Dans quelques semaines, votre meilleur ami dira “oui, je le veux” à son âme sœur. Et c’est vous qui avez la lourde responsabilité de lui organiser sa dernière fête en tant que célibataire. Eh oui… Il est temps d’apprendre comment organiser un Enterrement de vie de garçon (EVG) qui restera à jamais gravé dans les mémoires.
Choisir la date de l’enterrement de vie de garçon
De par tradition, il est de coutume de choisir une date au cours du mois précédant le mariage. Toutefois, rien ne vous y oblige.
Petit conseil de pro : pour que les mariés soient synchrones sur le plan organisationnel, le plus simple reste encore à organiser l’EVG le jour de l’Enterrement de vie de jeune fille (EVJF).
Sélectionner le type d’enterrement de vie de garçon
Tous les EVG ne sont pas tenus de se solder comme dans le film Very Bad Trip. Vous savez… Avec un marié introuvable, un tigre du Bengale et un bébé sur les bras. Pour que la fête soit belle, tenez compte de la personnalité de votre ami. En parallèle, d’autres informations doivent aussi être prises en compte.
- Est-il un fêtard qui apprécie les cérémonies somptueuses ou est-il d’un naturel plus réservé ?
- De combien de temps disposez-vous réellement pour orchestrer cet EVG ?
- Le futur marié sera-t-il au courant de l’EVG ou sera-t-il pris par surprise ?
Dresser la liste des invités à un enterrement de vie de garçon
Lors des EVG, il est recommandé de n’inviter que des hommes de la même génération que le futur marié. Si le marié participe à l’organisation, demandez-lui s’il préfère un petit comité ou un large cercle d’amis. Après tout, l’objectif est qu’il soit libre d’être lui-même.
Adresser les invitations pour un enterrement de vie de garçon
Au moins 30-60 jours avant le jour J, invitez les futurs participants par email, appel ou SMS. Dans le cas où il est nécessaire de réserver des animations, pensez à demander aux invités de confirmer pour éviter les mauvaises surprises.
Établir un budget pour un enterrement de vie de garçon
Dès que vous avez une idée de concept et une estimation des invités, il est temps de budgétiser les opérations à venir. Si le budget est conséquent, demandez à ces derniers de cotiser via une cagnotte en ligne.
Créer un programme pour l’enterrement de vie de garçon
Pour avoir des idées, n’hésitez pas à parcourir le web et des sites spécialisés comme evg.fr. Si vous désirez que l’ambiance soit survoltée, une soirée billard ou une tournée des bars donnera le sourire à votre ami. Envie d’une ambiance beaucoup plus calme ? Enfermez-vous chez l’un d’entre vous et passez la soirée sur vos jeux vidéo préférés ou faites un marathon télévisuel.
En fonction du caractère de votre proche, il est aussi possible le tenir occupé pendant une journée, un weekend ou une semaine.