No Result
View All Result
Chez-Ivana.Com
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs
No Result
View All Result
Chez-Ivana.Com
No Result
View All Result
Accueil Beauté

Bijoux : peut-on allier élégance et petits prix ?

ivana par ivana
11 février 2021
dans Beauté
0
Bijoux : peut-on allier élégance et petits prix ?
FacebookTwitter

L’être humain a commencé très tôt la fabrication de bijoux. Toutes sortes de matériaux ont été utilisés pour les fabriquer. Au fil des siècles, les bijoux se sont encore plus diversifiés. Mais pour certaines d’entre nous, la difficulté réside dans la manière de les porter et dans le choix du matériau. La question qui nous taraude aujourd’hui est celle de savoir si l’élégance d’un bijou influe beaucoup sur le prix.

Les règles de l’élégance en matière de bijoux

Les règles de l’élégance ne sont pas toujours très claires pour la grande majorité d’entre nous. La tenue vestimentaire, la façon d’être, sont autant de paramètres pour déterminer si une personne est élégante ou pas. En 1952, le Guide des Bons Usages dans la vie moderne, de Françoise de Quercize, édictait ce qui était les conventions de l’élégance à l’époque. Certaines d’entre elles sont restées d’actualité et continuent tacitement d’être considérées comme la norme, surtout en ce qui concerne les bijoux.

Ainsi, selon les règles qui y sont édictées, une femme qui serait élégante ne devrait pas porter plusieurs bijoux à la fois, mais plutôt mettre en valeur de belles pièces sans les accumuler. Dans le domaine de la joaillerie, l’élégance des bijoux de la Réunion n’est plus à prouver. L’aspect multiculturel de l’île a fait naître des créations au style unique. Pour les mettre en valeur, vous pouvez par exemple ne porter qu’une discrète petite bague, ou un fin bracelet au poignet. Les seuls doigts qui porteront une bague, selon ces anciennes conventions, seront l’auriculaire et l’annulaire. Si aujourd’hui, les chevalières sont beaucoup plus masculines que féminines, à l’époque, les femmes en portaient à l’auriculaire de la main gauche, parfois avec leur alliance. Elles ne devaient pas se percer les oreilles, une pratique jugée barbare. Le port d’un bracelet-montre n’est pas de bon aloi également. Sauf s’il s’agit d’une montre bijou. Ces règles peuvent nous sembler désuètes, mais nous sommes encore nombreuses à prendre cela en considération lorsque nous nous habillons, et particulièrement lorsque nous nous rendons à un évènement.

Les bijoux en or : entre ostentation et élégance

Aujourd’hui, le bijou qu’une femme porte témoigne de sa personnalité. Bohème, romantique ou élégante, elle choisit un bijou qui lui ressemble. Les bijoux en métaux précieux, tels que l’or symbolisent le luxe, une plus ou moins grande aisance sociale. Leurs coûts vont de pair avec cette considération, surtout s’ils sont ornés de pierres précieuses, comme le diamant, le saphir ou le rubis entre autres. Ils peuvent être accumulés selon les tendances du moment pour un effet bohème ou bien être distillés avec parcimonie, presque avec discrétion, ils sont synonymes d’élégance.

bijoux fantaisie

L’argent pour tous les styles

Celles qui se plient aux étiquettes ne considèrent pas l’argent comme un bijou élégant. Pourtant, la grande malléabilité de l’argent lui confère une grande diversité de style et d’aspect. Il est apprécié, car il s’adapte à tous les looks. Ainsi, il convient aussi bien à un look hippie chic, lorsqu’il est en argent non rhodié qu’à un look résolument moderne. L’argent rhodié, inoxydable qui garde son éclat au fil du temps, possède une finesse qui lui permet d’être porté sans fausse note en soirée ou avec une tenue de working-girl.

