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante.

Trouvez et engagez vos prestataires

Si, pour votre mariage à Paris, vous avez décidé de faire appel à des prestataires, que ce soit un DJ de mariage, un ou des traiteurs, des spécialistes en décoration ou en éclairage, des photographes ou encore des fleuristes… sachez que vous pourrez aussi en trouver facilement. Pour ce faire, faites tout simplement une recherche sur internet. Attention cependant : ces prestataires de mariage à Paris pourraient également avoir des plannings chargés. Pour que vous puissiez en trouver qui seront disponibles à la date de votre mariage, il faudra donc que vous songiez à les chercher le plus tôt possible.

Une fois que vous serez sur la toile, n’hésitez pas à contacter plusieurs des prestataires que vous aurez trouvés pour leur parler de vos idées, de votre planning et de toutes vos envies. Demandez alors plusieurs devis afin de pouvoir être sûr de bénéficier des meilleures prestations au meilleur prix.

dj de mariage

Pour ce qui est des traiteurs, n’oubliez pas que si vous décidez de célébrer votre mariage dans un lieu intime, vous pourrez faire appel à des chefs à domicile. Si vous avez opté pour une salle de réception, pensez à voir si les services proposés par cette dernière pourraient vous convenir. En effet, un forfait clé en main salle/traiteur est généralement plus économique. N’hésitez alors pas à goûter des plats différents pour bien faire votre choix.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, lorsque vous rencontrerez les différents prestataires dont vous aurez besoin, pensez à bien noter les noms, ainsi que vos impressions et les prix. En effet, sachez que salle de réception et traiteur représenteront généralement plus de 50% de vos dépenses. Mieux vaudra donc être sûr à 100% de votre choix, pour ne pas avoir de regrets.

Cherchez votre véhicule de mariés

Pour finir, vous pourrez chercher et réserver un véhicule de marié. A Paris, que vous soyez à la recherche d’un cabriolet, d’une voiture de sport ou d’un véhicule rétro, il vous sera également facile de trouver des professionnels de la location de voiture pour mariage.

Comme pour le lieu et les prestataires, n’attendez cependant pas trop avant de commencer vos recherches. Effectivement, si vous tardez trop, vous pourriez avoir du mal à trouver un véhicule en rapport avec le thème de votre mariage ou avec le style que vous auriez voulu lui donner.

En fait, pour que vous puissiez avoir le choix et pour que vous puissiez réellement satisfaire vos envies, la règle est simple : préparez tout ce que vous pouvez le plus tôt possible. Eh oui, ce n’est pas pour rien que la majorité des couples s’y prennent 1 à 2 ans à l’avance pour organiser le mariage de leur rêve.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.