Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

L’élégance de la table à la française !

Inviter le raffinement français sur la table pour plaire aux convives n’est pas chose aisée. Il faut non seulement maîtriser sur le bout des doigts les bons emplacements, mais aussi choisir la bonne nappe. On portera également une attention particulière aux couverts.

Tout simplement, l’élégance d’une table française réside dans la qualité des matières utilisées. À travers cet article, je vous propose de découvrir les règles de base pour dresser votre table au parfum de l’élégance française.

Table à la française : la disposition des verres

Envie d’une table bien présentée qui respecte les bases de l’art de la table française réputé dans le monde entier  ? La disposition des verres est un élément que vous ne devez en aucun cas négliger. Pour beaucoup, il s’agit d’un art à part entière.

La règle est simple : placer les verres par ordre décroissant vers la droite. Vous avez sans doute remarqué que ces verres sont au nombre de 4. Ce sont :

  • le verre à eau,
  • le verre à vin rouge,
  • le verre à vin blanc,
  • le verre à vin.

La matière joue également un rôle très important, car elle permet d’accentuer la finesse de vos ustensiles. Tel est notamment le cas du cristal. En effet, l’élégance d’un verre en cristal permettra de souligner la grâce de votre table, plus que toute autre matière.

table à la française verre cristal

Une vaisselle sobre pour votre table

La table française est souvent définie par une grande finesse. Ainsi, pour réussir sa présentation, vous devrez miser davantage sur des assiettes aux couleurs unies ou du moins en deux tons. La sobriété sera votre maître-mot, car dans l’art de la table à la française, le repas doit être largement mis en valeur. Le reste va servir de valeur ajoutée discrètement mariée au goût, à l’essentiel.

Dépareillez les 3 principales assiettes superposées en optant pour une couleur légèrement nuancée (assiette de présentation, assiette du plat principal et assiette de l’entrée, le dessert). Placez ensuite une petite assiette sur la gauche pour le pain. Elle reprendra les mêmes couleurs que les trois plats principaux.

En ce qui concerne la nappe, préférez la couleur blanche. Il en est de même pour les serviettes qui seront placées à gauche ou sur l’assiette.

Table à la française : placer les couverts correctement

L’élégance de la table française réside dans l’art de placer comme il faut tous les couverts sans exception. Ainsi, pour réussir une présentation digne de l’art de la table française, l’autre astuce consiste à orienter les dents des fourchettes vers la table et le bombé vers le haut. La lame des couteaux, quant à elle, sera toujours dirigée vers l’assiette.

Autre point à absolument retenir : la disposition des couverts s’organise de l’extérieur vers l’intérieur. Voici un exemple concret : la cuillère à potage se placera vers l’extrême gauche, vient ensuite la fourchette à droite et le couteau à poisson à gauche.

Puis, vous placerez la fourchette et le couteau à entremets, et enfin la fourchette et le couteau de base. N’oubliez pas de mettre le beurrier, le couteau pour le pain et les couverts pour le dessert.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.