L’argent a l’avantage de s’accorder à toutes les pierres, qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses. La plupart du temps, l’argent est associé au turquoise, à la tourmaline ou surmonté d’oxyde de couleurs. Il peut prendre toutes les formes, gros, large, fin, alambiqué, et sa couleur neutre s’adapte à toutes les carnations. Cette versatilité est une des raisons pour lesquelles l’argent continue de faire les amateurs et les amatrices de bijoux. La symbolique forte de l’argent est également un de ses atouts. Moins coûteux que l’or, les bijoux en argent présentent une belle diversité.

Les bijoux fantaisie : une nouvelle définition de l’élégance

Les bijoux fantaisie ne sont pas toujours extravagants ou tape à l’œil. Accessibles à tous les portefeuilles, ils offrent une large palette de choix. Ils peuvent être intemporels, traverser les modes sans prendre une ride et accompagner son propriétaire en toute occasion. La petite robe noire est l’une des tenues incontournables dans une garde-robe. Tenue basique par excellence, elle acquiert du cachet grâce à une bague particulièrement travaillée ou un sautoir multirangs.

Ce qui est intéressant avec les bijoux fantaisie, c’est que littéralement ils se prêtent à toutes les envies. Pour une touche de modernité, ils se portent dépareillés. Les parures assorties ne sont donc plus d’actualité. Les boucles d’oreilles et les colliers ne vont pas ensemble, mais c’est ce qui donne du peps à l’ensemble.

Depuis quelques années, la tendance écologique se retrouve également dans la joaillerie. Bambou, raphia, coque ou encore matières recyclées s’invitent dans la bijouterie fantaisie. Le choix est de plus en plus large dans ce domaine. Ici encore, les prix peuvent varier en fonction de l’artiste créateur. Du plus excentrique au plus élégant, les bijoux en matériaux écologiques et recyclés ne cessent de surprendre. Des boutons peuvent devenir de magnifiques pendants d’oreilles, du verre recyclé un pendentif ornant un collier en corde. L’originalité est le maître mot et peu importe la tenue vestimentaire, ils contribuent à la rehausser.

bijoux bohème

Des bijoux peu coûteux, l’élégance à moindre prix

L’élégance n’est sans nul doute pas une question de prix. Porter des bijoux fantaisie à petit prix peut être un atout élégance avec une petite pincée d’originalité. Il est vrai que l’étiquette n’accorde que peu de crédit aux bijoux fantaisie. Cependant, les codes et les tendances évoluent. La notion d’élégance suit également ces changements. Un petit collier fin en argent rhodié porté sur un superbe décolleté peut être plus élégant qu’une grosse chaîne en or.

Le port de bijoux est avant tout une question de personnalité. Une parure de bijoux sortant de l’ordinaire portée sur une tenue toute simple en changera l’aspect général. La finesse des lignes, la discrétion du modèle lui confèrent un statut d’élégance qui ne se dément pas au fil des années.

Quoi qu’il en soit, le bijou est avant tout un moyen de souligner la beauté de celui ou de celle qui le porte. C’est un accessoire qui s’adapte aux différentes saisons qui fluctuent au fil de la mode et qui dépend toujours du goût de chacun.

Articles similaires :

Piercing rook en résumé Piercing rook en résumé
Des bijoux pour le bien être ? Des bijoux pour le bien être ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Populaires

jour-mariage
Mariage

Anniversaires de mariage ( noces )

6 mai 2019
mcdo
Food

Prix des menus Mcdo

30 mars 2020
dessin-kawaii-facile
Loisirs

Top 10 des dessins Kawaii les plus faciles à faire

9 avril 2020
dessin-fille
Loisirs

Top 10 des dessins de fille en vidéo

23 mai 2020
Chez-Ivana.Com

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Categories

  • Beauté
  • Bien-être & santé
  • Food
  • Loisirs
  • Maison
  • Mariage
  • Mode

Suivez-moi

  • Contact
  • Mentions Légales

Copyright © 2020 - Chez-ivana.com

No Result
View All Result
  • Mode
  • Beauté
  • Mariage
  • Maison
  • Food
  • Bien-être & santé
  • Loisirs

Copyright © 2020 - Chez-ivana.com